Skip to main content

Les livres "Lesbienne pour toi" - le top 10 des livres d'initiation lesbienne pour femme hétérosexuelle !

Top 10 des romances d

Les romans "lesbienne pour toi" (ou roman d'initiation lesbienne) ont un grand succès auprès des lectrices homosexuelles puisque les intrigues déroulent un fantasme commun (pour ne pas dire cliché) chez les femmes lesbiennes : sortir avec la fille hétérosexuelle et supposément inaccessible. Et puisque tout ce qui est inaccessible et mystérieux n'en est que plus attirant et charmant, rien d'étonnant que ce sujet d'initiation soit prisé, notamment pour ces dames hétérosexuelles curieuses de s'initier aux relations sexuelles saphiques.

Puis entre nous, quelle femme lesbienne n'est jamais tombée amoureuse d'une amie, d'une collègue, d'une prof, d'une boss, hétérosexuelle, parfois mariée, avec ou sans enfants, et installée dans une vie hétéronormative bien rangée avec le désir coupable de la faire changer d'orientation ? Mais avant d'aller plus loin, c'est quoi au juste, un livre "lesbienne pour toi" ?

Découvrez ci-dessous le sommaire :

1. Quesako les livres "lesbienne pour toi" ?

Un livre "lesbienne pour toi" est l'équivalent de ce qu'on appelle en MxM le "Gay pour toi", ou en anglais "Gay for you". Ce type de roman LGBTI est un roman dans lequel au moins l'un des personnages principaux est hétérosexuel et, lors du déroulement de l'intrigue, l'hétéro, qui n'a jamais ressenti le moindre degré d'attirance sexuelle pour quelqu'un du même sexe, va totalement changer d'orientation (ou de bord) pour un seul personnage qui sera donc l'exception à sa norme sexuelle.

2. Ce qu'on aime dans un roman "lesbienne pour toi"

Il y a deux cas de figure :

Il y a deux cas de figure :

Le premier : le coup de foudre instantané et inexplicable. L'attirance déraisonnée qui amène l'héroïne hétéro à s'interroger sur ce qu'est le véritable amour et sur sa véritable orientation (sexuelle), surtout quand celle-ci est déjà en couple avec un homme ou mariée.

Le second : le "slow burn" ! La lente montée de la température quand les héroïnes sont ensemble et que l'une découvre son attirance et y succombe au fil des rencontres lesbiennes et des approches.

3. Est-ce que cela existe dans la vraie vie ?

Bien sûr ! Ceux qui vous diront qu'il ne s'agit que de fantasmes sont totalement homophobes. Pas plus tard que l'an dernier, j'ai retrouvé une amie de lycée qui était hétéro jusqu'au bout des ongles et m'a annoncé qu'elle se mariait avec la femme de sa vie, la seule, m'expliquant par la même qu'il n'y en avait jamais eu d'autre et qu'il n'y en aurait jamais d'autre. Puis il suffit de demander aux hétérosexuelles qui ont eu des relations sexuelles à courts ou longs termes avec une lesbienne et certaines

4. "Out for you" ou "Gay for you"

C'est moins glamour en français, mais certains auteurs anglosaxons parlent de "sortie du placard pour toi" et non de "LGBT pour toi". Comprenez par là qu'il s'agirait de dire qu'en réalité, ces hétéros ignoraient qu'elles ou ils étaient homosexuels et que la femme lesbienne ou l'homme gay qu'ils ont croisé leur ont permis d'ouvrir les yeux sur leur homosexualité. Je trouve que l'argument se tient.

J'ai donc décidé de vous offrir un petit top 10 des romans "lesbiennes pour toi" à lire et à relire si vous aussi, vous êtes tombée amoureuse de la fille hétéro. Puis qui sait ? Peut-être ces romances vous donneront des idées d'approche pour conclure ;)

5. Le top 10 des livres "lesbienne pour toi"

"Un coeur pour quatre" de Cherylin Nash et Lou Jazz

Dans la romance “Un cœur pour quatre” de Cherylin A. Nash et Lou Jazz, Lisie Santoni est une jeune adulte hétérosexuelle d’une vingtaine d’années qui renoue avec la vie après une greffe cardiaque. Dès les premières pages du livre, Lisie doit tout réapprendre. Les longs mois d’attentes chargés d’épreuves l’ont poussé à remettre en question sa vision du monde et de la vie, de l'amour aussi. Lors d’un rendez-vous médical pour un contrôle de routine, Lisie rencontre Kayla Marshall. La jeune femme homosexuelle en convalescence, elle aussi, l’épaule au détour d’une conversation. Cette dernière est la première personne à porter un regard neutre, nouveau et chargé de curiosité plutôt que de pitié. Lisie y sera sensible. Avec Kayla, elle trouve un espace de dialogue, de partages des épreuves qu’elles traversent toutes les deux pour reconquérir leur vie et de moments de simplicité qui permettront à Lisie de retrouver la motivation d’entreprendre. Une amitié sincère est scellée entre les deux femmes. Après-midi film, repas, rééducation ou groupe de paroles, les deux femmes multiplient les occasions de se retrouver et se soutenir. Lisie n’est pas sans réaliser que Kayla et elles sont très différentes, que ce soit par leurs aspirations, leur vision du monde ou leurs attirances. La personnalité joyeuse, positive et confiante de Kayla éveillera de nouvelles remises en question chez Lisie. Et si le véritable amour ne l’attendait pas auprès d’un homme, mais auprès de cette incroyable femme homosexuelle qui lui a un jour tendu la main avec bienveillance ? En pleine reconquête de sa vie, Lisie va découvrir une nouvelle forme d’amour : celui qu’elle peut partager avec une femme. La présence de Kayla aidera la jeune femme hétérosexuelle à reconstruire sa vie, à goûter à de nouvelles formes de tendresse, de sensualité, mais aussi à se projeter dans un avenir qui lui semblait obscur jusque-là. Pour en lire plus sur ces deux femmes que les épreuves ont réunies, je vous invite à lire “Un coœur pour quatre”. Lisie et ses remises en question qui accompagnent la découverte d’un nouvel amour entrent avec douceur dans le thème “Lesbienne pour toi…”.

La romance lesbienne s'étend à travers un spectre diversifié de relations, révélant à la fois des identités bisexuelles et homosexuelles cachées. Ces histoires sont une belle représentation des amoureuses naviguant à travers leur sexualité et leurs sentiments, souvent contre les stéréotypes sociétaux.

L'avis des lectrices

Un cœur pour quatre est un petit bijou que j'ai dévoré en un jour. On y suit quatre jeunes femmes qui ont chacune leur voie à tracer et leurs épreuves à surmonter.
L'histoire est purement belle et émouvante, nous prouvant que l'amour, quelle que soit sa nature, trouve toujours un chemin. (Par Raphaël Planus)


"Le rêve de Marla" de Marcia Gary

Dans cette romance feel-good, l’héroïne est une jeune mère lesbienne qui tombe amoureuse de Rose. Sauf que celle-ci est hétérosexuelle et n’a jamais imaginé être attirée par une femme. Leur rencontre est abrupte, dérangeante pour Rose, jusque là obnubilée par son travail et ne fréquentant les hommes que pour se détendre certains soirs en boite de nuit. Au fil du roman, Rose se remet en question. Pourquoi ne veut-elle pas d’un homme dans sa vie ? Pourquoi n’irait-elle pas fréquenter une femme, après tout ? Si Marla lui inspire l’amour, c’est avant tout par sa spontanéité, sa joie de vivre, son côté libre. Elle a su instiller les bonnes réflexions chez Rose, lui faire réaliser que sa vie n’était pas si épanouie que ça. Dissiper sa peur. Peur du regard des autres, peur d’assumer ce que l’on est vraiment, peur de perdre le contrôle si on se jette à corps perdu dans l’Amour. Rose se rend compte que, plus que son genre, Marla est LA personne qu’il lui faut. Et qu’au final, sortir avec une femme l’enthousiasme beaucoup plus que sortir avec un homme !

L'avis des lectrices

Même si ce roman porte le titre de « rêve » cet ouvrage est doté d’une réelle fraicheur.
Des personnages bien travaillés, une histoire bien construite avec humour, gentillesse et tendresse, en font une belle romance très originale.
Au passage, des petits « coups de gueule » contre les convenances nous font beaucoup de bien aussi.
J'ai découvert ici une autrice à la plume fluide et douce. Un vocabulaire riche mais non pesant, nous fait vivre aisément les émotions de ces héroïnes si différentes l'une et l'autre.
Merci Maria Gary de m’avoir offert ce rêve dont nous n’avons pas envie de sortir. (Par Armelle)


"L'acidité des airelles" d'Olin Torvingen

Sara (hétérosexuelle) est intriguée par Allen. Elle remarque le charme de cette femme mystérieuse, mais n’y accorde pas d’attention particulière. Elle est plus touchée par tout ce qu’Allen fait pour l’aider. Chez Allen, Sara a trouvé des livres lesbiens et lorsqu’une de ses collègues lui affirme qu’Allen est lesbienne, Sara ne sait pas quoi en penser. Elle est finalement plus préoccupée par le fait que Allen puisse être intéressée par sa collègue que par ce “outing”.
Sara s'interroge dès lors sur son attirance et se demande si elle a toujours existé en elle (Ce qu'on évoquait plus haut sur l'idée du "out for you"). Elle essaie de s’imaginer avec d’autres femmes. Elle tente de se souvenir si elle a ressenti des émotions particulières en s'occupant de ses clientes (elle est esthéticienne). Elle essaie de se rappeler si elle a eu une inclinaison pour une copine ou une prof lors de son enfance, mais rien ne lui paraît suffisamment révélateur pour tirer des conclusions. “Et si c'était Allen, juste Allen", se demande-t-elle... Pour la suite,
Ce roman excelle dans sa façon de démontrer que les étiquettes n’ont pas d’importance, seules les préférences existent. Des préférences, qui peuvent changer avec le temps.
Je vous conseille vivement ce roman où la question du lesbianisme est très importante.

L'avis des lectrices
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. On y découvre des personnages extrêmement bien travailler et développées. On se plonge dans leurs histoires qui sont loin d’être facile et on se plaît à les suivre tout au long de cette lecture. On ressent toutes leurs difficultés passé et présente et ça c’est vraiment ce que j’apprécie dans un livre.
Une très belle lecture avec des personnages vraiment profond. Bon évidemment, il y en à un extrêmement détestable qui clairement fait lui aussi passer beaucoup d’émotion mais la, c’est beaucoup moins charmant ! (Par Sandra Eeck)


"Jeu d'âmes" de Mady D.

Malia est hétérosexuelle, elle ne s'est jamais posé la question d'une autre éventualité. Elle peut, comme beaucoup, trouver d'autres femmes très belles, mais ça s'arrête là. La jeune femme dispose elle-même d'une plastique attirante, elle le sait et peut en jouer.
Malia postule et obtient un poste d'infirmière à hôpital. Elle va rencontrer Anthéa, une infirmière avec qui elle va travailler en binôme.
La gouaille, le caractère franc, la spontanéité et l'humour parfois corrosif d'Anthéa la séduisent d'autant que les deux femmes développent une très belle complicité professionnelle.
Malia est aussi fine qu'Anthéa n'est pas subtile en matière de séduction. Très vite, Malia perçoit le regard énamouré que lui porte Anthéa. Lors d'une soirée, cette dernière prend le risque de lui confier son homosexualité. Elle craint de perdre le lien unique qu'elle entretient avec Malia mais elle ressent le besoin de connaître l'inclinaison de sa collègue pour qui elle fond littéralement.
Curieuse et ouverte d'esprit, Malia va se laisser séduire par cette belle rousse qui lui fait de l'oeil et à qui elle trouve du charme. Cependant, elle va fixer un cadre pour garder le contrôle et quand elle perçoit qu'Anthéa affiche un peu trop ses sentiments pour elle, Malia met fin à leur relation.
Contre toute attente, au fil du temps et de la vie d'hétérosexuelle qu'elle s'est construite, Malia va s'apercevoir que son ancienne collègue lui manque. Son sourire intense, ses taches de rousseur, ses yeux verts profonds, sa bouche et ses mains sur elle, tout lui manque. Ses rêves sont empreints des souvenirs de leurs ébats et son cœur bat plus fort quand elle y repense.
Malia s'est fait prendre à son propre jeu car, malgré elle, un amour sincère, profond et durable pour Anthéa s'est insinué en elle.

L'avis des lectrices

La plume de Mady nous emmène dans une maison de retraite qui, sous son aspect ordinaire, renferme un mystère qui va bouleverser la vie de notre héroïne.
La lecture est fluide, les personnages attachants et le côté fantastique amène une petite touche d'originalité.
Laissez-vous tenter! (Par N.L.)


"Un Noël inattendu", de Cherylin Nash et Lou Jazz

Dans la romance “Un Noël inattendu” de Cherylin A. Nash et Lou Jazz, nous faisons connaissance de Tess Collins, jeune veuve et mère de deux enfants. Elle est dans l'obligation de déménager dans la charmante petite ville de Snowden Town, loin de la Floride. Tess emménage dans la maison de sa tante, abandonnée depuis des années. Son mari l’a laissée criblée de dettes, la banque lui réclame une somme astronomique, mais qu’à cela ne tienne ! Tess est une femme, indépendante qui a toujours tout fait pour ses enfants.
Dès son arrivée dans cette ville inconnue au climat rude, elle se retrousse les manches et accepte un travail de serveuse dans le diner familial de Snowden Town. Tess cumule les heures et les déconvenues. Impayés, panne de voiture, fêtes qui approchent et besoins des enfants, mais pire encore : un problème de nuisibles ! Sa patronne charge ses enfants de l’aider. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Drew. Tess va sympathiser. Son caractère sociable et entreprenant fera naître l’amitié des deux femmes et bientôt, Tess apprend que Drew est lesbienne. Elle va bien sûr se poser beaucoup de questions, que ce soit par rapport à ses attentes et sa sexualité, mais aussi au regard de ses enfants. Qui ont déjà adopté Drew comme une amie de la famille. Impossible pour Tess de prendre le risque de rendre ses enfants malheureux ou qu’ils perdent leur nouvelle amie Drew. Dans ce slow burn, Tess  réalise qu’elle se sent bien quand Drew et elle passent du temps ensemble. Il passe même trop vite et Drew commence à lui manquer quand elle n’est pas là…
Tess va alors prendre son courage à deux mains et faire le premier pas, même si elle ne l’a jamais fait par le passé. Et le moins que l’on puisse dire c’est que dans ce roman, l’amour est tendre, doux et délicieusement maladroit. Heureusement, après ce saut effrayant dans l'inconnu, Tess est prise dans le tourbillon de l'amour. Sur des notes de “Lesbienne pour toi…” le bonheur se joint à la nouvelle vie de Tess.

L'avis des lectrices

Tess et Drew sont merveilleuses et le récit encore plus. Le rythme est fluide et on se laisse transporter avec elles sans même s'en rendre compte. Les auteures savent se renouveler avec un nouveau style et un nouveau genre. Un livre de la vie de tous les jours comme je les aime, entre deux récits fantastiques et de science-fiction (par Sighild)


"Loving Clarke" de Kyrian Malone

Je ne pouvais pas ne pas évoquer mon roman. C'est certes une histoire young-adult qui est devenue une saga policière pour un public adulte, le tome 1 n'en reste pas moins un oneshot qui peut se lire indépendamment et évoque en profondeur la réflexion du genre et du sexe si précieux à la nouvelle génération.
Pour Clarke, autiste Asperger, les questions de genre sont un concept flou et inutile. Dans sa vision des choses, et pour beaucoup d'autistes, l'amour n'a ni sexe ni genre. Il est. Il dépasse le monde matériel et donc les lois de la société et des croyances qu'on nous inculque dès notre plus jeune âge. Quand elle rencontre Alycia au lycée, Alycia est hétérosexuelle et leur amitié va peu à peu se muer en des sentiments forts et immuables. Si Clarke ne se pose aucune question quant à ces sentiments, pour Alycia, éduquée dans une société hétéronormative, s'autoriser une telle idylle exigera quelques réflexions...

L'avis des lectrices

Cette jeune fille de 17 ans m'a fait vivre à ses cotés du début jusqu'à la fin, me faisant ressentir ses sensations, observations, interrogations, son univers sans filtre. J'ai traversé, sa problématique sociale, différentielle,ses fragilités émotionnelles, comportementales et cognitives. Ce roman m'a bouleversé tant il a traversé mon âme et fait tambouriné mon cœur. Il en appelle à la tolérance et au respect, et surtout à l'amour. (Par Marie-Benoît)


"Correspondances" d'Emma Denise

Dans la romance "Correspondances" d'Emma Denise, Blanche est une femme hétérosexuelle vivant dans un milieu bourgeois et provincial des années 70. Lors d'une expo de peinture, elle s'arrête devant une toile qui lui plaît et fait ainsi la rencontre de l'artiste qui l'a peinte. Cette dernière refuse de lui vendre la peinture mais la lui donne à condition que Blanche accepte de dîner avec elle ce soir-là. Leur histoire est scellée dès le premier regard qu'elles échangent. Tout les oppose, leur statut social, leur orientation sexuelle, leur mode de vie, leur personnalité et leurs origines. Mais c'est justement ce contraste qui va les attirer l'une vers l'autre. Blanche est une femme prude et fidèle mais sa vie est étriquée, cantonnée à ses obligations d'épouse et de mère. Paola va représenter cette aspiration artistique qui l'animait et qu'elle étouffait, mais aussi lui permettre de s'émanciper du carcan dans lequel le mariage et la société l'emprisonnent. Grâce à elle, Blanche va découvrir la passion amoureuse, l'envie de l'autre, le plaisir partagé, la sensualité, mais aussi la fougue artistique, le besoin d'exister par soi-même, de laisser une trace, d'exister autrement que pas les codes qu'on lui impose. Je ne peux pas vous en dévoiler davantage sur l’intrigue, mais je peux vous dire que ce dernier roman rentre à 100% dans le thème de « Lesbienne pour toi »… et cerise sur le gâteau, il sera publié en octobre prochain. Donc ne le manquez pas !

L'avis des lectrices

Le roman n'est pas encore publié, cette partie sera mise à jour dès qu'un avis sera partagé.


"Au fil de l'eau" de Robyn Blake

Dans "Au fil de l'eau", Robyn E Blake met en scène Axelle, jeune femme hétérosexuelle, croqueuse d'hommes. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Sasha, ancienne championne de natation et directrice de la piscine dans laquelle Axelle prend rendez-vous pour des cours. Durant la première leçon, la jeune femme manque de se noyer. Mais Sasha la sauve in extremis. En sortant du bassin, les deux femmes se dévisagent et un éclair de plaisir les foudroie. Elles ne peuvent plus se lâcher du regard. Et si Axelle est en réalité attirée par les femmes ? Qu'est-ce que cela fait d'elle ? Elle prend alors la seule décision qui lui semble la plus raisonnable : elle s'éloigne de l'objet de son désir. Mais Sasha la hante. Axelle se tourne vers sa mère, sa meilleure confidente. Au cours de cette conversation plus que dérangeante, elle prend conscience de sa nature et de son envie. Va-t-elle revenir vers Sasha ? La jeune femme l'a-t-elle seulement attendue ? Et est-elle également attirée par elle ?

L'avis des lectrices

Une vrai bonne romance feel good. Ce fût un vrai plaisir de lire cette histoire et ça commence fort avec Sasha en pleine finale de natation au JO de Londres et malheureusement cet AVC. On retrouve Sasha quelques années plus tard où elle est devenue directrice de la piscine municipale et malgré son handicap n hésite pas à se jeter à l eau pour faire la course avec les élèves des cours de natation et surtout pour sauver Axelle de la noyade. Axelle qui pour devenir kiné du sport doit aller contre sa phobie de l eau....

Oui, vous savez bien compter, il manque 3 romans à ce top 10. Et nous le mettrons à jour dès que nous aurons des nouvelles perles à vous présenter qui entrent en plein dans le sujet "Lesbienne pour toi".

Et vous, avez-vous lu l'un de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

Et surtout, mesdames hétérosexuelles... avez-vous été lesbienne pour une seule de ces dames ? Est-ce un bon ou un mauvais souvenir ? N'hésitez pas à nous en parler en commentaire.

Pour ceux qui se trouvent dans des situations similaires, cherchant des conseils ou des points de référence, ces romans peuvent aider à éclairer le chemin. Et pour les célibataires qui cherchent à faire des rencontres, elles peuvent trouver de l'inspiration dans ces histoires. Elles peuvent aussi recourir à un site de rencontre spécifique, offrant un espace sûr pour les gais, homosexuels, bisexuels, transgenres et autres membres de la communauté LGBTI.

N'oublions pas que chaque histoire est unique, et la découverte de sa propre sexualité est un voyage très personnel. La gay-pride, par exemple, est un excellent moment pour célébrer cette diversité et lutter contre l'homophobie. Des événements comme celui-ci, ainsi que les bars gay-friendly et les bars lesbiens, peuvent être d'excellents endroits pour rencontrer des personnes qui ont traversé des expériences similaires.

En somme, qu'il s'agisse d'un personnage qui se découvre bisexuel, gay ou lesbienne, ou d'un hétérosexuel qui explore ses sentiments pour une personne du même sexe, la diversité de l'amour et des relations sexuelles est mise en lumière dans ces romans. Que vous soyez célibataire ou en relation sérieuse, ces histoires pourraient vous aider à vous comprendre un peu mieux, ou tout simplement vous faire passer un bon moment de lecture.

A bientôt !

Lesbienne pour ELLE
1 year ago
Your review
Le sujet de ton article m'intéresse particulièrement. Pourquoi? Parce que durant 40 ans de ma vie, je me croyais hétérosexuelle à 100%. Un jour et jour après jour, dans l'un des mondes virtuels cette certitude s'effondrait à cause de l'attirance que je ressentais pour une femme, jamais rencontrée. La culpabilité a balayé tout autre sentiment. J'ai commencé à lire des livres FF en espérant trouver des réponses à mes propres ressentis. J'avais besoin de comprendre. Je me sentais étrangère à mon propre corps. Les histoires qui m'intéressaient le plus étaient justement du genre "lesbienne pour toi". Rien n'arrive au hasard selon moi. Mon parcours virtuel et mes lectures m'ont permis de rencontrer des femmes fabuleuses avec lesquelles j'ai pu librement parler de mes émotions, contrairement à mon entourage plutôt hétéronormatif. Mon cœur et mon esprit se préparaient à la rencontre de LA FEMME de ma vie. Suis-je lesbienne ? Non. Probablement pansexuelle. Mais est-ce important si on a trouvé le bonheur ?

Je suis curieuse de découvrir "L'acidité des airelles" d'Olin Torvingen, tout comme "Le rêve de Marla" de Marcia Gary.
Show more
  • 33d717d8893669b6 Top 10 des livres d'initiation lesbienne
    Kyrian Malone 1 year ago
    Merci pour ce témoignage Abby, je le trouve très inspirant.