Chronique "Corner" par Marielle Gargiulo
Karly et Jordan, Françaises d’origine, tiennent un bar au Québec. Leur amitié leur a permis de surmonter bien des épreuves de leur jeune existence et elles mènent à présent une vie qui leur convient. Célibataires toutes les deux, elles ont un regard différent sur les relations amoureuses. Si Jordan fuit toute sorte d’engagements, Karly aimerait bien avoir une relation sérieuse. Un événement inattendu va venir bouleverser cette petite vie bien rodée…
Un coup de téléphone venu de France va donc tout changer. Gagner sa vie en s’occupant d’un bar est très prenant et on ne compte pas ses heures. Karly et Jordan aiment cette vie faite d’imprévus, de rencontres, d’amis et de fêtes. Et quand la première onde de choc semble absorbée, une deuxième lame vient remettre en cause cet équilibre fragile. Ces rebondissements vont faire aborder des thèmes tels que les amis, la famille et notamment les enfants, les ex, l’amour bien sûr !
Pour ma part, je mettrais tout d’abord le focus sur l’évolution psychologique des deux héroïnes principales mais aussi de certains personnages secondaires : les enfants par exemple. Bousculées par la vie mais volontaires et courageuses, elles donnent une leçon d’espoir : tout est possible si l’on s’en donne la peine. D’autant plus, si l’on est bien entourés par des amis fidèles et sincères. Deuxième focus ensuite sur une réflexion autour de la famille homoparentale, la famille recomposée, la famille au sens large, les liens du sang.
Une mention spéciale aussi pour les personnages secondaires : ils sont bien campés et bien présents dans l’histoire, aussi bien les amis que les ex ! On aimerait tous avoir ce genre de cercle protecteur autour de soi ! Enfin… sauf pour les ex parfois…
Les deux auteures ont gardé leur style habituel avec des points de vue alternés à la première personne. Cela permet de rentrer plus facilement dans la psychologie des personnages, de ressentir de l’intérieur leurs questionnements et leurs tiraillements. Une bonne gestion des dialogues et des passages plus narratifs donne un ensemble vivant et accrocheur.
Pour une romance contemporaine, avec des préoccupations de tous les jours et le genre d’événement qui bouleverse une vie : « Corner », par Cherylin A. Nash et Lou Jazz !