Femmes d'horizon
« Femmes d’horizon » est un recueil de quatre nouvelles qui racontent l’amour entre femmes à des époques différentes, dans des univers différents. Chaque récit est l’occasion de découvrir un pays, une ville, une culture unique et d'en apprendre plus sur ces femmes qui ont pour point commun, la quête de l'amour.
Marie, pleine de grâce
Dans le conflit qui secoue le Rwanda, l’amour parvient à sortir aux portes de l’horreur. Entre le devoir et la vocation, deux femmes vont s’allier pour la survie d’un peuple.
Douce vengeance
Magalie a été blessée par celle qu’elle aimait. Aujourd’hui, seule la vengeance semble pouvoir l’apaiser. En revoyant Leina, elle comprend que la tâche sera plus difficile qu’elle le pensait.
Sous le soleil de Louisiane
Des coups de fouet qui pleuvent, un travail pénible, des conditions de vie difficiles, elle s’y est faite. Mais lorsque l’amour s’abat sur elle sous les traits d’une jolie métisse intrépide, Bafana rêve de liberté.
Le déshonneur de Sisha
L’Inde et ses castes… Il n’est pas concevable pour une Intouchable de frôler l’ombre d’une classe supérieure et pourtant, la rencontre de Sisha et Katleen va faire sauter les barrières. Leur amour, saura-t-il résister à la pression sociale ?
- 1
Dans la première nouvelle, l'association des scènes de massacre et des scènes érotiques n'est peut-être pas des plus heureuses (comment s'enthousiasmer de voir les deux personnages ensemble quand on a encore en tête les meurtres sanglants du pragraphe d'avant?)
La deuxième nouvelle est sans hésitation celle que j'aime le moins. Le cliché de la fille qui est moche parce qu'elle a des lunettes et qui devient belle parce qu'elle les enlève est trop éculé. Les histoires de vengeance ne sont définitivement pas pour moi : justifier de faire des trucs affreux à une personne parce qu'elle vous a fait quelque chose d'équivalant des années auparavant est limite, limite...
Les deux dernières nouvelles sont définitivement les meilleures. Elles prennent place dans des contextes historiques ou culturels qui rajoutent des enjeux. Elles méritent le détour.