Glossaire de l'Homoromance et des livres lesbiens et gays

| Chantal Trembley | Actualités

 Glossaire Homoromance Livres Lesbiens Gays Lgbtq

Petit glossaire de l'homoromance et des livres lesbiens et gays

Vous êtes nombreuses et nombreuses à rejoindre nos réseaux et à vous interroger sur certains termes ou sigles utilisés dans nos articles ou par les membres de nos groupes de discussion LGBT+.

Nous avons donc décidé de vous proposer ce petit glossaire des termes LGBT+ les plus utilisés. Cet article sera bien sûr étayé au fil du temps.

 

AE : Auto-Edité - Auteurs choisissant de publier leur livre de façon autonome sans passer par une maison d'édition à compte d'éditeur ou d'auteur.

Agenre : Se dit d’une personne qui n’a pas le sentiment d’appartenir au spectre binaire (homme ou femme), et qui ne se considère pas non plus entre les deux. C’est un individu qui ne se définit pas par une identité de genre particulière.

Binaire : La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin. 

Bispirituel : La bispiritualité, être aux deux esprits (voir le roman "L'Agokwa" qui traite du sujet) ou two spirit abrégé en 2S dans le sigle LGBTQI2SAA - est un terme générique moderne, pan-autochtone, utilisé par certains autochtones nord-américains pour décrire les personnes de leurs communautés qui remplissent un rôle cérémoniel et social traditionnel de troisième genre (ou d'une autre variante de genre) dans leurs cultures. (Voir la fiche complète sur Wikipédia)

Cisgenre : Se dit d'une personne dont l'identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née. C'est le contraire d'une personne transgenre.

Coming out : en anglais "sortir du placard", c'est le fait de révéler en public son identité de genre ou de sexe, que ce soit auprès de sa famille, de ses amis, de son travail.

Dysphorie de genre : La dysphorie de genre est un terme médical utilisé dans le manuel de l'Association américaine de psychiatrie (APA) pour décrire la détresse d'une personne transgenre face à un sentiment d'inadéquation entre son genre assigné et son identité de genre. Au fur et à mesure des révisions de ce manuel, les expressions transsexualisme, incongruence de genre puis dysphorie de genre ont été successivement utilisées. Depuis 2013, l'APA insiste sur le fait que « la non-conformité de genre elle-même n'est pas un trouble mental. La dysphorie de genre est caractérisée par la présence associée d'une souffrance clinique significative. » (Voir la fiche complète sur Wikipédia)

Fluidité de genre : Se dit des personnes dont le genre et la sexualité ne sont pas figées dans le temps. Ces fluctuations peuvent se produire au niveau de l'identité de genre ou de l'expression de genre. Les personnes expérimentant la fluidité de genre sont généralement qualifiées de gender-fluid, fluides où genres-fluides. 

FF ou FxF : Abréviation du pairing Femme x Femme, l'équivalent existe aussi avec les lettres GxG (Girl Girl) cela concerne généralement les romances entre femmes lesbiennes.

HR : Sigle utilisé par les auteurs et lecteurs pour désigner HomoRomance Editions

Le café : Le café désigne le groupe facebook dédié aux échanges entre auteurs et lecteurs de notre maison d'édition. Il est disponible ici : Café littéraire.

LGBT : Dans notre maison, nous préférons utiliser le sigle LGBT+ pour ne pas systématiquement écrire toutes les lettres LGBTQI2SAA dont la plupart des personnes homosexuelles ou aux sexualités non hétéronormées ne connaissent pas le sens.

ME : Maison d'édition

MM ou MxM : Abréviation de Male x Male, l'équivalent français serait HxH pour Homme Homme, mais les usagers de ces termes préfèrent la version anglophone (c'est plus "stylé")

Polyamour : Se dit des personnes qui vivent plusieurs relations romantiques et sexuelles en même temps. Ce terme et souvent associer à polygame (marié à plusieurs femmes) et s'oppose donc au comportement monogame. Vous trouverez régulièrement des livres traitant de relation polyamoureuses dans la romance LGBT+

 

N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez ajouter des termes que vous ne comprenez pas. Nous complèterons la fiche dès que possible.

 

 


Les commentaires

Pas de commentaire pour le moment.
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Ces articles peuvent vous intéresser

jeudi, 20 septembre 2018 00:01

Une réécriture moderne du célèbre conte "Aladin ou la lampe merveilleuse", où le bon génie se révèle être une Djinn très sexy.  Résumé : Lorsque la jolie Allie Dean, récemment séparée de son...

vendredi, 14 août 2020 11:00

L’auteure Kadyan nous plonge dans l’univers Viking en suivant les aventures de Hethna, fille du chef viking de son village. J’ai adoré que l’histoire soit abordé de façon que nous puissions...

mercredi, 04 novembre 2020 00:00

Chronique du roman lesbien "Après la nuit" Très belle surprise! Quelle évolution de la plume de Lexa Mills ! Nous suivons Mélissa qui se retrouve un soir avec Romain et Éloise, sans...


 

© 2015 - 2022
Homoromance Éditions - Affilié à LIVRES-LESBIENS.COM
Maison d'édition de Livres et romans Lesbiens, gays, bi et trans.