Réédition 'Yamanoté Sen' d'Eri Haké : Voyage et Romance Lesbienne au Japon
Nous sommes ravies de partager avec vous ce coup de cœur que nous rééditons cette année avec une nouvelle couverture - un roman qui nous a touché par sa profondeur, son originalité et son incroyable plongée dans la culture japonaise. Un récit émouvant qui nous fait voyager dans le temps et l'espace, du passé d'Odile à son présent à Tokyo, de la France au Japon. Les émotions sont aussi variées que les lieux, et l'histoire d'amour en son cœur est racontée avec une sensibilité et une douceur qui nous ont conquis.
Résumé : Si un jour, à l’occasion d’un voyage ou tout à fait par hasard, vous vous retrouvez avec un plan des transports de Tokyo sous les yeux, une fois que votre œil se sera fait aux multiples et complexes entrelacs de couleurs qui matérialisent les différentes lignes de métro et de trains sillonnant de part en part la capitale nipponne, vous vous apercevrez alors qu’il existe une ligne de train un peu tarabiscotée qui opère une boucle, un tour complet de la mégalopole, desservant nombre de ses quartiers emblématiques. Cette ligne s’appelle communément la 山手線 (Yamanoté Sen), la « ligne Yamanoté ».
Si un jour, à l’occasion d’un voyage ou tout à fait par hasard, vous croisez Odile Garnier, élégante dame de soixante ans volontiers sarcastique (envers elle-même avant tout), une fois que votre esprit se sera fait aux multiples et complexes entrelacs qui jalonnent sa vie, vous vous apercevrez alors qu’à emprunter une fois encore la Yamanoté Sen, ce n’est pas seulement un tour de Tokyo que boucle Odile Garnier, mais aussi une partie de son passé.
Cette promenade personnelle et réflexive dans une ville et dans une vie qui, en apparence, ne s’y prêtent guère, se veut avant tout l’évocation impressionniste d’une femme et d’une capitale aux visages multiples et, finalement, aux destins liés.
📚🌸 COUP DE CŒUR DU COMITE DE LECTURE 🌸📚
Un récit qui allie l'exploration des tourbillons de la vie, l'amour et la culture japonaise de manière remarquable. Le dialogue bilingue en français et japonais donne vie à l'univers du livre, nous plongeant directement dans les rues animées de Tokyo.
"L'auteur nous fait entrer dans son univers avec adresse et surtout un style d'écriture soigné, structuré, recherché, qui se démarque de beaucoup d'auteurs contemporains." - Japonophile ⭐⭐⭐⭐⭐
"La plume de l'auteure est délicieuse, sensible, pleine d'humour et de douceur." - Sarah Wolff ⭐⭐⭐⭐⭐
"Ce roman raconte le voyage à Tokyo d'Odile, la soixantaine, qui n'y était pas retournée depuis des années. L'auteure nous transporte complètement à Tokyo." - Coquelicote ⭐⭐⭐⭐
Un livre qui ravira autant les lecteurs qui connaissent le Japon que ceux qui rêvent de le découvrir. Un véritable page-turner qui vous donnera envie de le dévorer en une seule bouchée. Alors, prêt à embarquer pour le voyage de votre vie ?
EXTRAIT
— Nous continuâmes à nous voir. De manière amicale. Faussement amicale, devrais-je dire en ce qui me concerne, car plus ça allait, plus je devenais folle d’elle. Elle me faisait l’effet d’une drogue. J’étais euphorique à l’idée de la rencontrer, et déprimée quand on se quittait. C’était comme si j’étais sans cesse à bord de ces montagnes russes de fêtes foraines ou des œuvres de Rachmaninov. Parfois jusqu’à l’écœurement. Je fondais alors en larmes, toute seule chez moi. À chaque rencontre j’avais envie de l’embrasser, mais je me retenais comme une forcenée... jusqu’au jour où je n’ai pas pu me retenir. Nous devions avoir un peu trop bu ce soir-là, je l’avais invitée à dîner chez moi, pour la première fois. Elle avait accepté, à ma grande surprise d’ailleurs, sachant que les Tokyoïtes invitent rarement à dîner chez eux et qu’ils se sentent presque maladivement redevables quand ils ont été invités chez quelqu’un. Et surtout sachant que je me morfondais pour elle. Et donc, au cours de la soirée, je me suis approchée d’elle et je me suis mise à l’embrasser. Sur la bouche. L’ébriété aidant, je m’étais dit qu’au pire, elle se fâcherait pour de bon et que l’on ne se verrait plus, quitte à souffrir, mais qu’au moins, je garderais pour toujours en moi le goût de ses lèvres et la chaleur de son souffle... Contre toute attente, elle me rendit ce baiser. Et voilà.
- 36
- 42
- 16
L'autrice nous transporte complètement à Tokyo. J'y suis allée il y a plus de dix ans, et aucune œuvre n'avait réussi à me donner le sentiment d'y être retournée. Le style est travaillé, les personnages bien croqués. J'ai aimé suivre l'histoire d'Odile et Minako-chan au gré des retours dans le passé, et découvrir la relation qui se noue entre Odile et Shigeru dans le présent. L'amour présenté est dépourvu de mièvrerie mais n'en est pas moins fort. L'intrigue prend rapidement un tournant inattendu qui m'a immédiatement donné envie de poursuivre la lecture, et j'ai fini le livre en deux ou trois jours.
Je le recommande chaudement !
- 2