littérature lesbienne

Livres Lesbiens Ecrits Lesbiennes Francaises

Des livres lesbiens écrits par des lesbiennes françaises

Livres Lesbiens Ecrits Lesbiennes Francaises

On ne se demande pas nécessairement quel est le genre des personnes qui écrivent des histoires d'amour entre femmes... Hétérosexuelle, lesbienne, gaie, bi ou trans, quelle importance ? Nous avions évoqué la sexualité et le genre des auteurs qui écrivent des livres LGBT dans cet article, et l'article du jour aura davantage pour objectif de réfléchir aux raisons du manque de représentation lesbienne dans la littérature, et au pourquoi du comment, la majorité des livres lesbiens sont écrits par des lesbiennes...


Sommaire


1. Faut-il être lesbienne pour écrire des romans saphiques ?

Je ne pense pas. A vrai dire, en tant que lectrice, peu m'importe qui écrit quoi, tant que le livre me fait voyager, que l'intrigue est cohérente et qu'au final je passe un excellent moment de lecture.

Néanmoins, la plupart des autrices de romans lesbiens sont des femmes lesbiennes, et si nombre d'entre elles ne s'étaient pas réunies pour proposer plus de livres dédiés aux amours saphiques, autant vous dire qu'aucune maison d'édition n'en ferait aujourd'hui sa ligne éditoriale. Les seules maisons d'éditions lesbiennes sont dirigées par des lesbiennes. Contrairement aux maisons dont la ligne éditoriales et la romance gay, les plus connues sont dirigées par des femmes hétérosexuelles.

Ci-dessous, deux romans incontournables de nos autrices


Les indispensables des lectrices

  • Votre séléction des meilleures histoires lesbiennes françaises

  • TOP 10 des ventes de nos livres et romans lesbiens français en 2021

  • TOP 10 des ventes de nos livres et romans lesbiens français en 2020

  • TOP 10 des ventes de nos livres et romans lesbiens français en 2019

  • Envoyez votre manuscrit lesbien ou gay


2. La place des livres lesbiens dans les maisons d'éditions francophones

Encore aujourd'hui, je croise de nombreuses femmes lesbiennes françaises ou québécoises - ou plus globalement francophones - qui ont longtemps chercher des livres lesbiens dans leur librairie sans en trouver. La plupart de ces femmes découvrent souvent avec stupéfaction l'existence de maisons d'édition spécialisées en romances lesbiennes, et sont heureuses de comprendre que notre société évolue enfin vers la diversité, quelque peu forcée d'offrir une place à ce genre de romances pourtant mise de côté par les maisons d'édition classiques.

Il faut savoir que la majorité des maisons d'édition ne considèrent pas la romance généraliste comme de la littérature - sans doute que littérature rime pour certains avec "capacités intellectuelles" et qui dit épanchements d'émotions et de sentiments, dit manque de sérieux. Et pourtant, la romance explose depuis ces cinq dernières années, forçant les grands éditeurs à devenir plus inclusif sur un genre hautement critiqué. Résultat, depuis quelques années, certaines maisons traditionnelles acceptent d'en publier, surtout des romans gays pour les plus imposantes du marché.

Pourquoi gays ? Parce que la romance entre hommes a davantage la côte auprès du public féminin. Les questions qu'on se pose sont les suivantes : publient-elles du gay par ouverture d'esprit ? pour l'image ? pour le profit ? Peut-être est-ce un beau mélange des trois options, dosées différemment d'une maison à l'autre...

Pour en revenir aux romans lesbiens, les maisons d'édition installées dans cette niche sont peu nombreuses et se comptent (pour les plus actives) sur les doigts d'une main. C'est parce que la littérature lesbienne était inexistante il y a moins de dix ans que des  femmes passionnées ont créé ces maisons. A défaut de trouver une lecture à leur image avec des personnages auxquels s'identifier, elles ont décidé de rassembler des autrices et de se consacrer uniquement ou presque exclusivement aux récits de femmes lesbiennes.

3. Des livres écrit par des femmes lesbiennes françaises et québécoises

C'est une grande fierté de notre maison d'édition : 98% de nos publications sont 100% francophones, écrites par des femmes françaises ou québécoise.

Si le marché anglo-saxon est saturé - rien d'étonnant car les anglo et surtout les américains sont toujours les premiers à s'ouvrir aux nouveautés - le marché français de littérature lesbienne émerge enfin, avec des autrices qui se taillent une place de choix dans le décor littéraire de la romance contemporaine. Il faut savoir que les premiers livres lesbiens publiés en France étaient surtout des romans traduits de l'anglais.

Y'avait-il pénurie d'autrices lesbiennes il y a vingt ans ? J'en doute fort... Mais il était certainement plus rentable de traduire des autrices lesbiennes connues et reconnues outre manche que de risquer de publier d'humbles inconnues... Et pourtant, nous constatons bien aujourd'hui que ce ne sont pas les talents francophones qui manquent !

Ci-dessous, les romans de Lou M. autrice française, et Karine Jetté, autrice québécoise.

4. Des livres qui manquent de visibilité

Il y a dix ans, trouver des livres ou des romans lesbiens était quasiment mission impossible à moins d'habiter près d'une librairie lesbienne, LGBT, ou de connaître quelqu'un qui connaissait quelqu'un, ayant lu une autrice publiée et distribuée en librairie.

Un excellent article a été republié sur le site Slate.fr qui évoque l'invisibilité des livres lesbiens et des autrices :

Quand on comprend que la distribution coûte une fortune en terme d'investissement, on devine pour quelles raisons les petits éditeurs de livres lesbiens ne sont pas en librairie traditionnelle, distribués dans toutes les villes de France et du Québec.

Si une autrice ou un auteur touche parfois moins de 10% sur les ventes des exemplaires papier, on ignore bien souvent que la plus grosse part de la pomme revient à l'imprimeur, au distributeur, et au libraire.

L'image ci-dessous schématise parfaitement les parts de chaque intervenant du livre dans un circuit d'édition normatif.

Part Du Livre Editeur Auteur Libraire E4de84dc

Pour cette raison, Homoromance Editions s'efforce de limiter le nombre d'intervenants entre la fabrication du livre (en ebook ou papier) et la livraison aux lecteurs, sans quoi, publier une seule oeuvre ne serait pas viable, raison pour laquelle de nombreuses maisons de niche ont fermé leurs portes ces dernières années.

5. Plus de visibilité grâce à Internet

Le développement exponentiel des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, ont été extrêmement bénéfique dans les démarches de visibilité de la littérature lesbienne française et québécoise. C'est aussi grâce à la communauté de lectrices et lecteurs, notamment via le Café de l'Homoromance, que les livres peuvent être mis en avant, les avis partagés, conseillés, à des lectrices et lecteurs qui n'ont pas accès à ce genre de littérature autrement que par Internet.

 Roman lesbien - Témoignage d'une lectrice de littérature lesbienne

Roman Lesbien Temoignage Lectrice

Trouver un roman lesbien dans ma jeunesse a été très difficile.

Je me rappelle de mon adolescence, jeune lesbienne de quatorze-quinze ans en quête de roman lesbien et de tout ce qui pouvait raconter une histoire lesbienne. J’écumais ma bibliothèque municipale de tous les titres que je pouvais trouver sur un internet naissant en France. Quelques sites lesbiens fournissaient des listes de romans, de films, de scoop de quelle star avait fait son coming-out… Armée de ma liste de titres de livres je passais en revue les fiches de recherches de la bibliothèque. J’ai pu tomber sur quelques titres comme Le puits de solitude de Radclyffe Hall. Je me rappelle mon désespoir de ne trouver que si peu de contenu lesbien. J’avais besoin de repères, de modèles, de vivre des histoires que je ne pouvais pas vivre par mon jeune âge, par mon manque de lesbiennes autour de moi. Ainsi j’ai lu l’intégralité des 4e de couverture de l’ensemble des livres écrits par une femme de la bibliothèque dans l’espoir de trouver des romans lesbiens. En vain.

Litterature Lesbienne C Est Quoi

Littérature lesbienne ou littérature FxF, c'est quoi ?

Litterature Lesbienne C Est Quoi

Littérature lesbienne, ou pourquoi lire et/ou écrire des romans FxF

Et quels mystères se cachent derrière l'acronyme FxF ?

Sommaire

La première fois que j’ai aperçu le sigle "FxF" au hasard d’une lecture sur internet, j’avoue ma perplexité d’alors. Je ne voyais pas encore le rapport avec la littérature lesbienne.

a. La littérature lesbienne, quésako ?

SF, pour Science-fiction, ça me parlait pour ce qui est de l’idée. Par contre, littérature FxF, qu'est-ce que cela signifiait ?

J'ai d'abord cru que FxF était le sigle de "fanfiction", vous savez, ces histoires écrites par les fans qui revisitent les scénarios des films, des séries, en fonction de leurs imaginaires ou de leurs fantasmes. Et ça n'avait absolument rien à voir.

En lisant l’un de ces textes, j’ai enfin saisi : il s’agissait d'une sorte d'acronyme pour littérature lesbienne, une niche, un monde à part où les héros - ou plutôt les héroïnes - sont des femmes qui aiment les femmes et qui, le plus souvent, le vivent sans drames et sans larmes. Je précise ce dernier point car de nombreuses oeuvres de littérature lesbienne que je connaissais auparavant, notamment au cinéma, étaient généralement des oeuvres dramatiques dont les fins n'avaient rien à voir avec les happy-ends que nous pouvons aujourd'hui découvrir dans la littérature saphique moderne. Je pense notamment au film lesbien très connu "Boys don't cry", ou encore "Lost and delirious", des films qui reflètent certes la réalité de la vie des femmes lesbiennes dans les années 1990/2000, mais qui pour la grande majorité, révèlent des fins dramatiques et peu encourageantes pour les nouvelles générations.

b. Véhiculer des messages positifs

Pour cette raison, la multiplication et l'émergence des romans lesbiens sont vitales pour l'avenir. Nombre de jeunes autrices et auteurs ont compris l'importance et la nécessité de véhiculer dans leurs fictions des messages positifs des réalités lesbiennes. Ces messages sont essentiels pour les nouvelles générations qui sont en quête de modèle auxquels s'identifier, des modèles qui leur permettront de comprendre que l'amour entre deux femmes est simplement de l'amour, un amour qu'elles ont le droit de vivre sans peur d'être condamnées.

C'est sans doute parce que nombre de femmes vivent aujourd'hui une sexualité normale, moins montrée du doigt, et parce que nous avançons peu à peu vers un monde plus ouvert d'esprit, que nous pouvons écrire des romans et des fictions positives avec des fins telles que nous les vivons : heureuses et épanouies.

c. Pourquoi la littérature lesbienne est un monde à part ?

Pourquoi, alors que l’intrigue pourrait justement s'en tenir à raconter une histoire de science-fiction, un thriller, un fantastique ou encore un livre post-apocalyptique, est-ce utile de préciser les mœurs lesbiennes des héroïnes ? Après tout, on ne lit pas un Agatha Christie ou un Bernard Minier pour savoir avec qui le héros ou l’héroïne va finir sa nuit.

La réponse est très simple : il s’est agi pour nombre d’autrices, auteurs et même lectrices, lecteurs de créer ou de trouver des histoires auxquelles s’identifier. Si nous trouvons de plus en plus de livres avec de la romance lesbienne depuis ces 5 ou 10 dernières années, cette littérature n'était pas du tout accessible il y a 15 ou 20 ans. Je me rappelle encore visiter nombre de librairie sans jamais trouver l'ombre d'un roman mettant en exergue deux femmes en couverture, à moins de me rendre dans le rayon "adulte", si vous voyez ce que je veux dire.

Bien sûr, l’amour est universel et même si les attirances ne sont pas les mêmes, les sentiments eux sont comparables. Mais il faut aussi reconnaître que les livres, malgré une évolution notable et louable, ont toujours eu tendance à mettre en avant le preux chevalier, y compris en complet veston venant secourir la faible femme. Quelle fable ! Appuyée par une vision pour le moins phallocrate ou patriarcale des choses, cette littérature a contribué à reléguer à la marge les expressions dissidentes et surtout la littérature lesbienne dans laquelle, comble de lèse majesté, les femmes peuvent se battre contre l’adversité, triompher d’un ennemi, d’une catastrophe, aimer ... Tout ça sans en référer ou devoir se cacher derrière de mâles épaules ...

Voilà pourquoi, la littérature lesbienne qui émerge à grande échelle ces dernières années est une immense bouffée d'air frais pour les femmes qui aiment les femmes. Nous pouvons enfin nous identifier à des récits qui ressemblent à nos vies, ou nous propulser dans des fictions ou des imaginaires qui sont rendus possibles, et crédibles, parce que ces histoires racontent des romances qui nous ressemblent.

d. La littérature lesbienne est-elle essentielle ?

Bien entendu qu'elle l'est. Toutes les formes de littérature mettant en exergue des visions positives de l'amour le sont. L'existence de la littérature lesbienne est le reflet de l'évolution de notre société, de l'évolution des moeurs et de nos civilisations. Et le mot "civilisation", à toute son importance quand nous regardons dans le passé, ou plus proche de nous, dans les pays voisins aux nôtres (France et Québec). Nous avons la chance et le privilège de vivre dans la société occidentale où l'homosexualité n'est plus un crime ! Tous les pays du monde ne peuvent s'en venter. Combien d'entre eux condamnent à mort les gays et les lesbiennes ? Combien de femmes vivant à l'étranger aimeraient pouvoir lire ou écrire de la littérature lesbienne sans craindre pour leur vie ? Ce qui est pour nous accessible en quelques clics représente pour les femmes de pays étrangers de la propagande politique ou ésotérique condamnée par les pouvoirs en place, qu'ils soient politiques ou religieux (quand ce ne sont pas les deux en même temps)

La littérature lesbienne est essentielle pour pouvoir mettre en mots nos vies et les aventures que nous rêverions de vivre. Elle est aussi essentielle parce que la littérature Lesbienne, avec deux grands L, est encore beaucoup trop invisibilisée, notamment par les maisons d'édition classiques ou traditionnelles. C'est là un grand regret de ne pas trouver dans le circuit des grandes enseignes des livres des romans lesbiens en tête de gondole.

Et enfin, elle sera toujours essentielle tant que le mot "lesbienne" sera classé dans les moteurs de recherches à la case érotisme, même si le livre est dépourvu de toute scène érotique.

e. Devenir autrice lesbienne

Si beaucoup de gens aiment les cases, beaucoup d'autres, notamment dans notre cercle d'autrices et d'auteurs, les détestent. Nous n'aimons pas être dans des cases parce que nous considérons qu'elles sont réductrices. Si j'écris un roman de science-fiction, je n'ai pas forcément envie de préciser le terme "Science-fiction lesbienne".

Mais ai-je le choix ? Oui et non. 

Aujourd'hui, je pense que cette précision est indispensable pour deux raisons :

  • la première, elle est une forme d'avertissement pour les personnes qui n'ont pas envie ou n'aiment pas lire la romance (lesbienne ou non d'ailleurs). Il n'est pas là question d'homophobie. Jamais ça ne me viendrait à l'esprit de taxer d'homophobe une personne qui ne veut pas lire de la romance lesbienne. Je n'ai pas envie de lire de la romance gay uniquement parce que je ne peux pas m'identifier. Si j'aime les femmes dans l'intimité, ce n'est pas le cas des hommes. De fait, lire une romance dites MxM ne me plaira pas. Il est donc là question de choix. D'avoir le droit de choisir si on a envie de se plonger dans une romance qui nous ressemble, nous fait vibrer, passer un bon moment, ou non.
  • la seconde, les mots sont importants pour nous démarquer. Comment ferait une jeune lectrice en quête d'un roman de science-fiction avec des lesbiennes, si l'information n'est pas aisément identifiable ? Pensez-vous qu'elle va perdre du temps à parcourir je ne sais combien de synopsis de S.F. en espérant trouver par chance une romance entre deux femmes ?

Alors oui, pour cette raison, je pense que les cases sont malheureusement encore importantes aujourd'hui. En comparaison, c'est comme notifier sur les paquets de chips si elles sont au vinaigre ou au barbecue. Connaissez-vous beaucoup de produit type Kinder et oeuf surprise ? Achetez-vous à l'aveugle sans connaître les saveurs que vous achetez ? J'aime bien cette comparaison avec le mot saveur. Une romance saveur lesbienne, c'est ce que j'aime. Et Je pense que les gens ont le droit de savoir ce qu'ils vont "consommer" et si le produit qu'il achète sera à leur goût quand ils devront y passer plusieurs heures de lecture sans que celle-ci soit indigeste.

Et puis... ne pas préciser que mon roman est lesbien pourrait m'amener des commentaires négatifs de la part de lecteurs surpris qui ne sont pas à l'aise de lire une scène érotique où deux femmes font l'amour. J'ai déjà vu des commentaires laissés avec de très mauvaises notes ou le lecteur soulignait simplement qu'il aurait préféré savoir que c'était un roman lesbien car rien ne le préciser sur la couverture. Là encore, nulle question d'homophobie. Je vois davantage cela comme un défaut de présentation du produit, car n'oublions pas qu'en maison d'édition, nos romans sont achetés et lus par des lecteurs qui en veulent pour leur argent.

f. Conclusion

Je n’ai qu’un regret, que je transforme en espoir. Qu’un jour, des hétérosexuels lisent de la littérature lesbienne, non pas dans l’espoir voyeur d’en apprendre plus sur les pratiques intimes entr’aperçues dans des pornos déformants, mais simplement pour l’histoire d’amour, de SF, de thriller ou de post-apocalyptique. Après tout, j’ai bien lu les deux auteurs précités et des centaines d’autres classiques ou moins dont les livres ne contenaient aucun couple ou aucune référence FF. Et là, enfin, les préférences sexuelles des personnages ne  conditionneront plus la lecture ou non d’un roman. Seules compteront la plume et la capacité à immerger la lectrice ou le lecteur dans l’histoire imaginée par l’autrice ou l’auteur. Qui sait, un jour peut-être...

Par Liv Land

g. Les Top 10 de la littérature lesbienne

Ci-dessous, je vous laisse découvrir les différents classements des meilleurs romans lesbiens qui ont été élus par les lecteurs, ou bien les classements des meilleures ventes de Homoromance Editions.

Vous avez besoin de conseils avant de soumettre votre titre, nous vous invitons à rejoindre notre groupe d'écrivain.e.s : Ecrivains d'Homoromance

Si vous souhaitez laisser un commentaire ou discuter de cet article, vous devez être connecté au site.

Waudins Ste

Lou Jazz & Cherylin A Nash vous proposent cette semaine de plonger au coeur de leur préquelle de "Hollywitch", "Hollywitch Waudins".
Ce titre peut se lire avant ou après, séparément, du titre original.

Résumé : Quand les chasseurs Argyros, établis en Transylvanie, font état de l’apparition de créatures dangereuses dans leur contrée, Aénor Varton voit sa chance de faire ses preuves. Déterminée à prendre la place de sa mère pour diriger le clan des sorciers, elle offre d’aller à la rencontre des Argyros. Cette alliance doit servir non seulement à chasser les monstres Waudins qui sèment la terreur, mais aussi à conforter l’alliance naissante avec les chasseurs.
Aénor et Artémis partagent peut-être ces attentes, mais seront-ce les seules ? Rien n’est moins sûr.

► Format papier : https://amzn.to/2lVBB3c
► Format ebook : http://bit.ly/33wuOhF

► Nombre de mots : 41 606
► Genre : Fantastique
► Public : Tout public
► Niveau d'érotisme : ★★☆☆☆

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2022 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens, gays, bi et trans affiliée au LESBIA MAGAZINE