Décès de l'autrice Hélène de Monferrand, "Les amies d'Héloïse"

| Chantal Trembley | Actualités

Helene De Monferrand 173258

C'est avec beaucoup de tristesse que Jacqueline Pasquier, l'épouse d'Hélène de Monferrand nous a contactées pour nous faire part du décès de sa compagne le 14 Février dernier à Reims où elles vivaient.

Prix Goncourt du "premier roman" en 1990 avec son titre "Les Amies d'Héloïse", suivi de "Le Journal de Suzanne", nous avons eu l'honneur qu'Hélène de Monferrand nous confie en 2017 la publication de la suite de son œuvre : "Les enfants d'Héloïse".

"Les Amies d'Héloïse" est une référence incontournable pour nombre de femmes homosexuelles, une ode à la tolérance, à la liberté, à l'acceptation et à l'affirmation de soi. Il a été le premier roman du genre accessible aux lesbiennes en quête de compréhension de leur identité, une pépite de la littérature française qui reflète une époque où la société ne laissait pas de place aux amours saphiques.

Elle sera incinérée le 21 février à Reims.

Nous présentons nos très sincères condoléances à sa femme et sa famille.

Ses deux derniers romans :

Heloise1 Site   Heloise24

Les Amies d'Héloïse est un roman épistolaire qui narre les amours saphiques d'une jeune aristocrate, et sa relation amicale avec Claire qu'elle a connue à 15 ans et à qui elle va raconter sa tumultueuse vie sentimentale. Jeux du hasard et de la séduction, puissance du désir, passion qui flambe et bouleverse d'autres existences, amours imprévisibles... Un roman audacieux, trouble, piquant, décomplexé qui se lit aussi comme une saga de la France de l'après-guerre à l'après-mai 1968. 

Résumé de "Le Journal de Suzanne" : Elles avaient bien du charme, ces « amies d'Héloïse » qui valurent à Hélène de Monferrand le prix Goncourt du Premier Roman.  Dans les lettres qu'elles s'écrivaient, toute leur vie passait. Et leur époque. Leurs amours « différentes » - dont elles parlaient sans baisser la voix ni tes yeux - n'étaient plus avec elles un défi, une étrangeté, une anomalie, un cas, elles étaient l'amour même.  L'amour, cette évidence. L'une d'elles, Suzanne, se donnait la mort au milieu du roman.  C'est à elle que la romancière donne ici la parole. Du jour où elle se sait condamnée, Suzanne décide de tenir son journal et de rédiger ses souvenirs : pour Héloïse, la femme qu'elle a probablement le plus aimée, et pour elle-même. Avec une rare lucidité et sans complaisance, elle déroule le film d'une existence pendant laquelle elle a connu le désespoir, frôlé la mort, mais aussi donné et reçu beaucoup d'amour, passionnément aimé la vie et les plaisirs des sens.

Consulter la fiche bio

1 commentaire lecteur

5
Note finale
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Tristesse
Avatar Default Aurore
  • 7
  • 1
 · 7 months ago
Your review
Je viens présenter mes sincères condoléance à sa famille mais aussi à sa famille et ami(e)s courage dans cette douleurs
Show more
0 of 0 people found the following commentaire helpful


Ces articles peuvent vous intéresser

87e4e9df7d9e0aed172a4d6285bc6ba7

Michelle Bourque

dimanche, 28 août 2022 14:11

Née en 1974 au Cap-de-la-Madeleine, la trifluvienne d’origine est passionnée par les arts et le sport. Ses rêves artistiques sont brisés lorsqu’il lui est fortement déconseillé de suivre cette voie...

48d2d1ad0d32e94cbb17f48bc151e64f

Evénement : l'intégrale "Malédiction", 6 tomes au prix de 4 !

lundi, 22 avril 2019 00:00

Tout est dans le titre ! Dans cet intégrale, découvrez les 6 tomes de l'hexalogie "Malédiction" pour le prix de 4 ! Format Ebook sans DRM

54ba87a47b975dd50919ba5ee08fd271

La fin de l’éternité - Tome 2 - La suite de la saga lesbienne de Mélissa Roche

mardi, 26 avril 2022 17:01

Dans ce tome 2 de la trilogie bit-lit "La fin de l’éternité", Ambre et Isalys ne sont pas au bout de leur surprise et les lectrices non plus. Plongez avec Mélissa Roche au cœur des mythes et des...



Quelques mots de l'équipe

Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.

Vous êtes nos meilleurs embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.


CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2022 Homoromance Éditions

Affilié à LIVRES-LESBIENS.COM - Maison d'édition de livres et romans lesbiens, gays, bi et trans.