"Calumet" : secrets de famille et amour interdit, la traduction du livre de l'autrice Ali Vali
Préparez-vous à un voyage émotionnel mêlant amour, mystère et rédemption. Dans cette histoire poignante, l'auteure nous plonge au cœur de la Louisiane, où les protagonistes Jaxon Lavigne et Iris Long se retrouvent face à leurs secrets, leur passé et les défis qui les attendent.
Résumé : Jaxon Lavigne a quitté la petite ville de Chackbay, en Louisiane, pour fuir des parents homophobes et poursuit maintenant une carrière de professeure d'anglais à Los Angeles. Côté cœur, son idylle avec Margot Drake, une jeune actrice dans le vent, lui fait entrevoir ce que pourrait être un avenir heureux. Une invitation pour la réunion des 15 ans de son lycée va l’obliger à faire face aux blessures du passé.
Pendant ce temps, Iris Long mène une vie confortable à Chackbay, mariée à l'ancien capitaine de l’équipe de football de l'école. Cependant Iris ne peut s'empêcher de rêver à Jaxon, la seule personne qu'elle ne peut avoir. Lorsque cette dernière revient en ville, les secrets enfouis depuis longtemps resurgissent. Le mystère de la naissance de Sean, la fille d’Iris, va-t-il remettre en question les certitudes de Jaxon et l’existence qu’elle s’est créée ? Jaxon pourra-t-elle faire la paix avec son passé et Iris trouver la sérénité qu’elle cherche désespérément depuis le départ de Jaxon ?
Avec sa virtuosité habituelle, Ali Vali nous emmène dans une romance qui explore avec sensibilité les thèmes du regret pour ce qui aurait pu être et du courage nécessaire pour faire face aux fantômes du passé afin de s’ouvrir à l’avenir.
EXTRAIT
Jaxon arriva chez elle et jeta un coup d’œil au courrier en se dirigeant vers son bureau. Elle savait que Margot rentrerait d’ici une heure et qu’elles auraient enfin une soirée tranquille. Elle avait hâte d’y être. Les quelques minutes qu’elles avaient le soir avant de s’endormir étaient bien trop brèves, tout comme les miettes de temps passées ensemble le matin avant de partir au travail.
La vie qu’elles s’étaient créée la surprenait chaque jour. Margot était le genre de femme qui la captivait. Elle ne pouvait mieux décrire leur relation et elle n’échangerait contre rien au monde ce qu’elles partageaient. Jusque-là, l’amour n’avait jamais fonctionné pour elle, mais Margot avait été patiente et avait passé beaucoup de temps à la convaincre que leur histoire marcherait.
La vue depuis l’arrière de la maison était spectaculaire et elle prit une minute pour apprécier le ciel rose et orange qui formait un magnifique coucher de soleil. Cet endroit était complètement au-dessus de ses moyens, mais le salaire de Margot leur permettait ce luxe. Margot avait d’ailleurs dû insister longuement pour que Jaxon accepte d’y emménager avec elle.
Maintenant, elle aimait vraiment la maison et le bureau que Margot avait décoré pour elle était parfait. Elle regarda l’enveloppe qu’elle tenait et soupira. Encore une réunion d’anciens élèves. Pourquoi ses camarades de lycée tenaient-ils tant à se voir si souvent ? Quand on y ajoutait le fait qu’il fallait payer pour ce privilège, cela avait encore moins de sens. La plupart de ces gens étaient des connards à l’époque et ne s’étaient certainement pas améliorés avec l’âge. Elle pensait à cette réunion comme à une convention de connards, tous en compétition pour la première place.
(…)
Margot accrocha à nouveau ses jambes autour de la taille de Jax qui commençait à se diriger vers la partie peu profonde de la piscine.
— Comment s’est passée ta journée ?
— Comme d’habitude à cette époque de l’année. La plupart de mes étudiants sont super et sont prêts à discuter des devoirs, mais quelques-uns pensent que je n’ai jamais entendu parler des sites internet pour faire le travail à leur place. Je me demande parfois comment ils ont fait pour arriver jusqu’ici, mais comme je l’ai dit, ça se règle généralement tout seul.
— Ces moments me manquent. Tu représentais la meilleure partie de ma journée. C’est toujours le cas.
Jaxon posa le pied sur la première marche et sourit lorsque Margot appuya sa tête sur son épaule.
— Tu es la personne la plus adorable que j’aie jamais rencontrée. Je t’aime.
— Je t’aime encore plus, dit Margot en lui embrassant la nuque.
Ce qu’elles avaient ensemble, cette vie, cette relation, dépassait tellement ce que Jaxon avait espéré lorsqu’elle avait quitté la maison de ses parents, tant d’années auparavant. Elle se rappela soudain, sans savoir pourquoi, l’enveloppe qu’elle avait mise de côté, et que la soirée lui avait fait oublier. Rien ne valait la peine de risquer tout cela ; rentrer au pays et exposer Margot à sa famille serait certainement périlleux. Elle se figea à cette idée. Elle n’était pas souvent embarrassée, mais penser à la façon dont sa famille traiterait Margot lui donnait des frissons.
— Ça va ? demanda Margot en relevant la tête et en passant ses doigts dans les cheveux de Jaxon.
— Super. Parfait.
— C’est ce que tu es, mon amour.
Un jour viendrait où elle demanderait à Margot de s’asseoir et où elle lui dirait la vérité sur ses origines. La partie la plus importante de cette histoire était la raison pour laquelle elle avait fui Chackbay et ne voulait pas y retourner. Il n’y avait plus rien pour elle en Louisiane et cacher des choses à Margot n’était pas judicieux.
- 42
- 16
En outre, "Calumet" nous plonge dans l'atmosphère unique de la Louisiane, avec ses traditions et ses paysages pittoresques. Le roman explore également les défis que doivent affronter les personnages issus d'une petite ville, où les rumeurs et les jugements peuvent peser lourd sur les épaules.
Enfin, l'auteure traite du thème de la famille sous toutes ses formes, qu'elle soit biologique, adoptive ou recomposée. Les liens du sang peuvent-ils être plus forts que les secrets qui les entourent ? Les personnages devront apprendre à surmonter leurs peurs et leurs préjugés pour découvrir la vérité et s'épanouir pleinement.