Skip to main content

Oubliez les forums de lesbiennes, venez sur notre groupe de discussion Facebook

| Chantal Trembley | Actualités

Oubliez les forums de lesbiennes, venez sur notre groupe de discussions Facebook

Les forums lesbiens, autrefois nombreux avant l'avènement des réseaux sociaux, offraient un espace convivial pour discuter de divers sujets relatifs au lesbianisme, permettant ainsi de faire des rencontres basées sur autre chose que le physique. On pouvait découvrir la plume des personnes avec lesquelles on échangeait, leurs centres d'intérêts, un peu de leur vie et de leurs valeurs... C'était idéal pour se faire une idée de la psychologie de la personne à laquelle on s'adressait. Mais ce temps est révolu et les applications de rencontres ont terni cette magie. Aujourd'hui, il est encore plus difficile de trouver des lieux virtuels où les femmes homosexuelles peuvent se retrouver pour échanger sur des sujets divers lié à la communauté.

Lorsque nous avons créé notre groupe Facebook "Le café de l'homoromance", dédié à la romance entre femmes dans les livres, nous n'imaginions pas l'ampleur des liens amicaux, voire intimes, qui se tisseraient entre les lectrices. Après sept années d'existence, il est évident que ce groupe rassemble de nombreuses femmes de tous les horizons. Elles profitent de ce lieu virtuel pour apprendre à se connaître, tissant des relations fortes qui brisent leur isolement à travers la France ou encore le Québec où nous résidons.

Certes, ce groupe est avant tout un espace dédié aux amoureuses de la littérature lesbienne et à toutes celles intéressées par les actualités LGBT, mais il est bien mieux que la plupart des forums lesbiens laissés à l'abandon. Il est une communauté vibrante où l'on partage des discussions enrichissantes, non seulement sur la lecture, mais aussi sur l'actualité lesbienne en général. Il est le pilier de l'organisation de nos salons du livres à travers la France où les lectrices se rencontrent pour la première fois...

Un espace de discussion semblable à un forum, et même simplifié

"Le Café de l'homoromance" se distingue des forums lesbiens classiques car  il est animé par des modératrices qui sont les autrices de notre maison et contribuent chaque semaine ou chaque mois à un partage de posts centrés sur la littérature ou les actualités LGBT.

Des rencontres qui changent la vie

Les rencontres organisées via le "Café de l'homoromance", notamment les salons du livre, sont bien plus que de simples rassemblements littéraires. Elles représentent une opportunité pour les femmes de toute la France et du Québec de se rencontrer en personnes, de créer des amitiés durables et parfois même plus.

Une source d'inspiration et de soutien

Notre groupe offre un soutien précieux à ses membres. Que ce soit pour discuter d'identité, de relations ou de défis spécifiques à la communauté lesbienne, il est un havre de paix où chacune peut trouver écoute, conseils et inspiration pour la réalisation de son propre roman. Les membres partagent leurs histoires, offrant des perspectives variées et enrichissantes qui aident d'autres à naviguer dans leur propre parcours.

Un espace d'expression pour toutes

L'une des plus grandes forces du "Café de l'homoromance" est sa diversité intellectuelle. Pas de censure sur ce groupe également féminisme où les opinions et les débats ont leur place dans la mesure où ils sont rédigés avec argumentation, respect et bienveillance.

Rejoignez-nous sur notre groupe. Attention, si votre compte est récemment créé, votre demande d'adhésion peut être automatiquement refusée. Auquel cas, veuillez nous contacter avec votre pseudo et une facture récente de vos achats et nous approuverons votre demande.




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "