Skip to main content

Nos 20 questions à Cherylin A. Nash, Lou Jazz

| Chantal_Trembley | Interviews de nos autrices et auteurs

Nos 20 questions à Cherylin A. Nash, Lou Jazz

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?

L’envie d’écrire une romance futuriste. Nous aimons beaucoup la science-fiction et nous aimons réfléchir sur le possible devenir de l’humanité.

Quels ont été vos processus d’écriture, de l’idée à la rédaction jusqu'à la finalisation ? 

Comme toujours on a commencé par en discuter pour poser les bases de l’univers, ensuite chacune de son côté a construit son personnage. On savait où on allait, mais pas encore de quelle manière. Nous aimons nous laisser le plaisir d’improviser et de nous surprendre. Nous écrivons chacune les points de vus  de notre personnage et nous travaillons en simultané pour les dialogues. Pour finir l’ouvrage et décider du sort de nos héroïnes, nous avons repris ensemble la lecture du roman.

Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

L’écriture nous a paru très limpide, ça coulait presque de source, donc pas vraiment longtemps de l’idée de base à l’écriture : environ deux mois. Ensuite évidemment il nous a fallu beaucoup plus de temps pour la question de l’étoffage.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontrée pendant l’écriture de ce livre ? Comment les avez-vous surmontées ?

Nous avions des divergences d’opinions sur la fin du roman. Pour nous mettre d’accord, nous avons relu l’histoire à tête reposée et nous avons trouvé un troisième choix de fin qui a fait l'unanimité.

Avez-vous eu envie de toucher un lectorat particulier ? Des femmes, des hommes ?

Pas particulièrement, tous nos ouvrages sont écrits dans le but de divertir les gens qui nous lisent. Nous ne fermons aucune porte ni n’excluons personne, chacun est libre de lire ce qu’il souhaite. Nos textes ne sont pas uniquement basés sur la romance entre femmes. Notre but premier quand nous écrivons et de faire voyager le lectorat quel qu’il soit. 

Avez-vous toujours eu envie d’être écrivain ?

La réponse est différente pour chacune de nous deux. Cherylin a toujours eu envie d’écrire. Elle a d’ailleurs commencé très jeune. Pour ma part ayant beaucoup plus de difficulté à écrire, et à cause aussi de ma dyslexie, je ne me sentais vraiment pas capable d’écrire quelque chose un jour, donc pour moi la réponse est non.

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture, des horaires ?

Nous passons le plus clair de notre temps libre à écrire, à n’importe quel moment de la journée, même si nous avons plus de liberté et de plaisir à écrire le soir jusque très tard dans la nuit. Nous avons un rituel commun qui consiste à trouver la bonne ambiance musicale pour écrire avant de nous lancer.

Que représente l’écriture pour vous ?

Un moyen d’évasion, de vivre et d’explorer notre imagination et de le partager.

Aimez-vous lire ? On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?

Alors nous n’avons absolument pas du tout le même genre de lecture, mais nous aimons lire. On pense qu’il est important de se montrer curieux, et ce pour tous les sujets. La lecture enrichit aussi le vocabulaire, mais l’expérience de l’écriture est propre à chacun.

Avez-vous des projets d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons effectivement plusieurs projets et des foules d’idées en tête. Actuellement nous sommes sur une trilogie fantastique et nous finalisons un ouvrage pour un concours portant sur le thème de l’Apocalypse.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs rêvant de devenir écrivain ?

Osez vous lancer et mettre vos idées sur papier (ou ordinateur). Surtout, persévérez et soyez ouvert aux critiques constructives.

Que diriez-vous à vos lecteurs et peut-être futurs lecteurs ?

Bon voyage ? On espère que vous aimerez l’histoire et que vous vous y plairez autant que nous lorsqu’on l’a écrit.

 




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "