Services presse de livres et romans lesbiens, gays, trans

| Chantal Trembley | Actualités

 Service Presse Livres Romans Lesbiens Gays Trans

 Vous souhaitez devenir chroniqueuse ou chroniqueur et rédiger des Services Presse pour des livres lesbiens, gays bi ou trans ? Lisez ceci

Voilà un terme que vous croiserez souvent si vous fréquentez des groupes de littérature, de lecture ou de chroniques sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Cet article va donc vous présenter en quelques points ce que sont les services presse, à quoi ils servent, leur importance pour les auteurs et les maisons d'édition, et comment contribuer aux services presse chez Homoromance Editions.

Sommaire


1. Les Services Presse, c'est quoi ?

Concrètement, un service Presse est un service de rédaction offert par des lecteurs pour mettre en lumière un livre. Les maisons d'édition - ou parfois les auteurs directement - offrent gratuitement leur livre (en format ebook ou papier) et demandent en échange une critique constructive (bonne ou mauvaise) qui sera partagée sur différents réseaux de lecture.

2. Les Services Presse, à quoi ça sert ?

L'objectif premier est de permettre aux livres de gagner en visibilité, d'être mis en lumière auprès des lectrices et lecteurs potentiels qui ne sont pas d'ores et déjà dans les réseaux des éditeurs ou des auteurs.

L'enjeu est d'autant plus important pour les jeunes auteurs qui n'ont pas encore de lecteurs de fanbase qui (très souvent) se chargent eux-mêmes de promouvoir les romans de leurs autrices ou auteurs favoris sur les réseaux (sociaux et réseaux du livre).

3. En quoi un Service Presse externe diffère-t-il d'un avis de lecteur dit "maison" ?

Les chroniqueuses et chroniqueurs externes qui offrent des Services Presse aux éditeurs et auteurs lisent souvent de tout de différentes maisons et de différents auteurs. En d'autres termes, ces lecteurs ne sont pas "acquis" et leurs avis sont parfois plus objectifs puisqu'ils n'impliquent aucun affect envers l'auteur qui est lu, ou la maison d'édition.

4. Comment recevoir des Services Presse ?

Les maisons d'édition ou les auteurs en proposent très souvent spontanément sur leurs réseaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, etc..) donc renseignez-vous directement en leur envoyant un mail ou un message privé. Pour mieux les convaincre, nous vous suggérons aussi de leur fournir quelques liens de vos chroniques rédigées. Si vous avez un siteweb, n'oubliez pas de le mentionner.

5. Comment recevoir un Service Presse de Homoromance Editions ?

Dès ce mois-ci, nous testons la plateforme "Simplement Pro" pour le suivi des Services Presse et chroniques. Chaque mois seront proposés 1 roman MxM et 1 roman FxF parmi les nouveautés ou les titres moins récents.

Pour vous abonner et suivre nos offres mensuelles, rendez-vous sur cette page où vous pouvez vous abonner pour être prévenu des nouvelles offres de "SP" qui seront partagées chaque mois.

Lire les recommandations pour postuler

Rejoignez dès maintenant notre groupe dédié sur cette page où seront affichés tous les Services Presse proposés.

 

Les commentaires

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0

 

© 2015 - 2022
Homoromance Éditions - Affilié à LIVRES-LESBIENS.COM
Maison d'édition de Livres et romans Lesbiens, gays, bi et trans.