Willowra - Roman lesbien par Kadyan
Réédition en 2020
Résumé : Willowra fait partie de l’histoire de Gabrielle. Le grand domaine familial de l’arrière-pays australien a été son royaume avant que son homosexualité ne la pousse à le fuir, laissant derrière elle son frère et ses parents pour se réfugier à Sydney. Des années plus tard, alors qu’elle vit avec sa compagne Tess, elle se voit obligée d’y retourner. Ce départ coïncide avec les premières difficultés que les deux jeunes femmes rencontrent dans leur couple. Gabrielle craint de ne pouvoir affronter les changements qui vont bientôt affecter leur vie. C’est donc avec réticence qu’elle accepte la dernière volonté de sa grand-mère Victoria, mourante, réclame la présence des siens auprès d’elle. Elle veut leur dévoiler certains secrets qu’elle a jusqu’ici jalousement gardés. Gabrielle va alors découvrir l’histoire surprenante et exceptionnelle de sa famille au fil des vies de Jason, de Maggie et de Victoria, l’histoire de Willowra.
J’ai lu cette histoire, non plutôt dévoré, non pas du tout, disons plutôt vécu ces trois histoires que nous conte, ici, Kadyan, d’une manière intense et incroyable. Beaucoup d’émotions se sont succédées tout au long de ma lecture comme la joie, la peine et la peur, mais également le soulagement et l’excitation.
Car oui, dans ce roman, nous ne suivons pas un seul récit, mais bien trois. Celui de Gabrielle et Tess, celui de Jason et Maggie et enfin celui de Victoria et Ginger. Trois récits qui se déroulent en Australie, à des époques différentes, mais dont les difficultés rencontrées dans les années 1914 et suivantes ne sont pas si différentes que celles rencontrées dans les années 1937 et suivantes ou encore 2006.
Et l’Australie ! Que dire ! L’un des plus beaux pays du monde et où je me suis surprise, à de nombreuses reprises, à regarder sur une carte où se situait telle région ou telle bourgade. La nostalgie de ses paysages, de ses espaces, de ses espèces animales et végétales et de ses habitants ne m’a pas quittée un seul instant.
La plume de Kadyan est sublime, envoûtante, et vous êtes prises dans son histoire dès les premières lignes et jusqu’à la toute fin. Magique !
Un livre que je relirai sans aucun doute et qui m’a fait m’évader totalement et avec délice
Merci Kadyan