Confessions clandestines - Le nouveau roman lesbien et féministe de Mady D.
En matière de droits des femmes, que seraient les victoires d’aujourd’hui sans les combats d’hier ? À travers l’histoire de Delphine de 1974 à nos jours, ce roman militant et engagé vous plongera dans l’univers d’une femme rattrapée par son passé de militante féministe et lesbienne.
Résumé de l'ouvrage
De tous temps, les femmes ont dû lutter pour leurs droits. En 1970, le Mouvement de Libération de la Femme, né aux USA, donne le coup d’envoi au combat pour l’égalité des droits. Certaines Françaises, révoltées par le pouvoir en place, s’en saisissent. C’est le cas de Delphine qui embrasse cette cause avec conviction.
À la fin de l’été 1974, militante et engagée, elle s’inscrit dans un mouvement féministe visant à soutenir le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Elle y rencontre Monica, figure de proue du groupe, envoûtante et passionnée. Entraînée dans un monde où elle se retrouve totalement, Delphine ignore alors à quel point cette rencontre va bouleverser sa vie même si, époque oblige, elle finit par rentrer dans les rangs.
Plusieurs décennies ensuite, devenue grand-mère, la question de l’homosexualité refait surface dans sa vie car sa petite-fille aime les femmes. Son passé de militante et le souvenir de son amour de jeunesse reviennent alors la tarauder.
Dans quelle mesure ses souvenirs vont-ils affecter sa vie ? Et si le combat le plus difficile à mener était celui contre elle-même ?
Pour commander
TROPES et THEMES
- romance historique
- combat pour la justice
- première expérience lesbienne
- amour de jeunesse
- retrouvailles
Extrait
[…] Delphine ne sait pas comment s’y prendre pour séduire Monica. D’ailleurs, en a-t-elle tout simplement le droit ? Pourtant, dans ses rêves, elle domine la situation et repenser aux scènes que son imagination lui fait vivre amène le rouge à ses joues ainsi qu’un sourire sur ses lèvres.
Elle n’y connaît rien en amour entre femmes malgré quelques magazines aperçus ici et là. Elle trouve d’ailleurs que les choses de l’amour sont plus faciles à appréhender pour un homme que pour une femme. Où se former ? Qui interroger pour savoir comment aimer intimement une femme ? Auprès de sa mère ? La vie l’en a privée et elle doute même que la pauvre femme ait pu l’aider dans ce domaine. Auprès de ses sœurs, Patricia et Danielle ? Pas question. Entre l’une, autoritaire, se prenant pour sa mère et l’autre, soumise et aigrie de la perte de son statut de petite dernière, leurs rapports sont compliqués. Elle doit donc deviner les choses. Dans ce qu’elle perçoit autour d’elle au sein du groupe féministe, tout se passe dans le secret. Son attirance pour Monica l’est, secrète dans la journée, mais, en songe, tout se passe au grand jour.
Dans ses rêves, Monica lui appartient et, toutes les nuits, elles s’envolent vers le septième ciel. Dans ses songes, Monica l’embrasse à l’en faire tomber en pâmoison et la caresse à la faire succomber de plaisir. Dans ses fantasmes, elle se repaît du corps de sa muse en déposant des baisers sur chaque parcelle de son corps. Dans cette utopie, Monica se cambre sous la chaleur de sa langue parcourant ses courbes si sensuelles, si féminines. Enfin, dans son idéal, la belle féministe lui attire la tête entre les jambes pour venir assouvir le plus profond de ses désirs.
Delphine reprend ses esprits, tout cela ne figure que dans les synapses de son cerveau fertile en imagination […]

- 108
- 1
L'histoire se déroule en trois périodes majeures pour l'histoire des droits des femmes et personnes LGBT, dans un monde où les droits acquis sont toujours en situation de fragilité par une société patriarcale qui pensent qu'il n'est pas nécessaire de légaliser ou protéger. Une très belle piqûre de rappel.
Avec ces morceaux de discours, ce mélange d'histoires réelles de notre passé mais romancé, Mady nous emporte avec force dans ces pages qui passent trop vite.
On se reconnaît dans les personnages, on apprécie la tournure des évènements.
Un grand Bravo 👏
La couverture est juste parfaite et le titre convient extrêmement bien aussi