"Paradoxe Sentimental", le nouveau roman d'Axelle Asfosh
Dans le quartier de Brooklyn à New York, l’insécurité est en explosion. Bombes, agressions, harcèlement sexuel, il est devenu impossible de se promener dans la rue sans prendre de risques.
Face à l'étendue de la violence, une coalition de superhéros de la vraie vie a vu le jour. Juliette, en quête de justice, a décidé de faire sien leur combat.
Rejoignez nos superhéros dans cette histoire où l’urgence et le dévouement régissent leur quotidien. Laissez-vous emporter avec Juliette dans un périple qui la mènera indubitablement à faire un choix.
Résumé
En chemin pour rejoindre son directeur de thèse, Juliette, professeure dans un lycée, assiste malgré elle à l’explosion de l’agence immobilière Villador. Traumatisée par l’attaque, la colère et l’envie de vengeance prennent rapidement le contrôle de ses actions et elle décide de faire justice de ses propres mains. Elle s’engage donc dans l’association des superhéros de la vraie vie, où elle comprend que la frontière entre le bien et le mal est plus floue qu’elle ne le pensait. Cette idée se renforce lorsqu’elle fait la connaissance de Romy. Malgré leur appartenance à deux camps bien distincts, elles ne cessent de se croiser, de s’affronter et… de se rapprocher.
Juliette succombera-t-elle à ses sentiments grandissants pour Romy ? Jusqu’où sa soif de justice la mènera-t-elle ?
Pour commander
- Format papier de "Paradoxe Sentimental"
- Format ebook de "Paradoxe Sentimental"
TROPES et THEMES
1. Relation secrète
2. Enemies to lovers
3. Combat pour la justice
4. Protection
5. Sauvetage
EXTRAIT
Extrait 1 :
— […] Essaye ton costume, maintenant.
Le sourire de Juliette glissa de ses lèvres et elle regarda tour à tour chacun des visages face à elle qui eux, paraissaient très excités.
— On a travaillé dessus toute la semaine.
— On a bien compris que tu voulais quelque chose de discret, alors…
Aphrodite se leva et sélectionna quelques vêtements dans la penderie. Juliette s’apprêtait à se plaindre mais se retint en voyant que les pièces avaient l’air tout à fait normales. Un t-shirt basique noir, un gilet pare-balles noir, une veste en jean et un pantalon cargo noir.
— Va les essayer, demanda Nightblade.
Il lui montra d’un signe de tête un paravent et Juliette se glissa derrière pour enfiler les vêtements. Ici, elle remarqua que le mur était recouvert de gravures. Elle fronça les sourcils et le parcourut des yeux avant d’y faire courir un doigt pour sentir la griffure des inscriptions sur sa peau. Moi. Les femmes. Le bien. Les personnes vulnérables. Mes enfants. Sarah. Rester fier. Un monde meilleur. Ne plus avoir peur. La liberté. Mes parents. Et, dans le centre, écrit un peu plus gros que les autres : Munch.Extrait 2 :
— Est-ce que tu avais des raisons d’être là ce soir ? demanda Juliette.
— Tu crois que je te traque ?
— Non…
Romy sembla soudain comprendre.
— Oh. Tu te demandes si je n’avais pas prévu de faire un mauvais coup, c’est ça ?
Le silence de son interlocutrice suffit pour confirmer ses craintes.
— Non, je n’étais pas là pour ça, dit-elle d’une voix ferme.
— C’est là, dit doucement Juliette en s’immobilisant au pied d’un immeuble.
Romy hocha la tête en observant la porte.
— Oui. Je me souviens. Bonne nuit, Juliette.
— Tu ne veux pas monter ?
Les yeux verts de Romy plongèrent dans ceux de Juliette tandis qu’un débat intérieur semblait faire rage en elle. Juliette retint sa respiration. La jeune femme dégageait une telle confiance en elle que c’en était renversant. Elle se détestait de se sentir aussi impressionnable mais elle ne pouvait lutter contre ce qu’elle ressentait. Elle avait envie de grimper les marches qui menaient à son appartement et d’embrasser Romy, ou l’inverse, ou les deux à la fois. Son cœur s’était remis à battre comme un tambour dans sa poitrine. C’en devenait gênant. Ici, dans le silence de la rue, elle avait peur que la jeune femme l’entende.
— Non, répondit enfin Romy.
Elle la poussa du bout des doigts pour la déséquilibrer, mais Juliette revint sur son point d’équilibre sans trop de difficultés.
— Tu n’as plus besoin de moi, tu tiens debout toute seule.
- 135
- 13
La plume d'Axelle nous fait vivre intensément les émotions qui virevoltent dans le cerveau en colère de Juliette. Et, au fil des pages, les mystères s'épaississent ou au contraire se clarifient.
Chaque scène est ciselée, vivante, parfois plaisante, parfois effrayante. Un concentré d'actions et de sensations !
- 90
- 1
J'ai beaucoup appréciée côté super héros du quotidien, cela change assez de ce que j'ai l'habitude de lire !
Le titre résonne parfaitement eta couverture en plus est vraiment bien dans le thème du livre :-)
Cela dit, qui est totalement mauvais ou totalement bon ?