Glossaire de l'Homoromance et des livres lesbiens et gays

| Chantal Trembley | Actualités

 Glossaire Homoromance Livres Lesbiens Gays Lgbtq

Petit glossaire de l'homoromance et des livres lesbiens et gays

Vous êtes nombreuses et nombreuses à rejoindre nos réseaux et à vous interroger sur certains termes ou sigles utilisés dans nos articles ou par les membres de nos groupes de discussion LGBT+.

Nous avons donc décidé de vous proposer ce petit glossaire des termes LGBT+ les plus utilisés. Cet article sera bien sûr étayé au fil du temps.

 

AE : Auto-Edité - Auteurs choisissant de publier leur livre de façon autonome sans passer par une maison d'édition à compte d'éditeur ou d'auteur.

Agenre : Se dit d’une personne qui n’a pas le sentiment d’appartenir au spectre binaire (homme ou femme), et qui ne se considère pas non plus entre les deux. C’est un individu qui ne se définit pas par une identité de genre particulière.

Binaire : La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin. 

Bispirituel : La bispiritualité, être aux deux esprits (voir le roman "L'Agokwa" qui traite du sujet) ou two spirit abrégé en 2S dans le sigle LGBTQI2SAA - est un terme générique moderne, pan-autochtone, utilisé par certains autochtones nord-américains pour décrire les personnes de leurs communautés qui remplissent un rôle cérémoniel et social traditionnel de troisième genre (ou d'une autre variante de genre) dans leurs cultures. (Voir la fiche complète sur Wikipédia)

Cisgenre : Se dit d'une personne dont l'identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née. C'est le contraire d'une personne transgenre.

Coming out : en anglais "sortir du placard", c'est le fait de révéler en public son identité de genre ou de sexe, que ce soit auprès de sa famille, de ses amis, de son travail.

Dysphorie de genre : La dysphorie de genre est un terme médical utilisé dans le manuel de l'Association américaine de psychiatrie (APA) pour décrire la détresse d'une personne transgenre face à un sentiment d'inadéquation entre son genre assigné et son identité de genre. Au fur et à mesure des révisions de ce manuel, les expressions transsexualisme, incongruence de genre puis dysphorie de genre ont été successivement utilisées. Depuis 2013, l'APA insiste sur le fait que « la non-conformité de genre elle-même n'est pas un trouble mental. La dysphorie de genre est caractérisée par la présence associée d'une souffrance clinique significative. » (Voir la fiche complète sur Wikipédia)

Fluidité de genre : Se dit des personnes dont le genre et la sexualité ne sont pas figées dans le temps. Ces fluctuations peuvent se produire au niveau de l'identité de genre ou de l'expression de genre. Les personnes expérimentant la fluidité de genre sont généralement qualifiées de gender-fluid, fluides où genres-fluides. 

FF ou FxF : Abréviation du pairing Femme x Femme, l'équivalent existe aussi avec les lettres GxG (Girl Girl) cela concerne généralement les romances entre femmes lesbiennes.

Gay for you - ou Lesbian for you : (littéralement "gay pour toi" ou "lesbienne pour toi". Se dit d'une histoire FF ou MM où l'une des héroïnes (ou l'un des héros) est hétérosexuel et change d'orientation exclusivement pour la seconde héroïne (ou héros) qu'elle ou il rencontre. A noter que les deux personnages principaux peuvent être hétérosuxel.les.

HR : Sigle utilisé par les auteurs et lecteurs pour désigner HomoRomance Editions

Le café : Le café désigne le groupe facebook dédié aux échanges entre auteurs et lecteurs de notre maison d'édition. Il est disponible ici : Café littéraire.

LGBT : Dans notre maison, nous préférons utiliser le sigle LGBT+ pour ne pas systématiquement écrire toutes les lettres LGBTQI2SAA dont la plupart des personnes homosexuelles ou aux sexualités non hétéronormées ne connaissent pas le sens.

ME : Maison d'édition

MM ou MxM : Abréviation de Male x Male, l'équivalent français serait HxH pour Homme Homme, mais les usagers de ces termes préfèrent la version anglophone (c'est plus "stylé")

Polyamour : Se dit des personnes qui vivent plusieurs relations romantiques et sexuelles en même temps. Ce terme et souvent associer à polygame (marié à plusieurs femmes) et s'oppose donc au comportement monogame. Vous trouverez régulièrement des livres traitant de relation polyamoureuses dans la romance LGBT+

 

N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez ajouter des termes que vous ne comprenez pas. Nous complèterons la fiche dès que possible.

Les commentaires

Pas de commentaire pour le moment.
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0


Ces articles peuvent vous intéresser

lundi, 21 mars 2022 17:23

Eh, avez-vous envie de vous évader un moment de votre quotidien ? Venez partagez quelques mois de la vie de Florence et de Manon, dans une nouvelle Feel Good qui vous (re)donnera le sourire...

lundi, 11 mars 2019 00:00

Comme le maître du genre Stephen King sait si bien le faire, nous vous invitons à plonger des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires, mais inspirées de faits réels.Accident,...

vendredi, 14 août 2020 10:50

Et l’aurore des demi-dieux! Un premier roman? Vraiment? Ça va donner les prochains! Chapeau bas madame Charlotte Kay . Vous avez mis la barre très haut. Nous suivons Louise et Isabelle dont tous...



Quelques mots de l'équipe

Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.

Vous êtes nos meilleurs embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2022 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens, gays, bi et trans affiliée au LESBIA MAGAZINE