Accéder au contenu principal

Lys Win

ellen-day Lys Win

Née à Campbellton, Lys grandit dans la beauté des paysages de la Gaspésie, avant de s’installer au Centre-du-Québec. 

Elle écrit depuis qu’elle est toute petite. Lys a participé à plusieurs concours d’écriture, mais aussi de dessin. Son journal intime ne l’a jamais quittée, et ce depuis ses sept ans. Sa grande passion pour l’écriture lui vient de sa mère qui, elle, écrit tous les jours dans son journal personnel.

Adolescente en mal de vivre, son journal était son meilleur allié. Elle peut lui confier l’amour qu’elle éprouve pour sa meilleure amie et la culpabilité qu’elle vit face à son amoureux, un être formidable.

Lors de ses études à l’université, elle publie un outil permettant aux enseignants qui accueillent un enfant immigrant de faciliter son intégration. Elle donne également des conférences après l’obtention de sa maîtrise en adaptation scolaire et sociale.

Enseignante passionnée, elle écrit avant tout des textes pour ses élèves. Elle part de leurs intérêts, puis elle écrit. Par la suite, ces textes sont lus, étudiés et remis en question. Lys a récemment participé à la rédaction d’un manifeste dénonçant les conditions des enseignants au Québec. Après que son texte a été cité dans le journal Le Soleil, puis par la suite à l’Assemblée nationale, sa conjointe la prie d’envoyer ses textes à une maison d’édition… et voilà !

Adolescente, jeune adulte, elle aurait voulu que des romans ou nouvelles ayant une lesbienne pour héroïne soient disponibles dans les bibliothèques ou sur le web. Ses textes ont pour but de faire vivre les romances lesbiennes au grand jour, ou de satisfaire l’esprit des plus curieux !





"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "