Skip to main content

Zone de turbulence - Joce-Lynne Proulx - livre lesbien

| Chantal_Trembley | Livres lesbiens

Joce-Lynne Proulx - Zone de Turbulence

Résumé : Véronique Saint-Jean demeure à Montréal avec son mari et sa fille adolescente. Elle y mène une vie régulière, jusqu’au jour où elle se rend à une pharmacie nouvellement ouverte dans l’immeuble de son médecin. Accueillie par la pharmacienne-propriétaire Pascale Joubert, elle se voit captivée par le regard vert de Pascale. Ces yeux qui la fixent rejoignent en elle un espace inconnu. Lorsqu’elle prend son ordonnance, sa main effleure au passage celle de Pascale. Aucune parole n’est prononcée, mais un plongeon s’effectue dans les yeux de l’une et de l’autre. Quelque chose en Véronique bascule. Commence pour elle un questionnement qui n’a de cesse de la hanter : quel est ce trouble qu’elle ressent pour Pascale, pourtant une parfaite inconnue ? Véronique tente désespérément de comprendre sa turbulence intérieure. Et là s’installe une valse-hésitation comme elle n’en a jamais connue : incapable de vivre sans l’amour de son mari et de sa fille et ne pouvant se détacher de Pascale.

Format Ebook

Format papier

Un roman qu’aiment ceux et celles dans lequel l’âme des personnages est sondée. Car c’est bien de cela qu’il s’agit ici : une tranche de vie où les personnages pénètrent continuellement en eux-mêmes afin de déterminer ce qui les anime, ce qu’ils souhaitent, ce qui les insécurisent, en fait, ce que révèlent leurs émotions. En alternance, ils se livrent à nous. Que ressentent-ils devant la quête de Véronique, personnage principale, quant à son orientation sexuelle? Comment naviguent-ils dans une famille qui peu à peu devient dysfonctionnelle alors que Véronique met en doute, après plus de quarante ans d’existence, son hétérosexualité? Comment la psychologie et le comportement de chacun et de chacune peuvent-ils ne pas s’en voir modifiés et ainsi heurter l’autre?

Deux mots d’importance sur la rédaction de ce roman : autobiographie et biographie. « Autobiographie » parce que l’auteure a elle-même vécu cette quête déstabilisante vers une orientation sexuelle dont elle ne se doutait pas. « Biographie » car des personnes ayant elles aussi découvert sur le tard une orientation sexuelle autre que celle qui les a toujours caractérisées ont été interviewés par l’auteure. L’ouvrage est la somme d’une multitude d’éléments de vie tant de l’auteure que de ceux et celles qui ont accepté de se dévoiler.

« Zone de turbulence » se voulait au départ un roman unique. Mais la fin de l’ouvrage dicta à l’auteure une suite. Celle-ci s’intitule « Quand tout est à refaire » et constitue le tome 2.

Extraits

Véronique

J’ai toujours eu l’impression que ma vie prenait la bonne direction. J’ai un travail passionnant, j’aime François avec profondeur et Maude, notre fille, est vibrante, allumée. Mais aujourd’hui, je ne me reconnais plus.

J’étais allée consulter mon médecin, car j’avais une manifestation incommodante d’urticaire. Après mon rendez-vous, munie d’une ordonnance, je me rendis à la nouvelle pharmacie que j’avais vue dans l’édifice à mon arrivée. Quelques secondes d’attente avant que cette femme blonde, mi-quarantaine, aux cheveux courts bouclés, s’adresse à moi. J’étais saisie. Je n’avais jamais vu des yeux d’un vert aussi lumineux. Je dus faire un effort pour me détacher du regard qui m’absorbait.

-- Bonjour, que puis-je faire pour vous ? demanda Pascale Joubert, pharmacienne-propriétaire comme l’indiquait l’insigne qu’elle portait.

-- J’ai une ordonnance à faire remplir.

Mais voilà que cette ordonnance, je ne la trouvais plus.

-- Excusez-moi, je suis distraite.

La poche de ma jupe… je trouvai.

Quelques minutes plus tard.

-- Véronique Saint-Jean ?

Pascale Joubert m’attendait au comptoir. Je payai mon ordonnance et je tendis la main pour prendre le minuscule sac qu’elle me présentait. Comment est-ce arrivé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Ses doigts effleurèrent légèrement les miens. Je fixai nos mains pendant quelques secondes. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, mais je savais que j’avais aimé ce contact. Chacune leva les yeux. Un plongeon dans les yeux de l’une et de l’autre qui me parut durer une éternité.
Ce jour-là, dans la pharmacie, quelque chose en moi bascula. Depuis, je ne suis plus sûre de rien. Ma vie n’a plus de direction.

***

Maude

J’entendis ma mère au téléphone dire qu’elle n’allait pas bien et qu’elle serait absente du travail.

Ah non ! J’aurais à lui faire face et je n’en avais pas le goût. Mais il fallait bien que je me rende à la cuisine pour déjeuner.

-- Allo Maude.

-- Salut.

-- Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ?

-- Sais-tu que c’est la première fois depuis longtemps que tu t’intéresses à ce que je fais ?

-- Mais voyons, tout ce qui te concerne m’intéresse, toujours.

-- Je rêve ou quoi ? Entre ton travail et ta pharmacienne, tu n’es pas souvent ici. Et quand tu es là, tu es quand même absente, tu es absorbée par quelque chose qui n’a rien à voir avec papa ou moi.

-- Maude, je te l’ai dit, je vis un conflit personnel.

J’en avais marre des conversations qui ne menaient nulle part.

-- Mais règle-le, ton fameux conflit ! Ou bien tu restes ici ou tu vas chez ta pharmacienne, mais fais-toi une idée !

Je n’avais pas terminé. Je rajoutai, sachant très bien l’effet que ça aurait.

-- Je n’aime pas ce que tu es devenue.

-- Qu’est-ce que tu as dit ?

-- Tu veux vraiment que je le répète ? Je n’aime pas ce que tu es devenue.

À partir de là, plus rien. Plus une parole de ma mère. Elle resta sur place, figée. Puis elle prit ses clés, sortit de la maison.

Est-ce que je me sentais coupable de ce que j’avais dit ? Non. C’était la vérité.

 

 





"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "