Décès d’Hélène de Monferrand (1947–2022), autrice des Amies d’Héloïse

Décès d’Hélène de Monferrand
Annonce officielle du décès de l’autrice des Amies d’Héloïse
C’est avec beaucoup de tristesse que Jacqueline Pasquier, l’épouse d’Hélène de Monferrand, nous a contactées pour nous faire part du décès de sa compagne le 14 février dernier à Reims, où elles vivaient.
Autrice majeure de la littérature française contemporaine, Hélène de Monferrand avait marqué durablement le paysage littéraire en recevant en 1990 le prix Goncourt du premier roman pour Les Amies d’Héloïse, œuvre fondatrice suivie notamment de Le Journal de Suzanne. Nous avons eu l’honneur qu’elle confie à notre maison, en 2017, la publication de la suite de son œuvre avec Les Enfants d’Héloïse.
Les Amies d’Héloïse, un roman lesbien de référence
"Les Amies d’Héloïse" est aujourd’hui reconnu comme une référence incontournable pour de nombreuses femmes homosexuelles. Roman épistolaire audacieux, il a constitué pour beaucoup la première rencontre avec une œuvre littéraire française abordant les amours saphiques sans détour ni caricature.
À travers une écriture libre et incarnée, Hélène de Monferrand y explore la tolérance, la liberté, l’acceptation de soi et l’affirmation de l’identité lesbienne, dans une société qui, à l’époque, laissait peu de place à ces récits. Le roman reflète ainsi une période charnière de l’histoire sociale et intime des femmes.
Date et lieu des obsèques
Hélène de Monferrand sera incinérée le 21 février à Reims.
Nous présentons nos très sincères condoléances à sa femme et à sa famille.
Les derniers romans de la trilogie Héloïse
Ses deux derniers romans :
Résumé des romans de la trilogie
Résumé de Les Amies d’Héloïse
Les Amies d’Héloïse est un roman épistolaire qui narre les amours saphiques d’une jeune aristocrate et sa relation avec Claire, rencontrée à l’âge de quinze ans, à qui elle confie le récit de sa vie sentimentale tumultueuse. Jeux du hasard et de la séduction, puissance du désir, passions qui bouleversent des existences entières, amours imprévisibles : le roman se lit aussi comme une vaste fresque de la France de l’après-guerre à l’après-mai 1968.
Résumé de Le Journal de Suzanne
Résumé de "Le Journal de Suzanne" : Elles avaient bien du charme, ces « amies d’Héloïse » qui valurent à Hélène de Monferrand le prix Goncourt du premier roman. Dans les lettres qu’elles s’écrivaient, toute leur vie passait. Et leur époque. Leurs amours dites « différentes », évoquées sans baisser la voix ni les yeux, n’étaient plus un défi ni une anomalie, mais l’amour même. Suzanne, qui se donne la mort au milieu du roman, prend ici la parole. Condamnée, elle décide de tenir son journal et de rédiger ses souvenirs pour Héloïse, la femme qu’elle a probablement le plus aimée, et pour elle-même, déroulant avec une rare lucidité le film d’une existence traversée par le désespoir, la passion et un attachement profond à la vie.
- 8
- 1