Manuscrits lesbiens et gays, sélection du comité de lecture
Comment les textes sont-ils sélectionnés dans notre comité de lecture lesbien et gay ?
Une vingtaine de personnes sont en charges de réceptionner vos manuscrits lesbiens ou gays et de les lire, chacun privilégiant un genre propre à ses préférences en matière littéraire qu'il s'agisse de comédie, policier, science-fiction, horreur, etc. Pour qu'un livre soit accepté et publié par nos soins, deux avis positifs sont nécessaires. Avant de donner ces avis, trois ou quatre des lecteurs du comité auront la tâche délicate de parcourir votre manuscrit dans sa globalité puis dans les détails.
La sélection
La tâche est différente pour chaque manuscrit reçu. A chaque auteur son style, sa signature littéraire, ses qualités et ses défauts d'écriture. En un coup d'oeil, le lecteur du comité doit juger si le manuscrit qu'il parcourt mérite de s'y attarder plus de 15 minutes. Il juge le niveau à proprement littéraire (orthographe, syntaxe, etc.) ainsi que la fluidité du texte. Le lecteur du comité a peut-être une dizaine d'autres livres à vérifier et ne pourra pas perdre son temps sur des récits parsemés de fautes ou de phrase qu'il doit relire dix fois pour comprendre le sens que l'auteur souhaite donner à son texte.
L'immersion
Si le récit retient son attention, le lecteur peut se plonger dans l'histoire, s'immerger dans le manuscrit pour en saisir l'essence, s'imprégner de l'intrigue, de l'univers construit par l'auteur. Au fil de sa lecture ou après, il sera dès lors capable d'en faire un résumé qui déterminera les points forts de l'oeuvre lue.
La fiche de lecture
Le lecteur doit maintenant prendre du recul sur l'oeuvre afin de l'analyser et d'annoter toutes les remarques constatées, lors de la lecture (temps morts, lenteurs, manques de profondeur, incohérences, etc.) afin de définir les points sur lequel il faudra retravailler avec l'auteur pour équilibrer son texte et le rendre plus fluide et agréable. La fiche de lecture est primordiale et permettra de transmettre à l'auteur les conseils du comité pour améliorer son oeuvre si celle-ci est retenue.
La critique
Totalement subjective, la critique est l'avis du lecteur, son ressenti selon les émotions perçues lors de la lecture. Il dira s'il a aimé ou non ce qu'il a lu, expliquera pourquoi, selon lui, le manuscrit mérite d'être publié. Couplée à la fiche de lecture, la critique permettra de croiser les avis des autres membres, d'analyser les ressentis, les points forts ou les faiblesses du manuscrit afin de déterminer s'il sera publié.
La note
Les lecteurs attribueront une note à l'oeuvre, une note détaillée, par points précis déterminés par sur la fiche de lecture selon plusieurs critères tels que la fluidité du texte, le suspens, l'humour, l'action, la profondeur des personnages, la chute, etc, puis une note puis globale afin de permettre au responsable d'édition de valider ou non la publication.