Comment faire accepter son manuscrit LGBT par le comité de lecture ?

| Chantal Trembley | Les conseils d'écriture

 Selection Comite De Lecture Edition Lgbt

Environ 3/4 des manuscrits LGBT reçus par notre maison d'édition sont refusés par le comité de lecture, y compris les manuscrits de nos auteurs dit "maison".

Dans notre article d'août 2020, nous avions brièvement évoqué les raisons du refus des manuscrits par notre comité de lecture, via une interview anonyme de quelques membres de notre comité. Nous allons ici développer le sujet et vous apporter des conseils pour retravailler votre manuscrit afin qu'il soit accepté ! Au programme : récapitulatif des refus, point par point, quelles sont les erreurs principales soulignées par les membres du Comité de lecture, comment y remédier, nous vous l'expliquons ici !

Sommaire


1. Erreur 1 - Aucune mise en page et non respect des consignes de soumission

C'est l'erreur la plus courante, celle de jeunes autrices et auteurs qui nous transmettent leur manuscrit tel qu'ils l'ont écrit, sans tenir compte des normes demandées par notre maison, ni celles des éditeurs de façon générale. Rien de très grave, nous envoyons toujours le lien des consignes pour corriger ce détail.

Il faut savoir que tous les éditeurs bien implantés dans leur niche reçoivent des manuscrits par dizaine ou centaine par mois, ce qui impose de faire un tri sur le volet dès la réception des ouvrages. Ce tri passe en premier lieu par le respect des consignes de soumissions. Garamond 12, Times 13, interlignes, retraits,  sauts de section, sauts de page, etc... chaque maison a ses préférences et le minimum - si vous voulez que les personnes qui reçoivent votre manuscrit le traitent rapidement - c'est de leur faciliter la tâche en respectant ce qui est demandé.

Le respect des consignes de soumission permet de mesurer à quel point l'autrice ou l'auteur est prêt.e à s'investir dans la collaboration qui se tiendra avec la maison d'édition si le manuscrit est accepté. Refuser cette première demande, c'est démontrer son désintérêt aux procédures mises en place par les maisons d'édition. Gardez en tête que leur seul objectif est de gagner du temps en traitement pour mieux se focaliser sur ce qui importe : le contenu de votre manuscrit LGBT et la façon dont il sera mis en lumière dans leur catalogue.

Comment y remédier ?

Chez Homoromance Editions, pour vous faciliter les choses, un document modèle est mis en ligne sur notre page de soumission. Attention, il ne s'agit pas de faire un simple copier/coller de votre texte dans le document (la mise en page de votre fichier d'origine sera elle aussi copiée), il s'agit d'observer la mise en page exemple, l'usage du type de police, de sa taille, des sauts de lignes, retraits, interlignes, et tout ce qui nous permettra d'envoyer, sans délai, votre manuscrit en traitement.

 Correction Des Manuscrits

2. Erreur 2 - Aucune correction et aucune relecture

Inutile d'en écrire trois paragraphes pour vous expliquer ce que signifie corriger et relire son manuscrit. Les textes non-relus et non-corrigés ne sont pas transmis aux membres du Comité de lecture.

Comment y remédier ?

Si l'orthographe, la conjugaison et toutes les connaissances et subtilités de notre belle langue française vous font défaut, faites appel à des correcteurs ou des bêta-lecteurs pour vous relire. Aucun auteur ne produit des textes parfaits et même relus et corrigés, nous trouvons toujours des coquilles. Le but est d'en éliminer le plus possible pour que la lecture soit fluide et agréable.

 Relecture Manuscrit

3. Erreur 3 - Non respect de la ligne éditoriale

Si une maison d'édition publie des thrillers exclusivement et que vous envoyez un roman de fantasy, ne vous étonnez pas de ne pas recevoir de réponse de leur part. C'est à vous de vous renseigner sur les thèmes publiés par la maison d'édition que vous visez. La ligne éditoriale vous indique quel genre de livres une maison d'édition publie.

Chez Homoromance Editions, notre crédo est la romance lesbienne et gay. Nous ne publions pas d'essai de lutte sociale, communautariste ou sur la place des personnes LGBT+ en société.

La romance implique de développer une relation entre (au moins) deux personnes homosexuel.l.es. Et pour que la romance soit concrète, il faut évidemment mettre en avant des émotions et des sentiments. Nombre de manuscrits très bien rédigés, mais sans romance et sans émotion, sont refusés en raison d'un défaut d'émotion, ce qui sera traité au point 5.

Que l'héroïne soit lesbienne est une chose, mais si dans votre roman, elle passe 300 ou 350 pages à traquer un tueur, une licorne ou à rechercher un anneau de pouvoir au fin fond de la forêt interdite, pour finalement offrir un baiser à une inconnue à la page 345, votre manuscrit sera refusé.

Lecture Livres Romans Comite2 

4. Erreur 4 - Les longues descriptions inutiles

L'adjectif le plus souvent utilisés pour décrire ce type de manuscrit est "soporifique". En clair, les membres du Comité de lecture dénoncent un défaut d'action ou d'intérêt. Il ne se passe rien qui retienne leur attention et les garde plongés dans leur lecture.

Que la plume de l'autrice ou de l'auteur soit celle d'un.e débutant.e ou d'un.e expert.e n'a pas d'importance si au bout du compte, le Comité de lecture s'ennuie. Nous avons vu des textes très très bien écrits se faire refuser parce que l'autrice ou l'auteur se perdait en réflexions, en introspections ou en longueurs sur la psychologie de leurs personnages. Si ces derniers points sont essentiels à l'approfondissement des personnages d'un roman, tout est question de dosage.

Comment y remédier ?

Venez-en aux faits, soyez concis, entrez dans le vif du sujet et ne vous arrêtez pas sur des détails pendant plusieurs paragraphes ou plusieurs pages. Votre plume se doit d'être contemporaine, en adéquation avec les exigences des lecteurs de notre temps.

 

Personnalite Des Personnages

5. Erreur 5 - Le manque d'émotions et de sentiments

C'est ici un gros morceau à traiter et je vous explique pourquoi.

Nous voyons malheureusement d'excellents textes, des ouvrages de très bon niveau littéraire se faire refuser parce que les membres du Comité de lecture n'ont pas ressenti d'émotions particulières pendant leur lecture.

A contrario, des oeuvres de moins bonne qualité peuvent être acceptées, sous réserve, si les émotions sont omniprésentes et si l'autrice ou l'auteur s'engage à retravailler son texte pour être accepté.

Dites-vous bien une chose : l'émotion est l'essence de la romance. Si votre roman et vos personnages n'émanent pas d'émotions sentimentales, ce n'est plus de l'homoromance. Peut-être sera-t-il plus intéressant pour vous de soumettre votre manuscrit à une maison d'édition plus généraliste si vous ne souhaitez pas retravailler votre manuscrit en tenant compte de cette donnée.

Dites-vous aussi que si vous ne ressentez pas d'émotion quand vous écrivez, les lecteurs - et donc les membres du Comité de lecture - n'en ressentiront pas !

Comment y remédier ?

Écrire des sentiments et des émotions, c'est les ressentir. Et pour ressentir les émotions, qu'on écrive à la première ou troisième personne, il est nécessaire d'être empathique avec les héros et les héroïnes que nous écrivons. Pleurer devant un film c'est ressentir la détresse ou la joie du héros. Réussir à faire pleurer un lecteur c'est retransmettre l'émotion la plus brute, voire brutale ou violente, qui nous prend aux tripes au point de devoir faire une pause tout en ressentant le besoin incontrôlable d'écrire ou de lire la suite !

L'émotion passe par vos personnages, et vos personnages doivent être vivants, émaner une personnalité unique, une énergie propre et leurs couleurs.

Observez le panel de héros et d'héroïnes dans l'univers Marvel. Observez leurs caractéristiques. Si vous êtes fan de cet univers, vous n'aurez guère besoin que je vous cite le nom du gentleman multi-milliardaire arrogant, égocentrique, mais au sens de l'humour hors du commun et d'une grande loyauté... Ces descriptifs associés aux adjectifs qui caractérisent Iron Man, ou Tony Stark  pour les intimes, nous permettent de visualiser le héros auquel je fais référence.

C'est sur cette même base que chaque personnage d'un roman doit être construit. L'émotion nait du caractère, du caractère nait les interactions, le choix des mots, et donc les sentiments ou ressentiments que les personnages de votre roman nourriront entre eux. Les émotions sont l'essence de vos héros ou héroïnes et donc le pilier de votre romance.

 

6. Conclusion

Un bon livre est ce qu'on appelle un "page turner" - littéralement "tourneur de page". C'est un livre où l'intrigue est prenante, les dialogues sont vivants, les sujets traités intéressants, et où le tout s'enchaîne au point que le lecteur n'a pas envie de stopper sa lecture quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit. Votre livre doit être un page turner et il est parfois nécessaire d'en couper des morceaux conséquents afin d'éviter le superflu. Si vous appliquez ces conseils, vous pouvez être sûr que votre roman séduira le Comité de lecture.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article et l'interview des membres de notre Comité de lecture qui vous disent ce qu'ils aiment et n'aiment pas dans les manuscrits qu'ils reçoivent.

Un autre article est disponible ici sur la sélection des textes par notre maison.

Les commentaires

Pas de commentaire pour le moment.
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0


Ces articles peuvent vous intéresser

mercredi, 20 juin 2018 18:24

Résumé : On se demande parfois si la vie a un sens, puis on rencontre un être qui donne un sens à notre existence. D’une intelligence rare pour son âge, Sofia perçoit la vie comme une...

mardi, 09 octobre 2018 00:49

Résumé : Priscille est romancière et atteinte d’une maladie dégénérescente. Un jour, elle voit débouler dans sa vie Hanaël, jolie tempête aux yeux verts, délurée et troublante. L’écart d’âge entre...

jeudi, 13 septembre 2018 18:34

Nous vous rappelons que l'auteure Audrey Girard de Gabbia sera en signature au 24H du livre du Chambon sur Lignon le dimanche 23 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h à la maison des Bretchs pour...



Quelques mots de l'équipe

Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.

Vous êtes nos meilleurs embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2022 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens, gays, bi et trans affiliée au LESBIA MAGAZINE