Skip to main content

Cy Jung

| Chantal_Trembley | Biographies

Cy12homoromance2017 Cy Jung

Auteure à 56 ans de treize ouvrages centrés sur l’écriture sensible des émotions et du désir, onze romans (dont Quartier rose et Piste rose, Homoromance éditions, en janvier et août 2017), un recueil de nouvelles érotiques, un témoignage sur sa déficience visuelle, six nouvelles dans des recueils collectifs, des articles et des chroniques, Cy Jung propose à ses lecteurs à partir de l’automne 2010 plusieurs blogues et objets littéraires numériques : Photocriture, un blogue photolittéraire avec la photographe Sarah Budki jusqu’en 2014 ; les Feuillets, un roman dont on peut suivre en ligne l’écriture (2011-2014) ; des nouvelles en e-criture (depuis 2013) ; La Cocotte enchantée, un blogue de fiction littéraire particulièrement décalé (2014-2016) ; des Exercices (de style) en 2016, et une fable lutécienne en feuilleton (2018-2019). Toujours dans l’ère numérique, Cy Jung croque l’actualité dans la Vie en Hétéronomie depuis 2010 et, après s’être engagée dans la formalisation de sa pensée politique sous la forme de Fragments d’un discours politique afin de marquer définitivement son engagement pour changer le monde, elle publie également des communiqués « +7 » quand l’actualité l’exige.
Licenciée en droit public et titulaire d’un diplôme de 3e cycle de l’Institut d’Études politiques de Paris, elle a mis pendant dix ans son écriture au service d’élus locaux parisiens. Elle mène aujourd’hui son métier d’auteure avec la même énergie et propose à ses lecteurs une œuvre littéraire originale, ludique et réflexive où la fiction n’est jamais très loin de la réalité tant celle-ci lui est source de désir, d’observation et d’analyse. Elle est par ailleurs très engagée dans un activisme anarcho-féministe où se mélangent partage de savoirs, décroissance et actions militantes.

Note. Pour complément d’information, vous pouvez vous reporter au Cy-Vie, ici.

Des romans…

 Quartier rose
Marie Bonneuil, Parisienne de quarante ans, mène un vie ordinaire dans un HLM mal entretenu, entourée de son mari, ses voisins et occupants interlopes des lieux. Que faudrait-il pour la sortir de l’ennui qui, par ricochet, la ronge ? Une histoire d’amour ? L’idée est séduisante… Mais l’amour, quel amour ? Lesbien, elle n’y songe pas. Dommage !
Homoromance éditions (août 2017), broché, et ePub.

 Piste rose
Que se passe-t-il quand trois Bourguignonnes rencontrent deux Parisiennes et un enfant sur les pistes enneigées d’une station de sport d’hier ? Une succession de gadins ? Heureusement pas uniquement ! L’amour n’est-il pas toujours une lumière dans le brouillard ? Ce cinquième roman rose vous le dira !
Homoromance éditions (janvier 2017), broché, et ePub.

 Camellia rose
Marceline Berthold est heureuse : elle prend une retraite méritée et part fêter l’événement avec Laure, sa bien-aimée, dans le Moyen Atlas marocain. Mais que se passe-t-il alors, si le bonheur est déjà là ? Avec ce quatrième roman rose, Cy Jung inverse l’ordre des choses sans oublier, bien sûr, que toujours l’amour triomphe !
Éditions du Phare blanc ; éditions gaies et lesbiennes (mai 2009).

Un roman d’amour, enfin
Il n’était pas tout de désirer Mathilde, rencontrée dans un train. Il allait falloir l’aimer. L’aimer ? Mais qu’est-ce donc que l’amour ? Peut-être suffit-il d’un roman pour en décider… Peut-être.
Éditions du Phare blanc ; éditions gaies et lesbiennes (mars 2008).

 Diadème rose
Diplômée de l’enseignement supérieur, Marjolaine s’ennuie au Minimarge de la rue Nicoud où elle occupe un emploi d’hôtesse de caisse jusqu’au jour où Dieu — en personne ! — lui envoie l’amour. Avec ce troisième roman sentimental, Cy Jung nous immerge dans un conte de fées aussi drôle qu’espiègle.
Éditions gaies et lesbiennes (2007), 146 pp.

 Bulletin rose
Parachutée dans une circonscription rurale, une jeune secrétaire d’État doit faire face à l’hostilité des militants du cru, batailler pour être présente au second tour et affronter l’amour. Ce roman sentimental, écrit dans la pure tradition du genre, permet à Cy Jung de dire toute sa foi en l’amour et… en l’action politique !
Éditions gaies et lesbiennes (2006), 146 pp.

 Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train
Avec Mathilde, c’est un éternel recommencement. Un désir infini. Un défi aux nerfs et à la chair. Aux sentiments aussi. Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train. Elle tombe, je la rattrape. Ou le contraire. Enfin, on est dans les bras l’une de l’autre. Et là... Ça dépend.
Éditions gaies et lesbiennes (2005), 180 pp.

 Carton rose
Arrivée depuis peu en région parisienne, Annick se cherche des amies au sein d’une équipe de foot féminine. Cette intrigue amoureuse, écrite dans la tradition des romans sentimentaux, permet à Cy Jung de parodier le genre, avec humour et tendresse.
Éditions gaies et lesbiennes (2003), 144 pp.

 Es ist eine Poulette, roman lesbien
Dans ce deuxième volet des aventures de Jeanne et Zoé, elles décident d’inventer l’amour. Entourées d’une bande de copines, elles construisent leur relation de jour en jour, partagées entre engagement et souci de liberté, et affrontent fièrement le quotidien…
KTM éditions (2000), 224 pp.

 Hétéro par-ci, homo par le rat
En 2097, Léa a 20 ans. Elle est lesbienne comme toutes les femmes de son temps et mène une existence paisible jusqu’à sa rencontre avec Louis. Pauvre Léa, obligée de vivre son hétérosexualité en cachette, de se battre contre les idées reçues et la violence hétérophobe… Que va-t-il advenir d’elle, et Louis ?
KTM éditions (1999), 206 pp.

 Once upon a poulette, roman lesbien
Jeanne massacre son bonheur à grands coups de poêle à marrons : à chaque disparition de Zoé, elle abat son ustensile sur un pigeon biset. Pour cette plongée dans l’univers baroque, ludique et déjanté de Cy Jung, le lecteur vit leur histoire heure par heure sans qu’aucune prise de tête ni partie de fesse à fesse ne lui soit épargnée.
KTM éditions (1998), 206 pp.

Des nouvelles…

« Le râteau »
Le récit non visuel d’une course à pied.
In : L’autre beauté du monde, collectif, les éditions de la Loupe (2009).

« Ça nous promet une belle soirée ! »
Jeanne et Zoé sont sur un bateau pour fêter les dix ans de KTM éditions.
In : Dix ans, ça se fête, collectif, KTM éditions (2008).

« Sarah »
Une nouvelle où le désir se découvre à gestes couverts.
In : Dessous divers, collectif, éditions La Cerisaie (2005).

« Le rêve d’Isabella »
Une nouvelle où l’écriture est le moyen de transport et le récit prétexte.
In : Transports amoureux, collectif, éditions La Cerisaie (2005).

« Comment lui dire ? »
Une nouvelle autour de la question de l’existence d’une culture lesbienne et gay.
In : revue Archipel (23), juin 2003.

« Qu’est-ce qu’elle me veut ? »
Une nouvelle qui illustre la problématique Butch-Femm.
In : Attirances, Lesbiennes fems, lesbiennes butch, collectives, Éditions gaies et lesbiennes (2001).

  Cul nul, courts érotiques
Ce recueil rassemble vingt-neuf textes où le désir, les fantasmes et le plaisir sont rois. Quels que soient les lieux et les époques, Cy Jung vous entraîne dans une farandole d’émotions et de pratiques, variant son écriture au gré des circonstances.
KTM éditions (2001), 203 pp.

Un témoignage…

  Tu vois ce que je veux dire. Vivre avec un handicap visuel
Ce témoignage retrace le parcours personnel de Cy Jung. Il présente l’albinisme et l’amblyopie, décrypte ce qu’elle voit puis expose les stratégies, les astuces et les ruses qui lui ont permis de suppléer sa déficience visuelle. Il mesure comment ce handicap, qu’elle ne vit pas comme invalidant, a nourri sa personnalité et influe sur son rapport aux autres. Enfin, il propose une réflexion sur ce que voir veut dire et invite les valides à partager la vision du monde qui est la sienne.
L’Harmattan (2003), 216 pp.

Des chroniques, des articles, des inédits, des performances, des ateliers…

En lien ou en lecture sur ce site.

La biographie de Cy Jung sur Wikipedia.




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "