Skip to main content

Top 6 des séries ou films avec subtext lesbien : découvrez les meilleures relations ambiguës à l'écran

| Kyrian Malone | Actualités

buffy-faith-subtext2 Top 6 des séries ou films avec subtext lesbien : découvrez les meilleures relations ambiguës à l'écran

Si le subtext lesbien était un genre à part entière, nous aurions l'embarras du choix à la télévision et au cinéma. Les films qui me viennent immédiatement à l'esprit sont Joue-la comme Beckham, Sexe Intentions et American Girls ("Bring it on", pour n'en citer que quelques-uns. Saviez-vous que Jules et Jess étaient censées finir ensemble à la fin ? Incroyable, non ? Mais est-ce vraiment si surprenant ? Lorsque nous regardons ces films, l'œil non averti d'une personne hétérosexuelle peut ne pas voir le subtext lesbien évident, mais les personnes homosexuelles, elles, le voient certainement.

À la télévision, où les histoires et les personnages peuvent être beaucoup plus approfondis et étoffés, nous commençons vraiment à le voir. Plus récemment, les relations lesbiennes sont certainement plus présentes à l'écran que dans les années 90 et au début des années 2000. Pendant longtemps, les filles homosexuelles ont dû se contenter d'un regard nostalgique ou d'une référence voilée pour indiquer qu'il y avait des sentiments lesbiens sous-jacents. La génération actuelle de jeunes lesbiennes a la chance d'être beaucoup mieux représentée à l'écran que nous, pauvres lesbiennes du millénaire, ne l'avons jamais été. Jetons un coup d'œil à quelques films et séries télévisées où le subtext lesbien était beaucoup plus logique que le texte principal.

Sommaire

1. Buffy et Faith dans Buffy contre les vampires

Ce couple était et sera toujours mon duo préféré de tous les temps, davantage parce que ces deux Tueuses m'ont inspiré une bonne cinquantaine de fanfictions, et presque autant de romans originaux que je partage sur STEDITIONS. Le personnage de Faith a été créé en total contradiction avec celui Buffy et cette construction initiale me sert aujourd'hui dans la création de mes propres romans. Elle lui sert de faire-valoir. Faith est son antagoniste, la Tueuse rebelle qui n'a pas suivi les règles comme l'a toujours fait le personnage principal. Alors que Buffy était une protagoniste juste, Faith est par conséquent l'anti-héroïne, elle a cédé à la tentation et a été attirée par le côté obscur.

buffy-faith-subtext Top 6 des séries ou films avec subtext lesbien : découvrez les meilleures relations ambiguës à l'écran

La relation entre Buffy et Faith était pleine de sous-entendus palpables, elles étaient les seules tueuses de vampires au monde et, pour cette raison, elles étaient les seules à se comprendre vraiment l'une l'autre. Tout au long de la série, il y a eu de nombreuses scènes où le sous-entendu était évident. La rumeur veut même qu'elles se soient embrassées sur les lèvres lors d'une scène de combat final, mais la chaîne a changé cela en un baiser sur le front. En fin de compte, en tant que lesbiennes, nous aimons les mauvaises filles endommagées qui ont besoin d'être sauvées et lorsqu'elle est jouée par Eliza Dushku, il n'est pas étonnant que tant de filles gays se souviennent encore de l'époque de Fuffy.

2. Xena et Gabrielle dans Xena, la guerrière

Je veux dire que Xena et Gabrielle, à la fin de la série, étaient définitivement plus proches du texte principal que du subtext. Les créateurs/producteurs de la série (dont l'un est une femme lesbienne) l'ont bien compris et ont joué là-dessus. Mais nous étions dans les années 90 et il était rare qu'un protagoniste ait une relation ouvertement homosexuelle. Hélas, Gabrielle et Xena n'ont jamais franchi la ligne technique du subtext. Elles n'ont jamais eu non plus de fin heureuse, ce qui a rendu les fans furieux. Je ne publierai pas de spoilers ici, mais j'aime à croire que Xena et Gabrielle vivent quelque part dans les collines de Nouvelle-Zélande, dans un cottage à l'écart des combats contre les méchants.

Xena et Gabrielle dans Xena, la guerrière

3. Jules et Jess dans Joue-la comme Beckham

Un film de football britannique avec deux protagonistes féminins, ça fait déjà très gay. Les membres de leur famille se moquent même d'elles en disant qu'elles sont lesbiennes, même si dans le film elles expliquent qu'elles sont toutes les deux intéressées par leur ennuyeux entraîneur hétérosexuel. Il y a tellement de thèmes sous-jacents sur l'homosexualité et l'acceptation de soi et de ses enfants dans ce film. Certains n'ont certainement pas bien vieilli, mais la relation entre Jules et Jess constitue la base de ce film qui vivra longtemps dans nos mémoires homosexuelles.

Jules et Jess dans Joue-la comme Beckham

4. Sarah Michelle Gellar et Selma Blair dans Sexe Intentions

Et leur baiser emblématique fait partie des légendes. Je me souviens avoir regardé ce film quand j'étais adolescente (pas quand il est sorti pour la première fois, je ne suis pas si vieille) et avoir été instantanément intriguée. Peut-être était-ce à cause de mon amour pour Buffy, mais voir ces deux-là s'embrasser m'a fait espérer qu'elles s'enfuiraient ensemble à la fin du film. Je ne me souviens même pas de ce qui est arrivé à Sebastian à la fin de ce film.

Sarah Michelle Gellar et Selma Blair dans Sexe Intentions

5. Thelma et Louise

Un film classique des années 90 sur le girl power que beaucoup de lesbiennes peuvent facilement considérer comme queer. Elles sont à la limite de la version lesbienne de Bonnie et Clyde, fuyant la loi et le mari autoritaire de Thelma. Un film édifiant mais aussi un peu triste sur les femmes dans un monde d'hommes. Dans le plus pur style lesbien dramatique, elles reprennent le pouvoir à la fin du film lorsqu'elles se jettent dans le précipice. Elles préfèrent partir ensemble en se tenant la main et en s'embrassant une dernière fois plutôt que d'aller en prison. Ce n'est pas pour rien que ce film est un classique.

thelma-louise-subtext Top 6 des séries ou films avec subtext lesbien : découvrez les meilleures relations ambiguës à l'écran

6. Rizzoli et Isles

C'est une autre série où ils ont vraiment joué sur la base des fans homosexuels. Il y a même un peu de queer baiting qui me vient à l'esprit. Un flic sexy, un peu butch, mais d'une manière féminine hollywoodienne, et un médecin légiste magnifique et hétérosexuel sont les "meilleures amies". Meilleures amies qui, dans le premier épisode, se reposent dans le même lit... Je m'en tiendrai là. Il y a une alchimie indéniable entre ces deux femmes et malgré le fait qu'elles aient toutes les deux des petits amis insipides au fil des ans, la relation principale de la série est certainement ces deux femmes. Il y a tellement de fanfictions sur ce duo qu'il est indéniable que le subtext lesbien aurait pu facilement passer dans le canon.

rizzoli-isle-subtext Top 6 des séries ou films avec subtext lesbien : découvrez les meilleures relations ambiguës à l'écran

Heureusement, nous avons parcouru un long chemin depuis l'époque où le contenu lesbien était essentiellement sous-jacent. Il y a beaucoup plus de représentations de qualité sur nos écrans et dans les médias en général. Mais n'oublions jamais l'époque où le subtext lesbien régnait en maître et où, même s'il n'était jamais aussi bon qu'une véritable histoire de lesbiennes, nous le faisions fonctionner pour nous.

Aujourd'hui, nous pouvons profiter de séries telles que Orange Is the New Black, Gentleman Jack, et Feel Good, qui mettent en scène des histoires d'amour et de vie lesbiennes authentiques. Les films tels que Carol, Portrait de la jeune fille en feu, et Rafiki offrent des récits puissants et touchants de femmes qui aiment d'autres femmes.

Mais en regardant en arrière sur ces films et séries télévisées qui ont pavé la voie pour la représentation lesbienne, nous pouvons apprécier la manière dont ils ont contribué à faire progresser la visibilité et l'acceptation des femmes homosexuelles. Ces histoires, bien que souvent teintées de subtext, nous ont permis de voir nous-mêmes et nos expériences à l'écran et ont ouvert la voie à un avenir où les lesbiennes peuvent être représentées de manière authentique et diversifiée.




Quelques mots de l'équipe

Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.

Vous êtes nos meilleures embassadrices et embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.



Découvrez les premades de romans lesbiens de 2023

Premades de romans lesbiens 2023