Willowra - Roman lesbien par Kadyan
Réédition en 2020
Résumé
Willowra fait partie de l’histoire de Gabrielle. Le grand domaine familial de l’arrière-pays australien a été son royaume avant que son homosexualité ne la pousse à le fuir, laissant derrière elle son frère et ses parents pour se réfugier à Sydney. Des années plus tard, alors qu’elle vit avec sa compagne Tess, elle se voit obligée d’y retourner. Ce départ coïncide avec les premières difficultés que les deux jeunes femmes rencontrent dans leur couple. Gabrielle craint de ne pouvoir affronter les changements qui vont bientôt affecter leur vie. C’est donc avec réticence qu’elle accepte la dernière volonté de sa grand-mère Victoria, mourante, réclame la présence des siens auprès d’elle. Elle veut leur dévoiler certains secrets qu’elle a jusqu’ici jalousement gardés. Gabrielle va alors découvrir l’histoire surprenante et exceptionnelle de sa famille au fil des vies de Jason, de Maggie et de Victoria, l’histoire de Willowra.
Pour commander
Les tropes
- Romance historique
- Amour à long terme
- Romance interdite
- Conflits familiaux
- Rencontre du destin
- 54
Pour être honnête, je ne m’attendais pas réellement à ce genre d’histoire aux premiers commentaires et pages de ce roman. Mais pwaaa Willowra est un roman vraiment sublime, pleins de surprises et de rebondissements agréables qu’il est difficile de décrocher. J’ai été happée du début jusqu’à la fin dans ce contexte particulier mais tellement extra, bouleversant du début jusqu’à la fin.
Au long de cette histoire, nous faisons la rencontre de Gabrielle et Tess. En couple depuis de nombreuses années et pour qui, la famille va bientôt s’agrandir. Suite à Victoria, la grand-mère mourante de Gabrielle, elles se retrouvent réunies à Willowra. Il s’agit là des terres et domaines familiale de Gabrielle depuis plusieurs générations.
C’est ainsi que nous découvrons les secrets, tabous et non-dits de cette famille. Tout va enfin être mis en lumière grâce aux confessions et à se partage unique d’une grand-mère qui décide de tout dévoiler sans aucun filtre avant de partir. Sans compter les peurs, les doutes, les faux semblants, jugements et bien plus encore. Au fur et à mesure, nous comprenons que nous partons essentiellement à la découverte de 3 histoires totalement différentes mais tout aussi intéressantes et attachantes au sein des personnages et de leurs périodes bien marquées. Elles se passent en majeure partie en Australie et sur des périodes / époques différentes, de 1914 à nos jours.
Je trouve que les pages se tournent essentiellement sur Jason, cet homme au passé parfois tragique et triste. Sans compter sur ses manières et façons de faire ou de penser vraiment très originales, attachantes et plaisantes. Nous vivons également à travers les vies tumultueuses et incroyables de Victoria et Ginger.
Ce récit qui met en évidence des générations différentes permet de marquer les divers modes de vies, pensées et ouvertures d’esprits plus ou moins inexistantes en ce qui concerne l’homosexualité ou la place de la femme au sein de la société et vie de famille. Cette saga familiale est épatante, bouleversante mais tellement prenante face au réalisme, à la justesse et précision des mots.
C’est avec la précision et la finesse de Kadyan qu’on se rend compte davantage aux femmes exceptionnelles, fortes, courageuses et épatantes qui ont marqué l’histoire ou tout simplement qui se sont battues pour ce qui leur semblait juste. Car auparavant les mentalités fermées, l’absence d’ouverture d’esprit, rejetaient de loin la moindre différence au sein de la société. On retrace ici la condition des femmes à travers les générations et ça peut nous mettre des claques face à la subtilité et choix de l’auteure sur ce travail de mémoire.
Bref, la précision et la finesse de l’auteure nous permet sans difficulté de nous évader et nous enivrer sur les terres australes. Des paysages sublimes décrits, des espaces et climats hors du commun et qui nous intriguent.
Cette plume envoutante et fluide fait de ce roman une pure magie et un vrai délice. Elle nous plonge dans une bulle imaginaire qui touche du doigt la réalité, avec cette touche de sincérité et de vérité. Un voyage hors du temps qui est tout simplement un pur bonheur.
Je vous le conseil les yeux fermés. C’est un véritable chef d’œuvre.
- 135
- 13
Euh, les mots me manquent , vraiment.
Alors, reprenant mes esprits après la lecture de ce roman, euh .. De cette saga … mais non, de ce…. De cette merveille… bon de cette merveilleuse saga (oui oui oui), je ne peux dire qu’un grand MERCI 😊
Merci de m’avoir fait croiser la route (root?) de Jason, Maggie, Victoria, Ginger et tous ces personnages dont on espère qu’il aient existé. Vraiment.
J’ai encore sur la peau la sensation de la brûlure de ces hivers caniculaires, de ce vent qui soulève tellement de poussière … mais surtout de ces regards empreints de désirs entre amantes, de connivence et d'amour dans cette famille si particulière.
J’ai aimé apprendre sur l’histoire de cette île continent, sur la vie des éleveurs de moutons, sur l’existence des trimardeurs et de l’appel de la brousse. Mais j’ai surtout aimé, l’amitié, l’abnégation, le respect, la générosité des sentiments, et bien évidement sur le pouvoir de l’amour.
Mais là je ne donne que 5% de l’essence de ce livre et du bonheur que j’ai eu à le dévorer. Impossible de se raisonner sur un rythme de lecture autre qu'engloutir les pages.
Un grand merci à l’auteure (vraiment), et à HR pour la réédition (vu dans la dédicace).
Comment dire merci en quelques lignes pour un tel enchantement de plus de 100.000 mots !
Et encore un autre merci pour le bonus trouvé sur le site de l'auteure … ça va me permettre de conserver encore quelques temps le sourire parait-il un peu niais que j'affiche depuis que j'ai commencé à lire cette magnifique épopée.
J’ai lu cette histoire, non plutôt dévoré, non pas du tout, disons plutôt vécu ces trois histoires que nous conte, ici, Kadyan, d’une manière intense et incroyable. Beaucoup d’émotions se sont succédées tout au long de ma lecture comme la joie, la peine et la peur, mais également le soulagement et l’excitation.
Car oui, dans ce roman, nous ne suivons pas un seul récit, mais bien trois. Celui de Gabrielle et Tess, celui de Jason et Maggie et enfin celui de Victoria et Ginger. Trois récits qui se déroulent en Australie, à des époques différentes, mais dont les difficultés rencontrées dans les années 1914 et suivantes ne sont pas si différentes que celles rencontrées dans les années 1937 et suivantes ou encore 2006.
Et l’Australie ! Que dire ! L’un des plus beaux pays du monde et où je me suis surprise, à de nombreuses reprises, à regarder sur une carte où se situait telle région ou telle bourgade. La nostalgie de ses paysages, de ses espaces, de ses espèces animales et végétales et de ses habitants ne m’a pas quittée un seul instant.
La plume de Kadyan est sublime, envoûtante, et vous êtes prises dans son histoire dès les premières lignes et jusqu’à la toute fin. Magique !
Un livre que je relirai sans aucun doute et qui m’a fait m’évader totalement et avec délice
Merci Kadyan