Skip to main content

Meilleurs romans lesbiens : les Awards 2021

(à lire en 2022)

Les meilleurs romans lesbiens de 2021

Si vous cherchez une histoire d'amour déchirante, passionnée ou feel-good (réconfortante), vous trouverez votre bonheur dans notre liste ci-dessous qui récapitule les sorties de nos meilleurs romans lesbiens.

Et pour celles et ceux qui ont manqué notre rendez-vous annuel sur le Café de l'homoromance, voici le récap en image, des résultats des votes des lectrices pour élire vos plus belles lectures de l'année 2021.

Attention : nous vous rappelons que ces votes sont subjectifs aux lectrices et n'engagent en rien la qualité de toutes les oeuvres publiées durant l'année par Homoromance Editions.

Les résultats des votes en un clin d'oeil


Si vous deviez lire un seul roman lesbien dans toute votre vie, ce serait sans nul doute le dernier roman de Charlie Moon qu'on ne présente plus. Chacune de ses sorties est un best-seller, avec des romances toujours très fortes, marquées d'émotions et de réalisme.

A également remporté les awards du "Meilleur couple", "Meilleur personnage principal", "Plus beau baiser", "Meilleure romance lesbienne", "Meilleur romance Feel-Good", "Plus belle couverture"

Résumé : À trente-deux ans à peine, Maëlle Larose est Capitaine de corvette au sein de la marine nationale et l’unique femme à avoir le privilège de piloter le NH-90, un hélicoptère militaire de manœuvre et d’assaut qui fait la fierté de l’armée française. Son quotidien est rythmé par des missions qui s’enchaînent et sa carrière semble toute tracée. Jusqu’à ce que sa route croise celle de l’envoûtante Margaux. Une rencontre fortuite au détour d’un bar qui bouleversera sa vie… Ce qu’elle imaginait comme une simple aventure se révélera finalement être un véritable coup de foudre. Jusqu’où la mèneront ces sentiments incontrôlables ? Quel impact ses choix auront-ils sur son avenir ? Sortira-t-elle indemne de cette relation, aussi intense qu’éphémère ?



L'avis de Marine

Voici mon 3ème livre de Charlie Moon et une fois de plus, j’ai été pleinement conquise par son histoire.
J’ai su embarquer au sein de cette histoire directement après les premières pages !
Nous voilà transporté dans l’univers de Maëlle Larose, une capitaine de corvette dans la Marine nationale. C’est une femme pleine de vie, vivant que de sa passion qui en fait son métier mais déçue à plusieurs reprises par l’amour et remplie d’une sensibilité et d’une grande douceur.
Et on retrouve Margaux, une femme attachante. Pleine de charisme, d’audace et de tendresse.
Au fur et à mesure de cette romance, tout est parfaitement fluide, l’histoire est amenée doucement et on s’attache rapidement aux 2 personnages. Une relation entre les deux femmes qui va se trouver être pleine de rebondissements.
Entre le désir assouvi d’un soir et l’interdiction de s’attacher davantage à une histoire passionnée dû aux métiers exercés, à la hiérarchie, la rigueur, à une certaine morale et respects des règles de vie..
La plume de Charlie Moon est toujours aussi fine et les chapitres se lisent à vitesse grand V. Les sentiments, les ressentis, le fait de se sentir vivre pleinement les émotions de ces deux femmes nous évadent et nous plonge dans une bulle qui nous parait si réelle qu’il est impossible de décrocher de cette romance.
Connaissant pleinement le côté militaire, j’avais hésité un instant à acheter ce roman, de peur d’être déçue et de ne pas être pleinement plongée dans cette histoire mais face la réalité des détails et des informations / situations décrites avec finesse et réalisme mais c’est avec surprise que j’ai réussi à m’évader totalement !

Résumé : Un monde en ruine, ravagé par le Zark S3 et les bombes. Une humanité réduite à peau de chagrin. Les Dormants, ces morts qui se relèvent, auxquels il faut à présent faire face. Au milieu de ce chaos, Taylor rencontre Yazz. Ces deux âmes hors normes vont s’allier pour poursuivre une quête un peu folle. Gagneront-elles leur combat contre la grande Faucheuse qui balaye tout sur son passage ? À quel prix ?


L'avis d'Harry P.

Troisième roman signé Riley K., "L'instant d'après" est une histoire post-apocalyptique, thème qui ne fait habituellement pas partie de mes domaines de prédilection. Mais, il m'en faut plus pour me dissuader de ne pas le lire, car Riley K. fait partie des autrices en F/F que je suis, alors, je n'ai pas hésité une seule seconde quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman ! Et je ne regrette pas, oh que non ! Une vraie tuerie !
Riley K. nous plonge dans un univers de morts-vivants où l'humanité telle que nous la connaissons a été décimée par un virus. Restent soit les zombies, soit les survivants.
Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Taylor, jeune femme médecin et survivante. Yazz, membre des Navy Seals, et accompagnée de ses deux chiens, entrent en piste très rapidement et c'est leurs aventures que nous allons suivre jusqu'au bout.
J'ai été un peu déstabilisée durant le premier tiers du roman, car j'ai eu la sensation que notre autrice ne développait pas assez les émotions, comme la peur, l'angoisse, et que le début avait été trop rapide. J'aurais souhaité faire plus ample connaissance avec Taylor avant qu'elle ne rencontre Yazz, et connaître plus en détails les origines du virus et ce qu'il s'est passé une fois que celui-ci s'est propagé. L'autrice en fait mention dans le courant du récit, mais très peu finalement. J'ai compris, en arrivant à la fin, les raisons à cela, car voyez-vous, la fin est…. bon sang, j'ai kiffé ! L'autrice m'a complètement surprise, car je ne m'attendais pas à une telle fin ! Bravo Riley K. ! C'est super bien pensé !
La plume de notre autrice est toujours aussi agréable et fine, un vrai régal !
Bon, vous l'aurez compris, un roman que j'ai beaucoup aimé et qui mérite très largement le détour !
Un tout grand merci Riley K. pour cette histoire post-apo et me réjouis de découvrir le prochain.
PS : j'ai particulièrement aimé les nombreux clins d'œil aux différents personnages mythologiques, et notamment à la série Harry Potter et à l'héroïne la plus brillante que je connaisse...

Si vous aimez les thrillers et le fantastique, ne passez pas à côté de ce roman !
Avec un personnage principal atypique par sa télépathie et son côté blasé par la vie façon anti-héroïne, Cyane Fair casse les codes et nous embarque dans un scénario percutant et intrigant.
Dès les premières lignes vous serez happés dans ce livre, où l'auteure a pris un malin plaisir à faire durer le suspense. On entrevoit les prémisses de son monde et des mystères qui l’entourent, nous donnant envie d’en découvrir toujours plus.
Les personnages secondaires aux caractères sulfureux, mettront les nerfs de l'héroïne à rude épreuve. De la haine à l’amour il n’y a parfois qu’un pas, mais sera-t-elle prête à le franchir ?
N’hésitez plus et plongez dans ce roman lesbien au scénario original et addictif, dont l’histoire ne vous quittera plus même une fois les pages refermées.

Résumé : On pourrait croire que le don de télépathie est quelque chose de formidable. Qui ne rêverait pas de pouvoir entendre ce que les autres ont dans leur tête, ce qu’ils pensent réellement de vous sans pouvoir rien vous cacher. Mais détrompez-vous, ça n’a absolument rien d’enviable. Moi qui possède ce don de manière totalement incontrôlable, je peux vous assurer que c’est un véritable fléau, une malédiction. Je ne peux empêcher les pensées et parfois les émotions des gens qui m’entourent de m’envahir, de découvrir tous leurs secrets et noires pensées, rendant impossible pour moi la vie de couple. La ville et la foule restent pour moi un enfer. J’avais trouvé un moyen de m’en sortir avant de sombrer, puis elle est arrivée, elle et ce calme intérieur que je n’imaginais rencontrer chez personne. Je m’étais toujours juré de ne pas intervenir dans la vie des gens, d’arrêter d’espérer et pourtant…


L'avis d'Aurélie F.

On est happé dès les premières pages de l'histoire par le style et l'originalité de ce roman, qui me semble d'ailleurs inclassable : un soupçon de romance, deux pincées de thriller, une bonne dose de fantastique, quelques feuilles d'horreur, deux glaçons de titillements, secouez bien et vous obtenez ce cocktail explosif ! J'en veux encore, à m'en soûler !
Le scénario, percutant et addictif et le style très fluide, drôle, touchant, dérangeant, nous font passer par d'innombrables émotions au fil des chapitres, qui s'entremêlent nous menant sur une piste, puis une autre...
Malgré une fin qui nous laisse dans l'attente du tome 2 de toute urgence, c'est un roman qu'il faut absolument lire !!
Bravo à l'autrice ! C'est un premier essai parfaitement réussi !

Lux Tenebris est un roman fantasy en deux tomes, aux accents de mythologie nordique. Un condensé au premier plan de légendes, de batailles épiques, de rivalités. Au second plan de l’amitié, de la romance et des émotions. Beaucoup d’émotions. Des personnages héroïques avec une histoire si magnifiquement ficelée que l’on perd contact avec la réalité le temps de la lecture. Une plume riche en rebondissements vous attend au détour des pages qui se lisent avec une fluidité impressionnante. L’histoire vous appartient jusqu’au mot fin. Vous rirez, pleurerez, tomberez sous le charme de Ry’Hann et Arwen. Acceptez votre destin et envolez-vous pour Vahusendov

A également remporté les awards de la "Meilleure saga lesbienne", "Meilleur méchant", "Meilleur personnage secondaire".

Résumé : Vahusendov est un monde fracturé par la haine. La guerre entre Vampires et Anges fait rage depuis des décennies, entraînant tous les autres peuples dans des combats sans fin. D’une simple trêve naîtra une attirance hors norme et de ce lien pourrait bien dépendre l’avenir du monde. Trahisons, fuites, cultes anciens, secte au sombre dessein, prophétie terrifiante, suivez le parcours jalonné de défis de Ry’Hann, légendaire guerrière Vampire, et d’Arwen, impitoyable combattante Ange.


L'avis d'Anonyme

Lecture de Lux Tenebris achevée!
Étant une grande amatrice de fantasy, j' ai beaucoup aimé: des vampires, des anges, des elfes, des dragons, des combats épiques, des Dieux mystérieux, il y a tous les ingrédients pour me plaire.
La relation entre la guerrière Ange et la guerrière Vampire est bien amenée: nous avons deux personnages qui vont devoir remanier leurs certitudes, leurs préjugés, pour passer au dessus du conflit entre leurs peuples, pour réussir progressivement à se faire confiance... puis laisser les sentiments s'installer.
Les mystères qu'on sent flotter autour des origines du conflit Ange/ Vampires, les questionnements qui surgissent au fil des pages nous poussent à vouloir en savoir plus ! On est entraînés dans leur aventure, on a envie de les suivre... jusqu' au tome 2 qu' on attend avec impatience !

Pas besoin d’Indiana Jones ni de Lara Croft, Lana Griffin et Nel Leenwood sauront vous entraîner dans une aventure hors du commun. De l’action, de l’humour une bonne dose de romance, bercé au rythme d’une histoire trépidante.
Les héroïnes ont ici les commandes d’une enquête sur les traces d’une pierre précieuse aux propriétés surnaturelles. Associées malgré elles, Lana et Nel, héritières d’une rivalité familiale, devront se serrer les coudes et se faire confiance afin de mener à bien cette périlleuse mission. Si vous aimez les fabuleux décors et les énigmes archéologiques, n’hésitez plus, cette romance est faite pour vous ! L’écriture très visuelle vous donnera parfois la sensation de regarder un film, dévoilant des scènes soigneusement maîtrisées. Il ne vous reste plus qu’à glisser Ximedia dans votre valise pour cet été !
Partez avec Lana et Nel et vivez leur parcours incroyable semé d’embûches. Un roman à lire ou à relire sans modération!

Résumé : Lana Griffin est une jeune archéologue empêtrée dans les dettes. Depuis la mort de son père, elle court après les reliques et autres objets oubliés pour le compte des musées du monde entier. Un jour, la richissime Lise Richmont l’engage pour marcher sur les traces d’un illustre chasseur de trésors, Abraham Irish ! Sa mission : retrouver la pierre d’immortalité de la princesse Ximédia dissimulée quelque part au sein d’une cité perdue. Appâtée par une récompense qui réglerait tous ses problèmes d’argent, elle devra néanmoins faire équipe avec sa pire ennemie, Éléonore Leenwood. Toutes deux héritières d’une rivalité qui dure depuis bien longtemps, elles n’ont pas une minute à perdre. C’est à prendre ou à laisser !


L'avis de Armelle

Un nouveau genre peut-être ? Mais surtout à nouveau une réussite de chez Mélina Dicci.
(Comme dans un autre roman de cette auteure « 2790 Miles » c’est très rythmé, rempli d’humour).
Les sentiments d’amitié profonde, d’amour paternel et familial excellemment décrits viennent s’ajouter avec douceur et adresse à la superbe romance vécue par nos héroïnes.
Une véritable aventure genre Indiana Jones mais enfin en FF.
Un périple magnifiquement décrit autant dans la beauté des paysages que dans l’intensité de l’enquête menée avec passion et respect non seulement de ce que peut être l’histoire mais aussi celui du travail effectué par nos aïeux.
Merci, un grand merci à M.DICCI de nous offrir un tel moment savoureux à souhait.

Prenez une jeune enseignante, fraichement mutée en banlieue parisienne et une jeune lycéenne, rebelle, dure à cuire et dealeuse. Une rencontre explosive entre ces jeunes femmes que tout oppose. Adélaïde est calme, posée, empathe. Morgan, de huit ans sa cadette, est une tornade qui ne se laissera pas facilement apprivoiser. Et quand enfin elle baisse la garde, elle entraînera Adé dans une guerre sans merci contre le milieu dont elle est issue. Un déluge d’émotions violentes dans ce roman plein de passion et d’adrénaline.

Résumé : Un soir, Adélaïde, jeune professeur de lettres nouvellement nommée en banlieue parisienne, sauve la vie d’une jeune fille sur le quai d’un métro parisien. La rescapée le prend mal et Adélaïde rate le dernier train. Perplexe, elle rentre chez elle en se disant qu’elle a décidément bien du mal à appréhender les gens d’ici, loin du calme de sa Charente natale.Les semaines qui suivront lui prouveront à quel point c’est vrai.


L'avis de Jeanne

Une excellente romance entre une prof et son élève. Élève qui d'ailleurs n'a pas un caractère facile ( du fait de l'environnement dans lequel elle évolue) mais qui saura saisir sa chance donnée par sa prof. Morgan et Adélaïde vont nous offrir une histoire bouleversante a cause des problèmes de l'adolescente et Adélaïde va y sauter à pied joints dedans pour l'aider à s'en sortir. Heureusement elle pourra compter sur Samir le CPE qui sera là pour l'épauler dans sa tâche. J'avoue avoir eu un peu de mal avec le langage de Morgan mais ça doit être la génération qui veut ça. Une très belle histoire d amour.

Frédérique et Kelly. Deux femmes fortes que tout sépare : quasi vingt ans d'âge, leur profession, leurs fréquentations, valeurs... et leur propre capacité à vivre pleinement leurs émotions. Et pourtant. Relation tactile faite de decouvertes sensuelles, certes, mais qui passera bien rapidement au-delà de l'épiderme.  Découvrez avec elles comment toutes les différences peuvent mener à une fusion, ine passion sans égales.

Résumé : Frédérique Lavoie aide sa coéquipière de hockey qui s’est blessée à quelques semaines des Olympiques d’hiver. Elle a accepté d’aller faire le ménage, une fois par semaine, chez une certaine Kelly Richardson, dans la strate des bien nantis de Calgary. Tâche simple pour rendre service… mais qui sera la mieux servie des deux, au bout de ces huit semaines ?

Pas de format papier


L'avis de Sonja

Kelly Richardson femme riche et de pouvoir à la tête d'une très grande banque est de suite attirée par Frédérique, une étudiante en biochimie et hockeyeuse hors pair préparant les jeux olympiques, lorsqu'elle la voit en débardeur faire le ménage chez elle en remplacement de sa coloc Maryse, blessée à la clavicule. À l'initiative de Mme Richardson un jeu de désirs entre elles deux va démarrer de suite et se poursuivre chaque mercredi, jour de ménage dans la riche demeure. Mme Richardson est très demandeuse mais peu encline à donner en retour, mais Frédérique n'entend pas rester sur la touche ainsi, un comble pour une joueuse au sommet, non ?!!! Une romance érotique très bien décrite et qui ne laisse pas de marbre.

C'est tout pour cette année. Rendez-vous l'anneé prochaine pour choisir les meilleurs romans lesbiens de 2022

Pensez à consulter notre catalogue. Il regorge d'une multitude de romans lesbiens, offrant une diversité d'univers, de personnages captivants. Ces histoires entre femmes, abordant différents genres, sauront vous embarquer dans de beaux moments de détentes.