"Une jonquille parmi les coquelicots", une romance historique de Annie Lemieux
Deux femmes dont la vision du monde est diamétralement opposée. Et malgré la guerre qui sème le chaos et la mort, le destin s’entête à réunir ces deux femmes.
Résumé de l'ouvrage
Europe 1916. Première Guerre mondiale. Irène, infirmière au cœur des combats, vit l’horreur au quotidien. Anna, munitionnette, profite pleinement du modernisme qu’offre la région parisienne. Blessée lors d’une chute malencontreuse, Irène se voit forcer de retourner à Paris. Mandatée par la Croix-Rouge pour témoigner des horreurs de la guerre devant les travailleuses de l’usine d’armements Citroën, elle fait la connaissance d’Anna, véritable rayon de soleil au milieu de la grisaille des murs et des visages émaciés des ouvrières. L’une est issue de la bourgeoisie et voit le monde en noir et gris ; l’autre est issue d’une famille sans le sou et voit le monde en de multiples couleurs. L’amour aura-t-il sa place malgré les différences et le chaos d’une guerre qui s’éternise ?
Pour commander
- Format papier de "Une jonquille parmi les coquelicots"
- Format ebook de "Une jonquille parmi les coquelicots"
Tropes et thèmes
- 1. Romance historique
- 2. Différence idéologique
- 3. Romance en période de guerre
- 4. Rencontre du destin
- 5. Réflexions sociales
Extrait
« Je vous apprendrai la cruauté et la cupidité de l’Homme. Au travers d’un seul de mes regards, vous n’aurez qu’une envie : vous arracher les yeux et le cœur. »
Irène Aubert, infirmière, 28 ans
« Je vous apprendrai la bonté de l’Homme. Au travers d’un seul de mes regards, la beauté du monde vous éblouira. »
Anna Rousseau, munitionnette, 21 ans