Skip to main content

"La timide" le premier roman lesbien de Kim Nielsen

| Chantal Trembley | Livres lesbiens

"La timide" le premier roman lesbien de Kim NielsenLes contraires s’attirent, affirme-t-on. Si cela se vérifie à propos du magnétisme qu’en est-il des personnes ?  Et quand l’une des deux brille par sa timidité, osera-t-elle passer outre ?

Résumé : Claire, jeune arlésienne timide et maladroite, tente de se reconstruire après un échec sentimental avec son ex-copain. La vie réserve parfois de drôles de surprises. Elle s’en rend compte lorsque ses amies lui présentent une nouvelle venue dans la région : Camille une conservatrice de musée dynamique vient semer le désordre dans son existence.
En peu de temps, celle-ci va faire le siège des défenses de la Provençale timorée.
La totale opposition des caractères engendre des situations gênantes ou cocasses, c’est selon.
Les contraires s’attirent, affirme-t-on. Si cela se vérifie à propos du magnétisme qu’en est-il des personnes ?

Lien ebook
Lien papier

TROPES et THEMES

  • Les opposées s'attirent
  • Rencontre inattendue
  • Première expérience lesbienne
  • Transition de vie
  • Découverte de soi

EXTRAIT

— Quand même, ajoute Camille, tu as bien morflé et j’adore ton petit accent du sud.

— Oh ! regarde, reprend Margaux, tu la fais rougir ; même si ce n’est pas bien difficile.

— J’ai vu, ça lui donne comme un air… craquant.

À cette allusion, Claire s’est brusquement figée. Toutes s’en sont rendu compte.

— Zut, j’ai oublié de te préciser, réplique Tina. Mais elle a des penchants différents des nôtres. Elle nous rabâche que la gent masculine a censément ses préférences.

— Pourquoi censément ? proteste la personne visée.

— Eh ! Poulette, plus d’une fois, je t’ai surprise à reluquer des filles. Je te l’ai même fait remarquer. Alors ne joue pas l’innocente.

— Désolée, reprend Camille, je n’ai pas voulu te mettre mal à l’aise, mon commentaire s’apparentait plutôt à un compliment… Pourtant, c’est vrai que tu es craquante avec le rouge aux joues… Ah ! La preuve ! … Bon, allez, on va peut-être te laisser tranquille et commander le dîner.

Claire se trouve quelque peu déstabilisée de devenir la cible de leur attention. Pour se donner une contenance et occuper ses mains, elle tente de saisir son verre de vin afin d’en boire une gorgée. Malheureusement, il se situe trop proche du verre d’eau. Celui-ci n’apprécie que modérément la plaisanterie et se couche négligemment sur la nappe ; le fourbe ! Toute la scène se déroule sous le regard blasé des convives.


Gros coup de cœur 😍
6 months ago
Your review
Claire sort un soir avec ses amies Margaux et Tina qui sont en couple et fait la connaissance d'une copine de fac de Margaux, hébergée pour quelques jours chez elles et qui se prénomme Camille.

Lors de cette soirée bien arrosée pour Claire habituellement très timide, elle va embrasser Camille et va maintenir dure comme fer qu'elle est hétéro les jours suivants.

Claire va s'attacher à Camille amicalement et va même lui proposer de cohabiter avec elle vu qu'elle a de la place et que Camille cherchait un appartement.

A partir de là...

Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre ou amitiés, jeux de toutes sortes et beaucoup d'humour sont mélangés.

C'est ce qui me fais dire que c'est un de mes coups de coeur.
Une très belle plume qu'il ne faut pas laisser passer.
Je le recommande vivement.
Show more
Un mélange réussi d'humour et d'émotions
1 year ago
Your review
la rencontre entre une timide rousse maladroite et une blonde au caractère fort et sûre d'elle est l'occasion de situations cocasses et jubilatoires 😊
J'ai raffolé de l'humour tout au long des différentes scènes. Et j'ai ri !
Mais ce serait réducteur de ne parler que du côté comique et divertissant. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et de sentiments (pas toujours exprimés), observé des personnages délicatement travaillés dans leurs diversités, et lu un récit à l’écriture réjouissante. Le style fluide nous plonge délicieusement dans le quotidien de ces deux femmes que tout oppose. Au départ. Car évidement la relation d'abord tendue évolue rapidement.
La romance est charmante, les héroïnes attachantes, les dialogues drôles et percutants … Un savoureux feel good, sans autre prétention que de nous faire passer un bon moment dans la jolie ville d'Arles. Idéal pour se remonter le moral !
Merci et bravo pour cette agréable lecture.
Show more


"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "