Skip to main content

Ainsi va la vie

| Chantal Trembley | Livres lesbiens

ainsi-va-la-vie-site Ainsi va la vie

Résumé : J’essaie d’avoir une vie la plus normale possible, entre mon boulot, ma meilleure amie Ashley, ma famille... et cette fille incroyablement attirante que j’ai rencontrée récemment. J’essaie... parce que, depuis toute petite, j’ai la capacité de voir les défunts. Pas forcément évident à intégrer à ma vie quotidienne, n’est-ce pas ? Enfin, aider les fantômes, en général, je sais faire, et tant mieux, parce que ma nouvelle collègue Anna en a un qui la suit comme son ombre ! Mais gérer les amoureux éconduits et jaloux, c’est une autre histoire...

Format Ebook

Format Livre


Mots clefs : Caroline Anema
Une nouvelle qui mérite qu’on s’y attarde sans tarder !
1 year ago
Your review
Pour un premier récit, Caroline, vous avez fait fort ! Car j’ai beaucoup aimé !
Alors, d’accord, il s’agit d’une nouvelle et les nouvelles sont toujours trop courtes à mon goût, car on a juste le temps de s’y plonger qu’on arrive déjà au bout.... cela peut être très frustrant, ce qui fût effectivement le cas ici, pour moi, car j’étais tellement plongée dans le livre, que j’ai été surprise d’être déjà arrivée à la fin.... même si ma lecture a été entrecoupée et que je l’ai lu en deux fois et non d’une seule traite... cela prouve que vous m’avez totalement envoûtée !
C’est l’histoire de Lou, vingt-sept ans, travaillant à « HM Traiteur » et qui a la capacité de voir les défunts et de converser avec eux. Parallèlement, Lou fera la rencontre d’une femme dont elle tombera follement amoureuse. Je n’en dirai pas plus sur le déroulement de l’histoire pour ne pas spoiler les lectrices...
Dès le premier chapitre, Caroline nous fait rentrer dans le bain. D’abord un peu prise au dépourvue, j’ai très vite jubilé, car j’adore ce genre d’histoire et suis convaincue que la mort n’est pas la fin, l’âme étant immortelle, mais je ne dirai rien de plus à ce sujet, car ce n’est ni le lieu, ni le moment d’en discuter.
Caroline arrive à marier délicieusement les deux points importants du récit, c’est-à-dire la capacité pour l’héroïne de voir les défunts et la romance, ce qui n’est pas une masse à faire. Le tout est agréablement agrémenté, tout au long du récit, d’humour, de douceur, de sensibilité, et de tendresse.
Les capacités de Lou auraient pu être un peu plus développées et approfondies, mais c’est un exercice particulièrement difficile dans l’écriture d’une nouvelle, je le conçois.
J’ai particulièrement apprécié la plume de notre auteure, on sent d’ailleurs que le texte est soigneusement travaillé et emplit d’une sensibilité particulière, ces points forts les ayant déjà constatés dans d’autres romans, en particulier chez l’une de mes auteures préférées.... Bref, des détails qui font que cette nouvelle est courte, mais délicieuse ! Et que je vous conseille de lire...
Merci beaucoup Caroline pour ce récit qui m’a particulièrement touché et vous dis à bientôt, j’espère, peut-être pour un roman cette fois-ci...
Show more
Est-il autorisé de portrait plainte contre une auteure pour manque...
3 years ago
Your review
Est-il autorisé de portrait plainte contre une auteure pour manque de sommeil car la lectrice a été incapable de lâcher l'histoire ?
Si c'est possible je suis tentée de le faire pour "Ainsi va la vie" de Caroline Anema mais heureusement c'est une nouvelle donc il ne me manque qu'une heure trente de sommeil (oui je lis lentement).

L'histoire accroche dès le début, j'ai adoré la révélation en mode l'air de rien de la fin du chapitre 1, un certain mot utilisé plusieurs fois juste avant aurait dû me donner la puce à l'oreille mais non.
Encore un texte qui peut rentrer dans la catégorie feel good de mon point de vue tellement l'histoire est belle malgré LE con*** de l'histoire et la petite co***.

Je ne vais pas en dire plus sans pouvoir spoiler mais cela a été un très bon moment de lecture.
Show more
Merci beaucoup pour ce commentaire ! :-*
5 years ago
Your review
Merci beaucoup pour ce commentaire ! :-*
Show more
Je viens de le finir et j'ai déjà envie de...
5 years ago
Your review
Je viens de le finir et j'ai déjà envie de le relire. Abordé avec légèreté, ça fait du bien. Merci pour ce roman.
Show more


"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "