Récap Salon LGBT de Lille - février 2019
Lors de la 6ème éditions du Salon LGBTI+ de Lille, Franck Danvers l’organisateur de ce grand événement (et président de l’association Fiertés Lille Pride) a voulu, cette année, ajouter à ce salon, un pôle littéraire. Une riche idée qui a tout de suite fait tilt !
Le samedi 2 et le dimanche 3 février, le rendez-vous était pris dans un lieu atypique… En effet, nous avons découvert une ancienne salle de gymnase avec ses belles poutrelles rouges en fer forgé, sa coursive à l’étage et sa vue imprenable sur la grande salle du bas où étaient installés de très nombreux stands, un bar (avec les délicieuses gaufres typiques des Hauts-de-France) et une grande scène.
L’ambiance était comme le Rainbow Flag, haute en couleur ! Emmanuel Taffarelli et moi-même, avons pris place sur un stand où d’autres auteurs étaient présents : Patrick Cardon, fondateur des éditions Gay Kitsch Camp, l'écrivain Sébastien Monod et l’auteure Lou Vernet.
Les surprises ont égrené ces deux journées, fortes en émotions. Il faut dire que les fidèles lectrices d'Homoromance Editions ont bravé la pluie (mais non… dans le Nord, il ne pleut jamais !), et ont parcouru de nombreux kilomètres venant de villes limitrophes ou éloignées (Paris, Saint Quentin !) voire même de Belgique. Je remercie particulièrement Pascale, Ludivine, Aurore, Régine et Emily. Pas facile de combattre sa timidité, bravo les filles ! Le salon par sa mixité nous a permis aussi d’avoir à nos stands de nombreux garçons intéressés par la littérature MM d’Emmanuel et de moi-même.
Des découvertes aussi sur la scène : alternance de musique festive (groupes de rock féminin électrique ou folk acoustique), de pole dance (bien apprécié des lectrices ?), et de figures légendaires de la nuit comme Yvette Leglaire en spectacle actuellement au Point Virgule, à Paris… depuis… depuis… on a arrêté de compter !
Les associations étaient nombreuses et chaleureuses, comme Les Chti’Nours, Le Refuge.
Deux journées rythmées par de belles rencontres avec des lectrices et des lecteurs. Bref, deux jours inoubliables !
Merci à Franck Danvers, à Shirley Souagnon, marraine de l’édition 2019, qui est venue nous voir personnellement et qui a souligné l’importance des livres pour se construire quand on est un jeune garçon ou une jeune fille dans sa différence, ainsi que la maire de Lille, Martine Aubry passée elle aussi nous saluer et encourager l’ouverture et la tolérance.
Témérile La Cambre