Skip to main content

Slow Burn lesbien, qu'est-ce que c'est ? Définition et ingrédients indispensables

| Admin | Actualités

Le Slow Burn, qu

Savez-vous ce qu'est un Slow Burn Lesbien ? C'est le genre de roman entre femmes absolument génial qu'on trouve dans notre catalogue ici, et qu'on a envie de jeter à travers la pièce parce que deux idiotes ne se rendent pas compte à quel point elles sont parfaites l’une pour l’autre et pourtant.... L’angoisse, le désir réciproque ou non, les chagrins d’amours, les distances imposées, le déni : tous ces éléments créent une tension et une attente palpable entre elles tout au long du livre.

La question est : comment les autrices et auteurs arrivent-ils à créer cette tension si particulière ? Quels sont les ingrédients indispensables pour une romance Slow Burn lesbienne - ou gaie - réussie ? 

Sommaire

1. Mais d'abord, c'est quoi une Slow Burn romance ? Voici la définition !

Une romance Slow Burn est une romance où l’attirance romantique entre les personnages se construit lentement au fil d’un roman ou d’une série. Les Slow Burns peuvent se retrouver dans tous les genres de fiction, mais la romance est connue pour sa maîtrise de cet art de la construction émotionnelle prolongée.

2. Des personnages profonds

Un élément crucial pour la réussite d’une romance Slow Burn est la profondeur des personnages. Les lecteurs veulent que ces deux personnes soient ensemble parce qu’ils ont appris à les connaître et les aimer en profondeur. Ils ont envie que ces deux-là soient heureuses ensembles. Ils passent plus de temps avec chaque personnage car le couple passe souvent moins de temps ensemble. Si nous ne nous soucions pas de ces personnages en tant que personnes individuelle, le Slow Burn n’a pas le même effet, car nous n’avons pas la patience d’attendre que la tension monte. Dans ce cas, l’auteur a écrit un livre ennuyeux.

3. Des relations compliquées

Il doit y avoir une (ou plusieurs) bonne raison pour que ces deux personnages ne soient pas en couple : la distance, le travail, les enfants, les parents, l'homophobie, etc.... Beaucoup de lectrices et lecteurs disent qu’ils n’aiment pas lire des livres où les personnages pourraient facilement être ensemble.

Dans une romance Slow Burn, il est même préférable de cumuler les raisons émotionnelles de leur séparation ou de la distance imposée, tout en jouant avec les tropes de la romance. Plus il y a d’obstacles entre les héroïnes, plus l’autrice ou l'auteur peut augmenter leurs sentiments l’une pour l’autre au fil du temps, créant cette construction délicieuse mais douloureuse de l’attraction entre les personnages.

4. Tension non résolue

Les relations compliquées laissent beaucoup de place à des tensions non résolues entre les personnages. Les laisser seuls dans une pièce où ils sont assez proches pour s’embrasser, mais se faire interrompre est un classique. Des regards langoureux à travers la foule. Se frôler et ressentir la brûlure sur leur peau. Sentir leur odeur et ne pas pouvoir se toucher. L’auteur doit les faire languir l’un pour l’autre, ce qui nous fait languir aussi en tant que lecteurs.

L’intimité et le désir entre ces amoureuses potentielles doivent se construire lentement pendant les deux tiers du roman au moins. Les lecteurs doivent vouloir que ces personnages soient ensemble au point de ne pas pouvoir s’arrêter de lire et de penser à eux même lorsqu’ils ne lisent pas. Il doit y avoir des sous-entendus qui peuvent être facilement mal compris. Le personnage doit se demander : "Est-ce que ça voulait dire ce que je pense que ça voulait dire ?" et y réfléchir pendant les 50 prochaines pages.

La tension non résolue est essentielle pour maintenir le rythme des Slow Burns. Si l’auteur en dit trop entre les amants trop tôt, les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas être ensemble deviennent ennuyeuses et il n’y a plus de bulles d’anticipation.

5. L'instant X !

(Petite pensée pour Mylène Farmer...) Le Moment est absolument crucial pour la romance Slow Burn, le point culminant de leur désir. Vous savez de quoi je parle n'est-ce pas ? Oui, ce moment ! Celui où enfin, enfin ! Elles s’embrassent, sont vulnérables ou partagent leurs sentiments. Ce moment doit faire hurler de joie les lecteurs ou les faire lever le poing en criant "enfin !" "c'est pas trop tôt" !

C’est le fruit du travail d'écriture, de toutes les tensions minutieusement construites par l’auteur sur des centaines de pages. Et c’est encore mieux si, après ce moment, les personnages ne peuvent toujours pas être ensemble pour une raison ou une autre, prolongeant la tension. Ce moment est la raison pour laquelle tant de Slow Burns deviennent des relectures ou livre de chevet. L'humain à ce petit côté maso qu'on n'explique pas !

Les lecteurs adorent les romances Slow Burn pour les émotions qu’elles leur procurent. Ils veulent ressentir l’angoisse et les regards languissants. Ils veulent un livre qui leur fasse ressentir de l’inconfort, tout en sachant qu’il y a la promesse d’un “happy ending”. Les Slow Burns rappellent aux lecteurs que l’incertitude dans les relations peut avoir une énorme récompense qui vaut toutes les douleurs qui y mènent.

Donc... Si vous cherchez un roman Slow Burn Lesbien, je vous suggère cette section du site dédiée exclusivement à ce type de romances. Pensez à mettre cette page dans vos favoris pour pouvoir suivre les mises à jour. De nombreux textes sont prévus pour 2023 / 2024 !

A bientôt !


Mots clefs : lesbienne def, slow burn romance def, lesbien, slow burn romance, slow burn romance c'est quoi, slow burn definition, slow burn romance definition


Mots clefs : Slow Burn Lesbien
Question
7 months ago
Your review
Savez-vous s'il existe des fanfictions avec Lily Rose Depp lesbienne ? J'ai entendu dire qu'elle était bisexuelle mais je cherche des récits ou des fictions de ce genre avec elle. Si vous avez des liens, je cherche aussi des récits de couple FF avec l'actrice Jenna Ortega ou encore avec la chanteuse Mylène Farmer et même Whitney Houston en romance. J'ai entendu dire que des autrices s'inspirer d'elle. Merci d'avance pour votre aide.
Show more
1433960b27cfffac Slow Burn lesbien, qu'est-ce que c'est ? Définition et ingrédients indispensables
Karen
  • 18
  • 3
  • 1
Très bonne def du slow burn
7 months ago
Your review
C'est l'un de mes genres préférés, surtout dans la Dark Romance (d'ailleurs dommage qu'il n'y en a pas plus en FxF). Vous savez, ce genre de roman où vous avez envie de hurler aux persos "Mais embrassez-vous p**** !" Cet article que je viens de lire décortique parfaitement pourquoi on est tous accros à ces histoires où l'amour se fait désirer. D'abord, faut que les persos soient aussi complexes qu'un bon café : riches, profonds, avec ce petit arrière-goût qui vous fait revenir pour en savoir plus. On veut les voir ensemble, pas juste parce qu'elles sont cute, mais parce qu'on a appris à les connaître, à les aimer, à comprendre leurs luttes et leurs rêves. J'aimerai ajouter que la tension non résolue, c'est le petit sel de la romance Slow Burn. Ces moments où elles sont si proches et pourtant... rien. hahaha ! C'est frustrant, mais avouez que c'est aussi pour ça qu'on lit ! On veut cette intensité, ce jeu du "et si ?", ce frisson quand leurs regards se croisent et qu'on imagine mille fins possibles. Et quand ça arrive enfin, après avoir survécu à l'attente, c'est comme Noël en plein été.
Bref, cet article m'a rappelé pourquoi j'aime tant ce genre.
Show more


"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "