Skip to main content

À l'abordage

| Administration | Livres lesbiens

À lRésumé

1719. Dans la mer des Caraïbes sévissent les infâmes pirates battant pavillon noir. Semant la terreur parmi les navires de commerce et les colonies, leur seul intérêt est l’argent et la boisson. Théophraste Merlot, capitaine du Saint Laurent est l’un d’entre eux. Mais qui est réellement ce capitaine sans peur et sans reproche ? Seul Masuk, son ami d’enfance, serait capable d’en parler s’il n’était pas muet.
À l’occasion d’un abordage, des documents compromettants pour les Anglais tombent entre les mains de Théophraste Merlot et de son équipage. S’engage alors une course contre la montre entre les ambitions des nations colonisatrices et les intérêts des pirates du Saint Laurent.
Nos pirates sauront-ils échapper à tous les pièges tendus et atteindre enfin la richesse ? Le traître qui se cache à bord et renseigne l’ennemi sera-t-il découvert avant qu’il ne soit trop tard ? Théo saura-t-il jusqu’au bout préserver son secret et cacher à tout le monde qu’en réalité il est une femme ? Le jeune Paul, nouveau membre d’équipage, est-il bien ce qu’il prétend être ?

Pour commander

- Lien ebook
- Lien papier

Les tropes

  • Romance historique
  • Romance interdite
  • Romance en période de guerre

EXTRAIT

— À l’abordage ! À l’abordage !

Je grogne de douleur au son de cette voix stridente qui vrille mes tympans. Encore incapable d’ouvrir les yeux, à tâtons, je m’empare d’une des bottes qui traîne sous mon hamac et la jette dans la direction des cris. Le choc contre le mur et les cris persistants m’apprennent que j’ai raté ma cible.

— À l’abordage, bande de fainéants, ou je vous fais pendre au grand mât !

Je tente péniblement d’ouvrir un œil pour le refermer aussitôt sous la tempête qui éclate dans mon crâne. Déterminée à faire cesser ces cris, j’attrape ma deuxième botte et la lance avec cette fois-ci un peu plus de succès puisqu’aux hurlements succède un bruit d’ailes et de chaîne que l’on secoue.

— Jetez l’ancre ! reprend la voix aiguë.

Qu’ai-je fait au Bon Dieu pour mériter ça ! Grincement de la porte de ma cabine. Malgré ma gueule de bois, je suis immédiatement sur la défensive, ma main glisse vers le couteau caché sous mes couvertures. Mes sens aux aguets, les yeux toujours fermés, mes doigts frôlent doucement le manche en os de l’arme. Au moment où je referme la main sur la garde, mon corps se détend. Masuk ! Je reconnaîtrais entre mille le pas léger qui s’approche de moi. Je relâche mon couteau tout en ouvrant faiblement un œil. Devant le léger sourire ironique qui m’accueille, je pousse un grognement de dépit. Sa main attrape gentiment la mienne pour la guider vers un gobelet que, par réflexe, je porte à mes lèvres. L’amertume me fait presque recracher le liquide que je viens d’avaler. Je grimace mais, avant que j’aie pu jeter par terre l’horrible contenu, Masuk force le gobelet vers mes lèvres et m’oblige à avaler le reste de l’infâme breuvage.

— À boire ! Encore à boire !

La douleur éclate immédiatement dans mon crâne. Maudit perroquet ! Attends que je sois capable de me lever et on verra si tu vas continuer à crier !

Je ne sais si c’est le breuvage lui-même ou son amertume, mais quoi qu’il en soit, cinq minutes plus tard, je suis enfin capable d’ouvrir les yeux et de m’asseoir sur mon hamac. Masuk, torse nu comme à son habitude, avec juste une vaste culotte de grosse toile grise coupée à mi-jambe et une écharpe rouge en guise de ceinture pour tenir son poignard, est debout devant moi. Les bras croisés sur la poitrine, il attend. Malgré son visage austère aux traits marqués, je détecte une lueur amusée dans ses yeux noirs.


La vie dans un navire !
3 months ago
Your review
Nous voilà plongés dans le quotidien de Théophraste, capitaine d'un bateau de pirate et sa vie est bien plus inédite que ce que l'on peut penser !

Alors quand Paul arrive sur ce navire, petit à petit la confiance et le plaisir de se côtoyer va laisser place à pas mal de surprises et de sourires entre ces deux personnes


Les paysages décrits 'ois font voyager et nous sommes emportés par cette vie sur ce bateau de pirate !
Show more
Une nouvelle aventure !
1 year ago
Your review
O Captain ! My Captain ! Que ce récit fut épique et plaisant à suivre ! Je me suis plongée dans ce roman sans la moindre hésitation dès sa réception ! D’une part parce qu’il aborde le thème de la piraterie, un sujet que j’aime tout particulièrement et que je ne croise malheureusement que trop rarement, et d’autre part parce qu’il s’agit d’un roman de Kadyan et que je suis une lectrice très assidue de son travail (d’autant que je venais tout juste de terminer « Insoumises », que j’ai littéralement adoré et dévoré, et que je souhaitais rester dans l’univers de cette auteure de très grand talent). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue ! Du début à la fin, j’ai voyagé, j’ai rêvé et j’ai été transporté !
Difficile de dire ce qui ressort le plus dans ce roman. Ce qui m’a le plus marqué, finalement. Parce que… Tout est présent. Les personnages sont riches, complexes et extraordinairement bien travaillés, le contexte historique dans lequel s’inscrit le récit est extrêmement bien géré et nous donne le sentiment que cette histoire aurait, effectivement, pu se dérouler quelque part pendant l’Âge d’Or de la Piraterie (et rien que cette belle impression, quand on est passionnée d’Histoire, c’est un sentiment précieux et incroyable !), le roman en lui-même dispose d’une structure narrative très solide où l’on sent que rien n’est laissé au hasard et que tout à un sens, que tout a été pensé, jusque dans les moindres syllabes et la moindre syntaxe (comme dans tous les romans de Kadyan. Du très grand génie !), et puis, bien sûr, la description de ces paysages exotiques que l’on se plait à imaginer et qui nous invite très clairement à voyager… Magique ! Absolument magique !
L’histoire de Théo et Paul m’a également beaucoup touché, autant du fait de son authenticité que grâce au caractère de ces deux personnages totalement à contre-courant des normes sociales de leur époque. Leur rencontre, leur rapprochement, leur découverte mutuelle ainsi que le déploiement progressif de leur confiance et de leur amour en l’autre… C’était beau. Vraiment très beau. J’ai vraiment beaucoup aimé les suivre et assister, à leur côté, à la naissance d’un lien fort et profond.
Alors, pour toutes ces belles émotions, un grand merci à vous Madame Kadyan. Ce roman m’a fait voyager et m’a profondément dépaysé. Une nouvelle fois, un grand chef d’œuvre que je ne peux que conseiller à tous ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter !
Au plaisir de lire d’autres de vos écrits !
Show more


"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "