Eri Haké
Originaire de la vallée de la Loire, en France, Eri Haké y a effectué la plus grande partie de ses études de langues. Durant cette période se présentent plusieurs opportunités de séjourner quelque temps à l’étranger : en Irlande tout d’abord, puis en Espagne. À vingt ans et grâce à sa professeure de japonais, Eri Haké s’envole plusieurs mois pour le sud du Japon. C’était dans les années quatre-vingt. À cette époque et à cet âge, partir à l’autre bout du monde avait tout d’une aventure un peu effrayante, mais aussi très exaltante. Au cours de chacun de ces voyages, Eri Haké fait des rencontres décisives et à bien des égards, initiatiques.
Arrivant doucement sur la cinquantaine, Eri Haké a la chance aujourd’hui d’exercer une occupation principale qui s’inscrit dans la même ligne, lui permettant de se bâtir une vie faite de changements, de voyages et de rencontres. Grâce à elle, Eri Haké a pu retourner vivre au Japon pendant plusieurs années, à Tokyo cette fois-ci. C’est durant ce long séjour que Yamanoté Sen commence à prendre forme dans son esprit, que se développe cette envie de raconter le Japon d’un point de vue subjectif et différent. Puis on lui propose de partir au Canada. Puis en Autriche.
Eri Haké réside actuellement en Allemagne et ne sait pas ce qu’il adviendra ensuite.
Ces expériences de vie et les échanges qu’elles suscitent ne cessent d’enrichir son imaginaire et de l’inviter à l’écriture, à chaque fois que le temps et l’inspiration sont là.