Chronique “Duel de velours T1”

| Chantal Trembley | Chroniques lesbiennes
Chronique “Duel de velours T1”
Le destin d’Armande n’est pas banal. Rejetée par son père, le baron de Maufoncomb, à sa naissance, sous prétexte qu’elle est une fille, elle ignore ses origines pendant toute son enfance et son adolescence. Son père adoptif la prépare en grand secret car, un jour, elle devra revendiquer son héritage et affronter ses ennemis : son père, son demi-frère qui a pris sa place, et toute leur clique ! La quête de son héritage va jeter Armande sur les routes où elle devra faire preuve de toutes ses qualités pour rester en vie.
 
Avec ce récit, Patricia Nosepliers nous immerge dans un Moyen Âge haut en couleur : celui de l’empereur Henri V qui régna sur la Germanie et la Franconie au douzième siècle. L’auteur nous emmène au cœur des campagnes de l’époque, entre roturiers et petite noblesse, pour finir à la cour d’Henri V, entre intrigues et politique !
 
Au-delà du contexte historique, la rencontre avec Emerance, une jeune inconnue qui cache également bien des mystères, nous promet de délicieux affrontements entre ces jeunes femmes au caractère bien trempé ! Les impératifs de sa quête ayant conduit Armande à voyager déguisée en homme, cela ajoute du piquant à leurs échanges. Les relations entre Armande et Emerance nous baladent entre sourire, tristesse et espoir. Et l’histoire, avec ses multiples rebondissements, nous tient en haleine !
 
Tout cela est bien servi par des personnages secondaires peignant un tableau saisissant de certains métiers de l’époque : sage-femme, aubergiste, guérisseuse, maître d’armes... Sans oublier les méchants de l’histoire... mais je vous laisse les découvrir !
Pour habiller ce récit savoureux, l’auteur nous régale d’une prose fluide et imagée. On se représente fort bien tous les décors qu’elle nous propose, certaines descriptions recelant des notes pour le moins poétiques. Cependant, la description des décors ne prend jamais le pas sur l’action et l’on ne s’ennuie jamais. Les mots sont précis et bien documentés par rapport à l’époque.
 
 
button_r47_c9 Chronique lesbiennes “Duel de velours T1”
 


Ces articles peuvent vous intéresser

lundi, 28 juin 2021 10:09

Après "La Boîte", Anna Staffort vous propose de retrouver Emma et Maureen dans une nouvelle enquête. Résumé : Alors qu’elle se remet à peine de sa dernière enquête, Emma Saglioni reprend du...

jeudi, 25 octobre 2018 01:17

Résumé : À la mort de son grand-père, l’agent du FBI, Cheyenne Kenalys, découvre un livre étrange après lequel semblent courir des créatures qui, jusque-là, dans son imagination, n’étaient que...

mardi, 01 janvier 1980 01:00

  ?️‍? Concours d'écriture Couverture FF/MM ?️‍?   Suite au succès de notre premier concours de couverture qui a débouché sur la signature de plusieurs contrats, nous vous...


Quelques mots de l'équipe

Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.

Vous êtes nos meilleures embassadrices et embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.

CGV   |   PROPOSER UN MANUSCRIT  |  CONTACT  -  © 2015 - 2023 Homoromance Éditions
Maison d'édition lesbienne et gaie franco-québécoise, affiliée au LESBIA MAGAZINE