Skip to main content

Editions papier du roman "Scandaleuses" de Lucile Dubuc-Lepetit

| Admin | Livres lesbiens

Editions papier du roman "Scandaleuses" de Lucile Dubuc-LepetitSans doute plusieurs d'entre vous êtes passées à côté de ce petit bijou littéraire que nous remettons aujourd'hui en avant pour vous proposez le format papier.

L'année de sa sortie, "Scandaleuses" de Lucile Dubuc-Lepetit s'était présenté comme un véritable de coup de coeur de notre comité de lecture. Avec une plume poétique et délicate, l'autrice vous emmène au cœur du Cambodge et vous fait découvrir un monde dur et touchant à travers les yeux de deux héroïnes, Leonore et Botum.

Résumé : Cela fait quatre ans que Leonore exerce en tant que magicienne dans un cirque social cambodgien prévu pour permettre aux enfants de s’épanouir à travers l’art. Un jour qui semblait comme les autres, deux gérants de l’association présentent une nouvelle élève : Botum, une jongleuse à la peau sertie d’hématomes et dont les yeux semblent un peu trop vides pour son âge. Sa simple apparition remue Leonore au plus profond d’elle-même ; Botum est triste, mais il émane d’elle une lumière qui l’attire. Peut-être la lumière qu’elle attend depuis des années, peut-être la lumière qui lui permettra, à elle, de se réchauffer malgré les traumatismes que Leonore n’a pas totalement su laisser derrière elle. Et peut-être bien qu’elle aussi, elle est cette lumière, cette flamme en laquelle Botum n’osait plus croire. Peut-être qu’elles pourraient créer leur propre feu pour que le froid glacial ne les éteigne plus.

- Télécharger le format ebook de "Scandaleuses"

- Commander le format papier de "Scandaleuses"

 


ee7d4145148f615a Editions papier du roman "Scandaleuses" de Lucile Dubuc-Lepetit
dounal
  • 106
  • 13
Quel texte !!!
6 months ago
Your review
J'avais envie de découvrir cette romance dans l'univers du cirque. Et quelle belle surprise, ce roman est magnifique et tellement inattendu !
Inattendu par son style, le récit est pratiquement écris à la 2nde personne. Comme à la recherche de l’autre, comme pour chercher à réchauffer l’autre. Quelle puissance dans ces interpellations !
Leonore et Botum s’apprivoisent pour retrouver le sourire, échangent des regards pour soulager leurs âmes abimées, leurs corps meurtris. Avec délicatesse.
Quelle éclat dans l’attente d’un autre sourire. Quelle joie d’être l’instigatrice d’un nouveau rire, de redonner le goût de vivre, l’espoir de jours meilleurs, de se sentir vivant et important pour quelqu’une.
Envoûtant , poétique, puissant … l’amour est magnifié d’une façon simple et pure.
Le dernier chapitre, juste avant l’épilogue résume la beauté du monde. Celle que certains ont oublié de voir, ou ne voient plus. La beauté de la générosité, de la bonté et de l’âme humaine. Admirable.
La maturité de l'écriture est rare pour une si jeune autrice. Bravo pour ça aussi !
Show more
C'est une lecture à découvrir absolument
8 months ago
Your review
Ce roman nous plonge dans l'univers singulier d'un cirque social au milieu d'un bidonville cambodgien, où l'on côtoie des âmes généreuses et bienveillantes malgré leur environnement précaire. L'auteure a su transcrire avec une grande justesse la beauté et la dureté de ce milieu, dépeignant des personnages au parcours difficile mais résilients.
Leonore et Botum, deux jeunes femmes aux âmes et aux corps meurtris, se rencontrent et s'apprivoisent lentement, communiquant leurs pensées sans oser les verbaliser. Elles puisent dans leur relation mutuelle la force de surmonter leur passé sombre et de se tourner vers un avenir plus lumineux. Elles sont survivantes, fortes et courageuses, et démontrent avec bravoure qu'il est possible de dire STOP à la violence et à la soumission.
Ce récit, raconté avec une rare maturité pour une jeune auteure, est universel et résonne au-delà des frontières du Cambodge. Lucile Dubuc-Lepetit nous offre un texte sublime, à la fois fort et émouvant. Elle nous dévoile le véritable visage de la misère, sans pathos, mais aussi la chaleur et la générosité de ceux qui, malgré tout, font preuve d'amour et de bienveillance.
Finalement, "Scandaleuses" est un roman envoûtant, admirable et puissant, qui magnifie l'amour de manière simple et pure. Les personnages sont touchants, la narration à la deuxième personne est innovante et poignante, et le style de l'auteure est à la fois maîtrisé et plein de fraîcheur. C'est une lecture à découvrir absolument.
Show more


"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "