Skip to main content

Hélène de Monferrand

| Chantal_Trembley | Biographies de nos écrivaines lesbiennes françaises

helenedemonferrand Auteur de roman lesbien : Hélène de Monferrand

Hélène de Monferrand (née en 1947 à Saint Mandé, décès à Reims en 2022) est une romancière française.

Hélène de Monferrand passe son enfance en Algérie, à Sidi-bel-Abbès, jusqu’à l’âge de onze ans, puis rentre en France avec sa famille. Elle suivra des études de Lettres à Nanterre et à la Sorbonne. Musicienne, elle joue du piano et du clavecin

Son roman Les Amies d'Héloïse a reçu le prix Goncourt du premier roman en 1990. Ce roman a pour suites Le Journal de Suzanne puis Les Enfants d'Héloïse.

Elle collabore régulièrement au mensuel Lesbia Magazine (comme critique littéraire). En 1997, elle préface la reparution de La Surprise de vivre de Jeanne Galzy.

Avec Elula Perrin, elle écrit deux romans policiers : L'Habit ne fait pas la nonne, et Ne tirez pas sur la violoniste. Elle écrit aussi des nouvelles pour les recueils collectifs Histoires qui fondent sous la langue… , Le Début de la fin / La Fin du début , Belles d'époque et Transports amoureux.

Consultez l'interview dans Lesbia Magazine "La trilogie d'Hélène, 20 ans après".





"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "