River-Valley : École de magie - Roman fantastique
Les écoles de magie sont une institution pour les sorcières et les sorciers, mais aussi pour les hybrides et les loups-garous depuis l’ère de l’Unification. Cette année, cours de potions, d’herbologie, de divination ou d’histoire pour tout le monde. Poussez les portes avec ces étudiantes peu ordinaires, motivées à changer les choses comme ont pu le faire leurs idoles de la meute Mahigan. « River Valley : école de magie » est un spin-off de la série Malédiction, que vous pouvez lire seul ou à la suite de l’hexalogie.
Résumé : Avoir dix-sept ans est un bouleversement quand on est humain. Que dire lorsqu’on est un alpha solitaire dans une école de magie renommée ? Dix-sept ans, c’est l’âge des premiers amours, et tout le monde sait que celui des loups-garous est pour toujours. Quel impact aura la naissance de celui d’Arya Highnam pour son avenir ? Cette jeune femme qui a toujours rêvé de vivre à l’état sauvage persévèrera-t-elle en ce sens ? L’Ère de l’Unification entre les individus chargés de magie est-elle assez avancée pour supporter la cohabitation des sorciers, des loups-garous et des hybrides à River-Valley ?
EXTRAIT
« Par-dessus le brouhaha des étudiants, monsieur Pixtoin joue de sa voix mélodieuse.
— Bienvenue à toutes et à tous ! Allons, allons, on suit les bureaux-casiers.
À mesure qu’ils apparaissent, chacun cherche son nom. L’air se charge en magie. Sorciers, loups-garous et hybrides se frôlent et se jaugent. La tension est palpable, mais je reste sereine. Après tout, il ne sert à rien de s’en faire. Je suis de celles qui pensent que les choses arrivent pour une bonne raison.
— Quoi ?! Je suis avec Moly ? Non, mais sérieux, vous avez craqué ou quoi ! Pourquoi je ne suis pas avec ma sœur ? râle soudain Lycie.
— Miss Noyal, calmez-vous. Vous n’êtes pas avec votre sœur parce que je veux voir votre vrai potentiel. Vous vous reposez trop sur elle dans cette matière. Prenez place sans faire d’histoire, s’il vous plaît.
Aussitôt, ma jumelle me parle par la pensée :
— Il t’a mise avec qui ce vieux crétin ?
— Ne te fais pas remarquer comme ça. On suit le même cours, tempéré-je.
Tout à coup, Arya Highnam s’arrête à ma hauteur. Lycie se penche en ma direction après avoir entendu les paroles du professeur. Je vois son visage se décomposer. Oh, non ! Elle va se mettre en colère.
— C’est une blague ! Vous placez ma sœur avec ça ?!
Le professeur s'oriente vers nous et nous sommes soudain le centre d’attention de toute la classe. À mes côtés, je perçois le grognement sourd d’Arya. Il est comme contenu dans sa poitrine, jamais encore je n’avais entendu ça.
Sans attendre plus longtemps, le professeur monte sur son estrade. D’une voix fluide et mélodieuse, il dicte avec rythme :
— Glossi-glossa tu apprendras, ta langue tu tourneras, pour l’heure gentillesses tu prononceras !
Le sortilège est conduit par la main de monsieur Pixtoin jusqu’à ma sœur. Je cache un sourire discret. C’est là le pire sort qu’on pouvait lui envoyer. Le Glossi-glossa impose à celui qui le subit de dire des paroles agréables pendant l’heure qui suit. Je pose mes affaires sous les rires alentour. Monsieur Pixtoin ne manque pas de faire taire les réactions en menaçant chacun de son index tordu.
À ce propos-là, il y a aussi une rumeur. On raconte que les sorciers aux doigts tordus sont ceux qui ont utilisé des formules magiques à des fins personnelles et néfastes. Ce qui alimente la première rumeur à propos de l’Athanasia.
Installée au premier rang, je jette un regard à ma jumelle. Les bras ballants, sidérée de sa punition, Lycie fronce des sourcils. Tout le monde l’observe. On dirait qu’elle essaie de contrer le sortilège de monsieur Pixtoin. D’ailleurs, ce dernier guette patiemment ses prochaines paroles. La colère est visible sur les traits du visage de la sorcière. Avec fierté, elle se tourne vers Moly Lavancia. On s’attend tous à ce qu’elle lui adresse la pire des méchancetés. Je n’aime pas ça. Mais, contre toute attente, son timbre de voix est doux quand elle ouvre la bouche :
— J’aime beaucoup l’odeur de ton parfum.
Lycie croise les bras sous sa poitrine cette fois. Je sais que beaucoup dans cette salle de cours sont amusés et je mentirais si j'avançais que je ne le suis pas moi-même.
— Bien ! Quelqu’un d’autre à un mot à redire sur la place qui lui a été assignée ? »
Et puis surtout, surtout, la présence ô combien agréable et fabuleuse de toute la famille Mahigan en arrière-plan de ce récit ! Oui, oui, oui ! C’est une question que je me suis posée dès le départ, à vrai dire : ce livre se passant après la saga « Malédiction », va-t-on avoir des nouvelles de cette belle et grande famille à laquelle on s’est tant attachée ? Et bien oui ! Je ne dirai pas comment ni dans quelles circonstances pour ne pas gâcher le plaisir de le découvrir à la lecture, mais leur présence est parfaitement bien intégrée à ce récit (tous les détails disséminés ici et là pour nous apprendre ce qu’ils sont tous devenus m’ont donné un grand sourire à chaque fois) et nous donne d’autant plus l’impression d’arpenter un monde extraordinairement riche, interactif et vivant. Et le résultat est… Wow. Profondément wow.
Alors, pour ce nouveau gros gros coup de cœur, un immense merci à vous Mesdames ! Ce livre vaut très largement la nuit blanche que je lui ai consacré ! Et même plus encore.
Encore une fois, merci. Merci pour cet univers si fabuleux, et merci de m’avoir permis de retourner dans ce monde que j’aime tant et d’y retrouver cette sensation d’être à la maison. Merci, merci, merci.
Dans l’espoir d’y retourner peut-être à nouveau un jour et de continuer à vivre de fabuleuses aventures au côté de ces meutes extraordinaires. D’ici là, ces romans, vos romans, vivront à jamais dans mon imaginaire.
A nouveau un immense merci à vous Mesdames, un très très grand bravo et à très bientôt !