Skip to main content

Lancement du Collectif lesbien québécois "Ephémères, cette femme qui me..."

| Chantal Trembley | Nos événements

Ce mercredi, dans le Village Gay, le Réseau des lesbiennes du Québec organisait le lancement de notre premier collectif lesbien "Ephémères, cette femme qui me..." lors d'un 6@8, formule Vin et fromage, en présence des auteures Sophie Lapointe, Maryse Tremblay et Annie Lemieux. Plus d'une quarantaine de lecteurs sont venus écouter les auteures présenter leur nouvelle lors d'une lecture de courts extraits. 

Ci-dessous, de gauche à droit, Sophie Lapointe, Maryse Tremblay, Annie Lemieux, en compagnie de la Présidente du Réseau des lesbiennes du Québec Jessie Bordeleau

Lancement du Collectif lesbien québécois "Ephémères, cette femme qui me..."

Quatrième de couverture : Il n’est pas vain de se demander pourquoi le Réseau des lesbiennes du Québec, un organisme en défense collectif des droits, choisit de publier un recueil de nouvelles ayant pour thème la sensualité et la sexualité. L’objectification et l’instrumentalisation de la sexualité entre femmes à des fins de stimulation masculine est décriée depuis déjà des décennies. Cependant, force est de reconnaître que ce phénomène, plutôt que de s’atténuer avec la visibilité sociale plus importante des lesbiennes, n’a fait que s’accentuer avec l’accessibilité de la pornographie sur internet. L’imagerie qui est proposée y est plus souvent qu’autrement superficielle et marquée par un manque de réalisme et d’une physicalité à laquelle on peut rarement s’identifier. Il existe déjà, bien sûr, une littérature érotique s’adressant à la communauté lesbienne et aux femmes de la diversité sexuelle, mais celle-ci n’est souvent disponible qu’en anglais et est d’origine Américaine. Nous souhaitons donc promouvoir le talent de nos membres ainsi que la visibilité des lesbiennes Québécoises.  

Ainsi, il nous fait plaisir de vous offrir cette collection de nouvelles et de poésie célébrant l’amour, la sensualité et la sexualité pour et par des femmes qui aiment d’autres femmes. Les œuvres qui y sont présentées sont le fruit de l’imaginaire de nos membres ayant répondu à un appel à textes. Nous souhaitons également remercier Homoromance Éditions qui nous offre l’opportunité de vous proposer cet ouvrage ainsi que pour leur volonté de continuer à offrir une littérature faisant la promotion d’auteur.e.s lesbiennes, gays, bi.e.s et trans francophones.   

Puisse ce recueil vous provoquer quelques sueurs et rêveries à la hauteur de vos attentes. 

 





"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "