Skip to main content

Interview de l'auteure Michelle Bourque pour son titre : « Délivre-moi »

| Cherylin A. Nash et Lou Jazz | Interviews de nos autrices et auteurs

En quelques mots, peux-tu te présenter aux membres du groupe ?

Québécoise d’origine, j’écris depuis peu. Malgré mes 48 printemps bien sonnés, c’est le besoin d’apprendre à m’exprimer, à identifier les émotions qui m’habitent qui m’a poussée à écrire. J’ai trop kiffé ! 😍

Ton roman « Délivre-moi » a été publié par Homoromance éditions en 2022. Pourrais-tu nous présenter ton roman ?

Une romance lesbienne dont l’art sert de vecteur à l’histoire (nul besoin d’être passionné par les arts pour le lire soit dit en passant). Le titre s’applique à chacune des héroïnes puisqu’elles cherchent toutes les deux à se libérer de boulets que la vie leur a imposé. Une histoire de courage, de vulnérabilité et bien sûr, d’amour.

Dans le prologue, une phrase de ton roman m’a interpellée. Lena a une pensée fugace qui semble avoir un poids énorme, elle dit : « Je ne suis jamais parvenue à trouver ma place dans ce vaste monde, alors pourquoi est-ce que je la trouverais ici ? » Aurais-tu un conseil pour les lectrices qui elles aussi cherchent leur place ?

 Ouf !! Excellente question ! Je répondrais en citant un homme que j’admire énormément : « Stop trying to fit in when you were born to stand out (Cessez de tout faire pour rentrer dans le moule alors que vous êtes nés pour vous démarquer) ». Personnellement, j’ai longtemps vécu sans prendre ma place, au point où je m’excusais presque de consommer de l’oxygène qui aurait pu servir à quelqu’un d’autre. Cette citation de RuPaul m’a parlée parce qu’il est vrai que le monde devient plus beau lorsqu’on s’écoute malgré l’adversité. Nous avons tous quelque chose à apporter et lorsque nous prenons cette place créée à notre image, les planètes s’alignent par la suite et tout débloque. Alors mesdames, osez ! Prenez votre place en restant bienveillante envers vous et les autres !

Sans en dévoiler trop sur les rebondissements qui attendent les lectrices de ton roman, il y a plusieurs secrets qui m’ont poussé à me demander comment cette romance pouvait bien finir. Ma question est donc la suivante : Est-ce qu’en tant qu’auteure et lectrice, les secrets sont quelque chose que tu aimes chez les personnages principaux ?

Oui, j’aime beaucoup les personnages qui possèdent une armure bien tenace, qui se protègent à la suite douloureuses blessures. Bien souvent, ces secrets renferment des moments de leur vie qui leur ont été atroces. J’aime les voir évoluer, oser affronter leurs plus grandes peurs (ou pas selon les situations), se délester d’un morceau d’armure ici et là et qu’on finisse par voir toutes les cicatrices qui parsèment leur cœur. Je considère comme une énorme victoire le moment où le personnage se met à nu. Alors oui, en plus du suspens qu’ils apportent, j’adore les secrets.

Selon toi, à qui s’adresse ce livre ?

À tous ceux et celles qui aiment les histoires où les personnages sortent de leur zone de confort, qui sont confrontés. Il y a de l’action et un fond policier. À vous de juger s’il vous convient 😉

Dans « Délivre-moi », le coup de foudre est au rendez-vous ! Lorsque Lena rejoint le cours de peinture à l’huile d’Ashley, elle n’arrive pas à se défaire de l’attraction qui s’empare d’elle. Est-ce que tu crois au coup de foudre ?

Oui, j’y crois puisque ma plus longue relation (21 ans) a débuté par un coup de foudre.

Un vent de fraîcheur souffle sur la vie de Lena, arrivée à Vancouver. Pour Ashley, le mot prisonnière apparaît plus approprié.  Elles sont de milieux différents, se sont installées au Canada pour des raisons opposées. Dès leur première rencontre, elle se trouvent des points communs. Pourtant, la peur s’immisce des deux côtés. Peur de souffrir, de s'engager, d'être abandonnée, de se sentir trahie. Selon toi qu’est-ce qui est le plus effrayant dans l’Amour ?

 Le rejet et le vide ainsi que la douleur qu’il laisse.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter, pendant la création de ce livre, sa sortie, une histoire de betas, etc, à partager avec nous ?

J’ignore si cela peut être considéré comme une anecdote, mais grâce à mes bêtas, j’ai dû écrire deux chapitres supplémentaires. Elles ont su me pousser dans mes retranchements et il en est né des chapitres importants, quasi des points tournants, puisqu’ils permettent de mettre en lumière certains moments importants de l’histoire. Ces chapitres ont apporté beaucoup de profondeur à l’histoire et je leur en suis reconnaissante.

Dans « Délivre-moi », tu réserves une surprise aux lectrices à la fin de ton roman avec des fins alternatives. Peux-tu nous en dire plus sur ce choix pour ta romance ?

Je ne parvenais pas à choisir quelle direction prendre pour la finale. J’avais trois options et chacune d’elle apportait son lot d’action bien distinct. J’aimais les différences entre elles, les différents points de vue. Alors je me suis dit : « dans le doute, prend tout ! » Je venais d’ouvrir plein de possibilités que je désirais exploiter pour mon premier roman et bon sang que je me suis éclatée ! Mes bêtas étaient toutes contre l’une des options, mais j’y tenais parce qu’elle démontre bien toute la folie d’Angie.

 

« Lena Vandersson, fille d’ambassadrice lasse d’obéir aux règles consulaires, craint les faux-semblants et les relations superficielles souvent de mise dans son environnement immédiat. Lorsqu'elle arrive à Vancouver, elle s’inscrit à un cours de peinture pour échapper à son carcan familial. Ashley Smith, professeure au musée, ne croit plus ni en l’Amour ni aux relations de confiance ; elle se dévoue à son métier et sa passion pour l’art. C’est grâce à cet intérêt commun que leurs chemins se croisent. Pourront-elles s’ouvrir l’une à l’autre, instaurer un sentiment de sécurité mutuel et assouvir leurs désirs en explorant bien plus que des techniques artistiques ? »

Ma lecture de « Délivre-moi » a commencé en douceur, au gré de la belle plume de Michelle Bourque. Et je suis allée de surprise en surprise ! J’ai aimé son premier roman, ses descriptions, la sensibilité de ses personnages, l’aisance avec laquelle elle m’a conduite à m’attacher à Lena autant qu’à Ashley.

La romance est touchante et accrocheuse ! Je voulais en savoir plus, savoir comment l’amour allait s’emparer d’elles et comment elles allaient surmonter le secret. Car il y en a et l’auteure nous plonge au cœur des sentiments de ces héroïnes.

Dans son roman, Michelle Bourque choisit de placer des paroles de chansons. Je dois avouer que je m’y suis longuement arrêtée. Les passages choisis se sont révélés être des invitations à la réflexion. Ils ont enrichi mon expérience de lecture.

Je ne peux pas trop en dire au risque de dévoiler des éléments de l’intrigue, mais je peux souligner que j’ai aimé les détails et les pensées immersives délivrées avec justesse ainsi que les rebondissements de ce roman. Enfin, en tant que lectrice, je ne suis pas fan des fins alternatives, mais elles raviront les lectrices à n’en pas douter !

Merci beaucoup pour ton temps et les réponses que tu nous apportes sur ton roman. Souhaites-tu rajouter quelque chose ?

Merci à vous deux pour cette entrevue. Je vous souhaite une année 2023 remplie de santé, plein de beaux projets et de prospérité !

 




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "