"Profilage à Vancouver", un thriller lesbien signé Alice Ajar
Découvrez le premier roman à suspens de l'auteure québécoise AliceAjar. Vous aimez le genre "thriller lesbien" ? Ce roman est fait pour vous ! Découvrez les recoins sombres de Vancouver à travers les yeux de l'enquêtrice Elena Miller.
Résumé : Alors qu’un terrible meurtrier sévit dans les rues de Vancouver, l’enquêtrice Elena Miller se retrouve, malgré elle, face à ses vieux démons. Et ceux-ci prennent notamment la forme d’une brillante criminologue avec qui elle partage un passé des plus tumultueux…
Format ebook
EXTRAIT
Lorsqu’il vit enfin son visage, ses pensées se bousculèrent. Ce n’était certainement pas l’image qu’il se donnait d’un tueur. Dans les émissions, ces gens-là étaient toujours des personnes à la carrure imposante, capable de déplacer des corps sans aucune difficulté. Leurs victimes se savaient condamnées dès les premiers instants, conscientes qu’elles ne feraient pas le poids face à un humain aussi fort. C’était peut-être la raison pour laquelle la personne qui se tenait en face de lui l’avait attachée. Alors qu’un sourire narquois s’étendait sur ses lèvres, le Lightning Killer prit une grande inspiration, comme s’il s’apprêtait à réaliser un exploit sportif. Son regard plongea dans celui de sa victime, comme pour mieux comprendre ce qui lui traversait l’esprit à cet instant. À quelques secondes de la mort, l’homme se dit que le tueur devait certainement se délecter de l’angoisse qu’on pouvait lire dans ses yeux bruns...
- 54
C’est pour moi le premier thriller d’Alice Ajar et j’ai pris plaisir à lire ce roman en quelques heures. Une couverture très jolie. J’ai été aspiré par le cœur de l’enquête même si pour ma part j’ai trouvé qu’un profil concernant les suspects se détache plus que les autres. Entre rebondissements, doutes, meurtres, indices et fausses pistes, on sent que l’enquête risque d’être longue pour tout le monde.
J’ai pourtant été portée par l’écriture et l’envie de voir comment les détectives et profileurs allaient mettre la main sur la véritable identité du tueur en série. L’ambiance, le « suspens » de l’enquête en cours et les alternatives plus ou moins légales plus des descriptions sur les serials killers, sur leurs ‘façons d’agir, de penser et d’être’ très bien amené parviennent à nous tenir en haleine pour se plonger encore plus dans l’histoire.
(Petit bémols pour ma part ; les surnoms rébarbatifs tel que « détective », « criminologue », « profileur », « portoricaine », et bien d’autres qui reviennent fréquemment mais on parvient assez rapidement à faire la différence entre Emma et Elena).
Je tiens à souligner que l’écriture est fluide et le récit policier est très bien amené. Que ce soit les façons de procéder, les interrogatoires mais aussi tout ce qui tourne autour de la psychologie des personnages et leur côté moral / humain. La complexité de l’enquête et le côté noir / cru et animalier des meurtres au cœur du thriller porte bien son nom. Les personnages sont tous bien construits avec chacun leur propre personnalité, chacune bien différente les uns des autres et tout aussi attachants. Des caractères plus forts que d’autres, des personnalités qui se dévoilent…
C’est aussi sans compter sur la romance et la relation des deux héroïnes qui m’a fait apprécier ce livre. Entre réalisme et émotions, l’histoire qui les lie est vraiment bien décrite. Au cours des chapitres, je suis passée par de multiples émotions (compassion, tristesse, rigolade, incompréhension…). D’autant plus qu’une écriture avec une police et une mise en page différente nous permet rapidement de faire le distinguo entre les moments passés et présents, ce qui nous permet de se plonger encore plus rapidement dans le livre.
Entre enquête difficile et relation amoureuse compliqué, les sentiments et le professionnalisme des 2 femmes sont mises à rude épreuve. C’est sans doute ainsi qu’on se rend compte que nous ne pouvons pas toujours faire semblant avec les sentiments. Surtout quand on exerce un métier dangereux…
Merci pour ce premier récit, qui promet un bel avenir à Alice.
Je le recommande pour tous les gens qui aiment les thriller avec touche d’amour et de sentiments.
- 42
- 16
J'ai particulièrement apprécia la plume d'Alice Ajar qui est à la fois précise et évocatrice. Au fil de l'enquête, l'autrice nous transporte dans les rues de Vancouver comme si nous y étions. Ce roman est, je pense, un incontournable du catalogue policier FF pour les amateurs de polars qui apprécient quand l'amour s'ajoute à l'équation. Bravo et vivement la prochaine enquête !
- 90
- 1
Je me suis régalée par la lecture que j'ai savouré en plusieurs fois
L'enquête est bien menée et la romance moins typique que régulièrement, on découvre un peu l'histoire à l'envers de deux femmes qui se détestent mais moins qu'elles s'aiment, malgré 2 ans de silence.
Les personnages sont très bien développés et Kelly ajoute beaucoup de naturel dans l'histoire :-)
Mais au-delà du visuel, la plume de l'auteure nous immerge dès les premières lignes dans l'univers thriller, teinté de mystères et de rebondissements comme je les aime. "Profilage à Vancouver" était mon tout premier roman policier (je suis habituellement plus adepte des thrillers à suspens), et j'ai adoré son côté très accessible. Les indices dissimulés tout au long de l'enquête pouvaient satisfaire aussi bien les habitués du genre que les novices comme moi. La connaissance fine de l'auteure sur le monde du crime et des enquêtes était super parce qu'on avait vraiment la sensation d'y être, et d'assister la profileuse et la criminologue.
Et bien évidemment, la force de cette histoire se trouve pour moi dans la complexité de chaque personnage et leur relation.
J'ai adoré suivre la romance tumultueuse d'Elena et d'Emma qui apportait une réelle touche de fraîcheur et de légèreté dans cette sombre intrigue ! Les émotions sont présentes, très bien décrites, et les personnages sont vraiment attachants (même les plus controversés...). Les deux protagonistes m'ont fait rire, m'ont émue, et m'ont agacée aussi parfois ! Bref, les émotions que je recherche dans mes lectures s'y trouvaient, ce qui me pousse à vivement recommander ce livre.
Un grand bravo à Alice pour ce roman qui m'aura transportée dans les quartiers les plus obscurs de Vancouver...!