Skip to main content

L'importance de votre environnement d'écriture

| Admin | Actualités

 L

Autant qu'un athlète s'équipera d'un bon équipement de sport pour s'exercer à toute sorte d'activités sportives, l'auteur doit lui aussi s'organiser et se préparer à écrire pour de meilleures performances et un rendement satisfaisant à ses attentes. Quand vous serez assis derrière votre écran ou votre calepin, prêt à en découdre avec les pages blanches à remplir, votre espace de travail ne sera certainement pas encombré ou couvert de restes de gâteaux, de livres en cours de lecture ou de canettes de soda vides. 

Sommaire

1. Ce que vous devez bannir de votre environnement d'écriture 

Tous les auteurs vous le diront, pour bien écrire, l'environnement d'écriture doit être parfaitement adapté à l'écriture. Voici quelques conseils 

  • Isolez vous - Personne ne doit venir vous déranger, vous interrompre. Prévenez votre mari, vos enfants, vos parents que vous écrivez et qu'ils ne doivent en aucun cas vous déranger avant l'heure du souper, même s'il est huit heures du matin. 
  • Bannissez les horloges - Qu'y a-t-il de pire que de regarder l'heure toutes les cinq minutes et de voir les aiguilles de votre cadran défiler alors que vous n'avancer pas au rythme souhaité ? Mettez donc de côté votre montre ou votre horloge et ne pensez plus à regarder celle de votre écran. Ecrire prend du temps, soyez patient et accorder à votre texte tous le temps nécessaire sans vous soucier de celui qui passe. Au final, vous serez surpris de voir combien de temps est passé quand vous aurez terminé un ou plusieurs chapitres de votre récit.
  • Bannissez vos téléphones - Vous ne devez pas être dérangé par un appel ou un message texte.
  • Oubliez vos obligations - Ne laissez trainer aucune facture, aucune liste pour votre épicerie, aucun relevé de compte ou quoi que ce soit qui vous distraira de votre but premier, écrire.
  • Évitez la nourriture. Certains diront que quelques gâteaux ou friandises sont utiles et je vous répondrai que tout dépend de la nourriture. Quoi de plus désagréable que d'avoir les doigts gras quand vous pianotez sur le clavier ?

2. Ce que vous devez conserver 

  • Une tasse de thé, de café, un soda, un chocolat chaud ou de quoi vous hydrater - Quoi de plus réconfortant pour certains de boire du café en écrivant ou une tasse de chocolat chaud. C'est doux, rassurant, ça sent bon et c'est agréable de boire une gorgée entre deux paragraphes.
  • Assez d'espace pour laisser libre court à votre imagination - Comme expliquer plus haut, difficile d'écrire dans un environnement encombré de toute sorte de choses n'afférant pas à l'écriture. Pour être libre dans l'écriture, libérez-vous de tout ce qui vous empêchera de vous concentrer. Un espace de travail propre, rangé, avec un écran, un clavier, un stylo, un cahier doivent vous suffire à ne pas vous distraire pour que votre imagination soit des plus fertile.

3. L'art de se replonger dans son récit et de retrouver le fil d'inspiration

Le plus difficile est de maintenir l'état d'esprit dans lequel vous écrivez. Parce que vous plonger dans un récit nécessite un effort intellectuel plus ou moins important, tous les auteur-es ont malheureusement des obligations les renvoyant dans la vraie vie. Le challenge est donc de pouvoir se replonger dans son histoire en faisant fi des réparations de la voiture, de la venue de belle maman ce week-end ou encore de la rentrée des classes pour les enfants. Chaque auteur-e développera ses méthodes pour se replonger dans son récit et voila quelques conseils qui pourraient vous convenir :

  • Relisez les deux ou trois dernières pages de votre récit. Vous relire est primordiale à ce stade de l'écriture, surtout si vous n'avez pas écrit pendant plusieurs jours. Vous relire vous remettra dans l'état d'esprit de vos personnages, dans celui que vous aviez à l'instant où vous avez écrit ce que vous lisez. 
  • Écoutez la même musique. Certains auteurs préfèrent écrire en silence, d'autres privilégient le bruit des vagues ou de la forêt. D'autres encore aiment écrire en musique, grande source d'inspiration. Si vous êtes de ces derniers, gardez donc sous la main la même playlist tout le long de votre écriture. Chaque musique sera le reflet de votre état d'esprit au moment où vous avez rédigé telle ou telle scène.
  • Faites des recherches selon les thèmes, les caractéristiques de votre livre. Si vous écrivez un roman historique au temps de la Révolution Française, alors un petit tour sur les sites d'Histoire ou feuilleter un livre spécialisé aura le mérite de vous replonger dans l'univers que vous souhaitez créer ou développer.

 Vous aussi, partagez vos conseils d'écritures ou proposez-nous une mise à jour de notre article en commentant ci-dessous.




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "