Skip to main content

Récap : Convention virtuelle LGBTQIA+ / YBY éditions

| Chantal Trembley | Nos événements

Récap : Convention virtuelle LGBTQIA+ / YBY éditions

Nous avions le plaisir d’accueillir :

  • Marie Paule DUNANT qui nous a présenté sa romance feel good MM de Noël : « Un nouveau papa pour Noël ».

Nous avons pu apprendre que ce bijou était au départ, un pari avec ses amis ! Pari perdu pour la dateline d’écriture, mais réussi pour nos lecteurs ! Elle nous a aussi confié ses projets à venir dont un bit/lit Loup Garou… « Secret de famille » se déroulant dans une région canadienne très prisée…. Où Steve est témoin de choses étranges. Un mystère qui va l’emmener dans une enquête sur ses propres origines et percer tous les secrets sur le groupe de Drake, mais aussi sur sa famille. En septembre, elle soumettra sa romance historique, romance assez dure entre un médecin blanc qui s'installe à Harlem au début des années 90 et un Afro-Américain qui fait partie d'un célèbre gang… OUI on l’attend !

  • Alexia Damyl, elle, nous a présenté, parmi toute sa bibliographie, « T’aimer et résister », une romance historique qui est un très bel hommage à sa grand-mère…

 

  • Béa GDECAMP elle, a décidé de présenter sa duologie « Résiliences » … le tome 1 « Un entre-deux » est sorti en novembre 2019.

Le tome 2, « La Complainte du Vent » est sorti en février 2020 pour être réuni en mars 2020 en une duologie.

Nous avons découvert qu’elle était extrêmement attachée à ce petit bout de terre qu’est l’Irlande et son histoire… le conflit nord-irlandais abordé dans le tome 2. L’auteure elle-même nous confie que le lieu n’est en rien un hasard, « il y a quelque chose de primitif en cet endroit qui fait s'effacer le temps ». Avis personnel ? la duologie se résume à cette phrase On en redemande ? Voici ses projets à venir « Fucking Perfect » à paraître prochainement. Elle nous embraquera dans

un nouveau roman à sensations fortes où il sera question de surmonter le passé et ses erreurs pour mieux se reconstruire.

  • Hélène de FROMENT est venue nous rejoindre pour nous présenter « L’Âme de Fer », sa quête fantastique FF, écrit suite à un appel à texte !

Quand nous avions demandé à Hélène de nous présenter son roman, voici ce qu’elle nous avait dit : « Enyo est une très jeune fille qui vit dans un monde dévasté et aride. Elle creuse un puits pour aider sa communauté à survivre et tombe sur bien autre chose. »… en nous précisant que non, elle n’avait pas fait de recherches pour le contexte, car tout n'est qu'imaginaire et amazones…

Elle nous a confié ses projets à venir, une suite de « L’Âme de fer », ainsi qu’une revisite du conte la petite fille aux allumettes d'Andersen… Envie d’un petit teasing ? L'histoire se situe à notre époque et "la petite fille" a un peu grandi, elle a une quinzaine d'années… Affaire à suivre !

  •  Toujours chez la team FF, nous avons eu le plaisir de retrouver Kadyan

Elle nous a présenté, parmi ses DIX romans, oui vous avez bien lu ; « Le prix du sang », sa romance policière, sa saga familiale « Willowra » et son petit dernier, sa romance historique « Insoumises »… Oui tout un programme ! On a du mal à la croire quand elle nous dit que son quotidien est plutôt plan-plan ! Nous avons découvert une Kadyan aventurière, passionnée… Une auteure qui aime que les histoires murmurent aux oreilles de ses lecteurs et lectrices… Et une actualité littéraire chargée en prévision avec trois romans à paraître avec « Une vallée si tranquille » un policier pyrénéen ; « A l’abordage ou les aventure de Théophraste Merlot, capitaine pirate et femme d’honneur » une romance d’aventure historique ; le tout prévu août 2020 , et une saga australienne « Sur la piste des spinifex » dont nous attendons avec impatience la date de sortie !

 

  • Une autre auteure de la team FF est venue nous présenter son roman fantasy parut en juillet 2018, « Aube et Crépuscule », j’ai nommé Riley K.

Dans un monde autrefois ravagé par les guerres, Eyleen jeune Chasseuse Humaine, et sa fidèle louve parcourent les routes au grès de leurs envies. Jusqu’au jour où leur routine prendra une tout autre direction avec la rencontre de Nennvial, Voleuse elfique en quête de son peuple dont elle est la dernière représentante. Ensemble, elles vont découvrir ce qu’est la vie à deux, les joies, les peines, et se trouver une famille. Mais elles vont aussi devoir faire face aux combats, au sang et à la souffrance.

Le petit bonus ? Une très belle anecdote sur ce petit bijou… Yulya et Jes sont deux personnes que sa soeur et elle, avaient prises pour jouer à world of Warcraft. Riley lui avait offert un cheval sa sœur n’ayant jamais d’argent, comme Yul …

Son actu à venir ? Un roman policier, « Sentiments oubliés ». Accrochez-vous, car Riley nous a confié que tout ce qui concerne les tueurs en série dans son livre sont de faits réels ! Vivement septembre !

 

Pour conclure, je me permets de remettre cette question : Écrire pour ou parce que ?

Certains répondront « pour », d’autres « parce que », mais il existe aussi des nuances :

« on écrit pour soi en premier et parce que des choses sont trop souvent mises sous silence »

« On écrit en partie pour soi, pour extérioriser ce qui est à intérieur de soi. »

« On écrit parce qu’on en a le besoin aussi, pour les idées et les pensées et les causes et les valeurs parfois que l’on veut faire passer. »

Voltaire a dit « La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. » Alors lisez et n’oubliez pas #jelisjecommente.





"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "