Chronique "Nos dernières traditions"
| Chantal Trembley | Chroniques lesbiennes
Vous pensez connaître Noël, toutes ses traditions, tous ses contes et autres personnages ? Détrompez-vous, vous ne connaissez probablement que la partie émergée de l’iceberg. Cherylin A. Nash et Lou Jazz vous proposent de plonger au cœur de cet univers fascinant, riche d’un folklore revisité et étonnamment moderne.
Ce qui ne change pas : le père Noël et son clan représentent le bien, le père Fouettard et le sien incarnent le mal. Sauf que... les gentils ne sont pas tous gentils, les méchants pas tous méchants ! De plus, les auteures prennent un malin plaisir à intégrer dans l’univers de base, bon nombre de créatures magiques de divers mythes et folklores. Cela donne un univers et des personnages très colorés, pleins de clins d’œil et fort bien décrits, on s’y croirait.
Mais tout n’est pas rose dans ce monde magique. Jalousies, conflits et bons sentiments s’entremêlent pour une intrigue menée tambour battant, le tout saupoudré d’une « légère » satire de notre société de consommation. C’est que l’heure est grave : un évènement absolument imprévisible menace la pérennité des mondes magiques ! Allons-nous vivre le dernier Noël ?
Je ne vous ai pas encore parlé de nos deux héroïnes : Kitty, fille du père Noël, et Devon, fille du Père Fouettard ! Le yin et le yang, vous connaissez ? Elles sont totalement à l’opposé l’une de l’autre. Enfin, en apparence... Je vous laisse découvrir leur caractère, leurs espoirs et leur vie hors normes où tout se conjugue pour les amener à un point précis : la croisée des chemins.
La construction du récit est simple : nous allons vivre les vingt-cinq jours précédant Noël en alternant les points de vue des deux héroïnes. J’aime beaucoup l’écriture du point de vue des personnages, elle permet de vivre les émotions au cœur de l’action. Et de l’action, il y en a ! Aucun temps mort.
Ce n’est pas le premier texte de ces auteures que je lis et je me demande toujours : « Où vont-elles chercher tout ça ? » et « Comment vont-elles réussir cette fois à dénouer leur intrigue ? ». Et chaque fois, je suis bluffée par leur imagination et leur capacité à nous présenter des personnages forts et cohérents !
Vous voulez un conte de Noël qui sort des sentiers battus ? Où les bons sentiments sont plus que des clichés ? Alors, je vous conseille de vous plonger dans « Nos dernières traditions » de Cherylin A. Nash et Lou Jazz !
Mots clefs : Chronique livre lesbien