Digressions : avez-vous des images mentales lorsque vous lisez ?

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 2
 

Est-ce que vous visualisez tout ce qui se passe dans un livre lorsque vous lisez ?

 Moi non. Je m'attache aux mots, j'en déduis un concept, je crois.Je sais ce qu'est un fauteuil, un arbre. Ça me suffit. Même si l'auteur.e ajoute une couleur, une espèce, une taille etc, ça ne m'aide pas.Si je lis que le fauteuil est en velours, je percevrais la sensation de douceur. Par contre, si le fauteuil est orange fluo, je n'y ferais pas attention ! A  moins que ce soit important pour l'histoire. Par exemple, si un personnage mentionne qu'il a horreur de cette couleur, j'aurais son émotion en tête. Une image de grimace, de plissement des lèvres, de contrariété...  Mais je n'aurais pas d'image mentale du fauteuil, ni même du personnage.On appelle cela l'aphantaisie. Ça ne m'empêche pas d'écrire, mais parfois, mes bêtas me demandent d'ajouter une description à un personnage, de décrire une pièce, de fermer les portes. Il y a des auteur.e.s qui oublient que leur personnage est blond et passe au brun au milieu du manuscrit, parce qu'elle/il/iel a changé d'avis. Moi, j'ai en tête les principes, les croyances, les attitudes de mes personnages.

Dans le conte Le marquis de Carabas et son chat botté , l'héroïne, Erica, est droite, honnête, franche et inexpérimentée. La princesse est autoritaire, sûre d'elle, elle aime le pouvoir, la séduction et se connaît assez pour savoir ce qu'elle peut faire pour assouvir ses ambitions. Le chat est... un chat. Il est mignon quand il veut, vicelard la plupart du temps, un peu cruel... Bref, c'est un chat. Simon est un être doux qui voit tout au premier degré. La magicienne est intelligente, subtile et intransigeante sur l'honnêteté. Je ne visualise rien quand j'écris, mais au premier jet d'encre, je savais que le chat serait noir et que la magicienne serait rousse. Cela me permettait d'utiliser des tabous, ancrés profondément dans notre culture et de jouer avec.


Pour m'aider et pour vous aider à suivre mon esprit tortueux, j'ai créé des tableaux Pinterest : L'univers du Marquis de Carabas et de son chat botté en images !


Pour en savoir plus :
theconversation.com/laphantasie-ou-comme...ages-mentales-162488
www.vice.com/fr/article/ezbn47/l-aphanta...-des-images-mentales
www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes...st-aphantasique.html
Dernière édition: il y a 8 mois 3 jours par Olin.
il y a 8 mois 3 jours #171
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 2
Oui! En tant que lectrice, lorsque la scène est capitale (non, je ne parle pas d'une scène de sexe! Wink) je relis parfois plusieurs fois la description jusqu'à avoir une image concrète, pour pouvoir adhérer pleinement à l'action qui se déroule. 
En tant qu'auteure, je fais attention à rajouter des détails aux descriptions pour mieux servir les lectrices, car mieux on imagine, plus on est immergé dans l'histoire. J'ai eu la chance d'avoir bénéficié des conseils d'une auteure de scenarii, où les descriptions sont capitales, et l'immense privilège d'avoir une bêta qui est capable de me dire exactement ce qui manque pour être totalement "dedans". Pour mon dernier roman, Oui, Chef!, elle m'a fait rajouter des descriptions pour que l'on puisse non seulement visualiser les cuisines, mais également avoir les bruits et les odeurs, sans parler des goûts des aliments lors des dégustations, pour faire saliver les lectrices gourmandes!
Dernière édition: il y a 8 mois 2 jours par Julie Lezzie.
il y a 8 mois 2 jours #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 2
Oui je visualise tout ce que je lis, si je ne visualise pas, c'est qu'il y a un problème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olin
il y a 8 mois 13 heures #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 1
Lorsque je m'eclate vraiment dans ce que je lis les mots disparaissent completement, comme quand j'ecris. Je ne vois plus que des images, je sens les odeurs, j'entends le bruit de la nature, les bavardages des heros... je voyage completement! Je comprends avec cet article que c'est pas une norme! C'est passionnant merci pour ce partage!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olin
il y a 8 mois 13 heures #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 2
Même chose ici
il y a 8 mois 13 heures #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 2
Merci pour ta réponse, Karen. Mais tu dis "c'est qu'il y a un problème". Ca veut dire que tu n'as pas assez de détails pour te représenter la scène et donc que c'est dissuasif pour toi ? dans ce cas, tu arrêtes ta lecture ?
il y a 8 mois 12 heures #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Olin

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2023 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens affiliée au LESBIA MAGAZINE