Accéder au contenu principal

"Une jonquille parmi les coquelicots" - un récit lesbien d'Annie Lemieux

Catégorie : Livres lesbiens

Jonquille Ebook Lesbien Epub Mobi Pdf

Deux femmes dont la vision du monde est diamétralement opposée. Et malgré la guerre qui sème le chaos et la mort,  le destin s’entête à réunir ces deux femmes. 

Résumé de l'ouvrage

Europe 1916.  Première Guerre mondiale.  Irène, infirmière au cœur des combats, vit l’horreur au quotidien.  Anna, munitionnette,  profite pleinement du modernisme qu’offre la région parisienne.  Blessée lors d’une chute malencontreuse, Irène se voit forcer de retourner à Paris.  Mandatée par la Croix-Rouge pour témoigner des horreurs de la guerre devant les travailleuses de l’usine d’armements Citroën,  elle fait la connaissance d’Anna, véritable rayon de soleil au milieu de la grisaille des murs et des visages émaciés des ouvrières.  L’une est issue de la bourgeoisie et voit le monde en noir et gris ; l’autre est issue d’une famille sans le sou et voit le monde en de multiples couleurs.   L’amour aura-t-il sa place malgré les différences et le chaos d’une guerre qui s’éternise ?  

 

Pour commander

Tropes et thèmes

  • 1. Romance historique
  • 2. Différence idéologique
  • 3. Romance en période de guerre
  • 4. Rencontre du destin
  • 5. Réflexions sociales

Extrait

« Je vous apprendrai la cruauté et la cupidité de l’Homme. Au travers d’un seul de mes regards, vous n’aurez qu’une envie : vous arracher les yeux et le cœur. »

Irène Aubert, infirmière, 28 ans

« Je vous apprendrai la bonté de l’Homme. Au travers d’un seul de mes regards, la beauté du monde vous éblouira. »

Anna Rousseau, munitionnette, 21 ans


Ee7d4145148f615a
dounal
  • 140
  • 13
Énorme coup de cœur ! 😍
28 days ago
Your review
Annie Lemieux signe un roman d’une beauté rare, à la fois poignant et lumineux. Sa plume, fine et fluide, nous transporte de Paris aux abords des tranchées, dans le quotidien des femmes qui ont tenu le monde à bout de bras pendant la Grande Guerre.

À travers Anna, ouvrière courageuse, et Irène, infirmière issue de la bourgeoisie, l’autrice tisse un récit bouleversant sur la résilience, la solidarité et la naissance d’un amour improbable dans le chaos.

On rit, on tremble, on s’émeut — et surtout, on admire ces femmes qui s’affirment et se découvrent. Un texte vibrant, d’une justesse et d’une humanité désarmantes, à lire absolument.

Une jonquille, oui, mais flamboyante parmi les coquelicots.
Show more



"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "