Une vallée si tranquille
Résumé
Lorsque Nolwenn, policier en mission commandée, s’infiltre dans la vie du petit village de Valaret, elle est loin de se douter de ce qui l’attend vraiment. Elle sait qu’elle doit découvrir qui se cache derrière le trafic d’armes pour prouver à ses chefs que, malgré le demi-échec de sa mission précédente, qu’elle n’est pas encore bonne pour la retraite anticipée. Ce qu’elle n’imagine pas, c’est que sous leur aspect tranquille, plusieurs personnages inquiétants se dissimulent dans cette vallée paisible des Pyrénées. Qui est le corbeau qui envoie ces lettres malsaines depuis des années ? Que sait vraiment le voyeur ? L’anarchiste du village en sait-elle plus qu’il ne parait ? Le tueur est-il si solitaire que ça ? Et les trafiquants dans tout ça ? Qui sont-ils ? Petit à petit, Nolwenn va dénouer les fils enchevêtrés en contournant tous les obstacles et remonter à la source du trafic.
Pour commander
Les tropes
- Mystère et intrigue
- Romance dans un petit village
- Désir et danger
- Amour sous couverture
EXTRAIT
— Tu ne me facilites pas la tâche.
— Non… Si je les dénonce, ils me dénonceront à leur tour. Je ne veux pas aller en prison pour leur avoir acheté des armes. Je sais qu’à tes yeux, je me fais leur complice.
— Cela te fait complice de meurtre, Nicole ! Si je te garantis l’impunité et que je ferme les yeux sur le contenu de ta grange, changeras-tu d’avis ?
Nicole hésite. Je dois profiter de son indécision. Avant que je ne puisse pousser mon avantage, Nicole, le visage fermé, réplique fermement :
— C’est non. Définitif.
Malgré ma frustration, je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire.
— Tu es aussi têtue qu’une mule.
Mon ton léger, mon regard intensément braqué sur elle, n’échappent pas à Nicole qui se détend à son tour.
— Pas plus que toi.
— Tu pourrais faire une faveur à ta petite amie.
Nicole doit sentir que le cœur n’y est plus. Elle se penche en avant par-dessus la table pour mieux fixer ses yeux dans les miens. J’ai envie de me noyer dans ces yeux-là.
— Je t’ai déjà dit que je ne voulais pas de petite amie.
Son sourire atténue le tranchant de ses propos. Mon rythme cardiaque s’accélère.
— Juste une amante pour réchauffer ton lit alors…
Nicole déglutit. J’adore l’effet que j’ai sur elle.
— Nous devrions manger, le tajine est prêt. J’ai juste à le réchauffer un peu.
— J’ai faim, c’est vrai, mais pas de ce que tu crois. Le tajine peut attendre. Non ?
Je suis debout en face de Nicole. Je pourrais la toucher, mais je résiste. Les yeux bleus qui se lèvent vers moi flambent de désir.
— Oui.
- 54
L’auteur nous plonge dans un thriller policier fascinant, qui est tout d’abord surprenant par la mise en page. On distingue directement des personnages tels que « le tueur », « le complice », « le corbeau », « le voyeur » … Ce qui est plutôt original mais intriguant également.
Puis, on rencontre Nolwenn, une policière qui a reçu pour mission de s’infiltrer dans le petit village de Valaret pour découvrir les trafiquants d’armes.
A travers cette histoire, on reconnait parfaitement les ragots des petits villages, où tout le monde se connait et tout le monde parle sur les autres. Ainsi, le côté rumeur « voyeur », intrusif et personnel est très bien décrit et retranscrit. Personne ne peut avoir de secret, même les villageois les plus discrets sont observés et pas forcément innocents.
On ne peut pas ne pas parler de la rencontre entre Nolwenn et Nicole. Une ancienne militaire, tireur d’élite dans son passé, qui est une femme très discrète et réservée. Pourtant, leur rapprochement est comme une évidence. Une relation qui se crée, un duo intriguant mais intéressant à suivre qui nous fait passer de sourires en incompréhensions, de surprises en surprises.
Grâce à l’écriture de Kadyan, le suspense est toujours présent dans ce thriller. D’autant plus lorsque des indices se glissent entre les lignes et à travers les pages. L’histoire n’en est que plus prenante car on a du mal à se défaire du livre, on veut en apprendre davantage sur les personnages et l’avancée de l’enquête. Je tiens d’ailleurs à préciser que j’ai réussi à deviner quelques identités en ce qui concerne les personnages mystérieux
Ce roman est vraiment une pépite. Tout y est pour passer un super moment. Qu’il s’agisse des personnages, des descriptions fascinantes et réalistes allant des paysages aux attitudes villageoises, du suspens présent, des rebondissements …
Une histoire avec un récit maitrisé de A à Z, où la psychologie est intéressante, où on a envie de tourner les pages doucement mais que l’apnée et le suspense sont bels et bien là, soutenus et parfois intenses.
Un véritable chef d’œuvre que je vous conseille à lire sans aucune hésitation.
- 132
- 13
Arrive ensuite notre héroïne Nolwenn dans ce petit village où tout le monde se connaît et où tout finit par se savoir. Écrit à la 1ère personne, les chapitres nous immergent avec elle, peu à peu et nous font connaître les différents habitants que Nolwenn rencontre.
Arrivée au village, j'avais un peu peur d'être perdue avec tous ces personnages. Mais habilement Kadyan nous rappelle de qui il s'agit ou quel est son rôle ou métier dans le village.
Nolwenn a plusieurs objectifs. Elle agit sous couverture et doit identifier les trafiquants, et transformer son amante en petite amie. Tout en se prouvant qu’elle est encore capable d’enquêter sur le terrain. Ce sont de sacrés challenges !!!
Le scénario est bien ficelé, des personnages sont hauts en couleur, la construction est intelligente, et l’alternance des points de vue fait tranquillement monter la pression …
L’auteure distille au fil des pages des indices nous permettant de deviner qui sont ces personnages mystérieux… nous mettant parfois sur de fausses pistes. Et c’est avec une petite fierté qu’on arrive à les identifier avant qu’ils ne soient démasqués.
Encore une fois la plume de Kadyan m’a émue, fait rire, fait trembler et vibrer. Et donné envie. Envie de découvrir les Pyrénées, d’aller y faire des randonnées, de ressortir mon appareil photo… mais surtout pas de vivre dans un petit village sans intimité où chaque activité devient source de ragots.
Bref, Encore une belle aventure ! Et une polar très réussi !
J’ai adoré ce livre du début à la fin et je l’ai immédiatement mis dans ma PAR (pile à relire) … je suis sûre que j'y repérerai de petits bonbons que j'ai raté tellement j'étais prise par l'intrigue. Et puis, la dernière interaction entre Nicole et le commissaire de présage-t-elle d'une nouvelle enquête à suivre ?
Bravo et merci pour ce nouveau dépaysement ?
❤️????? … et #jelisjecommente !