Skip to main content

Ton empreinte sous les cendres

| Chantal Trembley | Livres lesbiens

Ton empreinte sous les cendres

Résumé : Un beau jour de printemps dans une ville du sud-ouest de la France. Deux jeunes femmes amoureuses. Summer et Thémis se trouvent sur le tarmac d’un aérodrome. Cadeau d’anniversaire de la femme de sa vie, Thémis va enfin réaliser son rêve : un baptême en hélicoptère ! Un rêve qui tourne au cauchemar quand l’hélicoptère se crashe. Il ne reste plus rien ! Aucun survivant ! Juste des débris épars et une demi-pâle d’hélice sur un sol devenu noir de cendres. Comment Summer peut-elle se reconstruire après ce drame ? En se faisant aider par une hypnothérapeute ? Elle ignore alors qu’un secret va émerger du passé et révéler des visages effacés. Bien malgré elle, Summer va apprendre que l’avenir lui réserve bien des surprises.

Commander "Ton empreinte sous les cendres" en format ebook

Commander "Ton empreinte sous les cendres" en format papier

EXTRAIT

Il fait beau et chaud en cette matinée printanière. Debout sur le tarmac d’un petit aérodrome d’une ville du sud-ouest de la France, deux femmes se tiennent les mains. En compagnie d’une dizaine d’autres personnes, elles observent les mouvements du pilote de l’hélicoptère qui doit prendre l’une d’elle à son bord. Thémis, trente-cinq ans, s’adresse à son interlocutrice :

— Je ne sais toujours pas comment te remercier pour ce cadeau exceptionnel, mon cœur.

Summer affiche un large sourire avant de répondre :

— Tu n’as pas à le faire mon amour, tout le plaisir était pour moi. Trente-cinq ans, ça se fête, donc à âge exceptionnel, cadeau exceptionnel.

— Eh bien, je me demande bien ce que tu feras pour mes quarante ans alors !

— Tu verras bien !

Thémis plonge ses yeux dans ceux de sa compagne.

— Tu as raison, on a le temps… Je t’aime, ma perle des îles !

— Moi aussi, ma déesse grecque !

Les deux femmes s’enlacent tendrement, puis Summer, les yeux rivés sur l’hélicoptère, se sépare de sa chérie.

— Ça va aller ? Comment te sens-tu à la perspective du vol ?

Le sourire de Thémis s’étire.

— Pfiouu, je suis excitée comme tout, une vraie gamine !

— Tant mieux, j’en suis ravie.

Thémis arbore ensuite une moue faussement boudeuse.

— Mon seul bémol, tu le sais, c’est que tu ne viennes pas avec moi.

Summer acquiesce en soupirant.

— Oui, je sais, on en a longuement parlé. Si je pouvais faire autrement, je le ferais, je t’assure. Mais là, non, ma claustrophobie et ma peur du vide prennent trop le dessus.

— J’espère bien que tu les travailleras un jour, j’ai plein de projets de voyages pour nous. Ne serait-ce que pour que tu m’accompagnes au moins une fois voir mes parents en Grèce. Depuis cinq ans que nous sommes ensemble, je n’ai pu m’y rendre que toute seule. J’aimerais vraiment que tu partages ce temps avec moi. Mes parents aussi aimeraient que tu viennes, il y a tellement de belles choses à voir là-bas, ils me le disaient encore le mois dernier quand j’y ai passé dix jours.

De nouveau, Summer soupire.

— Je sais.

Sa compagne poursuit son argumentation.

— Et puis même, aller en Guadeloupe ! Je ne connais pas ton île natale, tu n’aimerais pas me la faire visiter ?

Summer penche la tête sur le côté avant de répondre.

— Je sais aussi… Dis, tu n’essaierais pas d’enfoncer le clou, là, par hasard ?

Thémis sourit, plaidant ainsi coupable. Elle sait qu’elle en demande sans doute trop à sa chérie mais son plus grand cadeau serait que sa dulcinée puisse voyager à ses côtés.

Soudain, Summer se sent submergée par les émotions. Cette journée est à graver dans le marbre donc pourquoi ne pas aller encore plus loin. Le cœur battant la chamade et mue par une impulsion, elle ancre son regard dans les yeux noirs couleur braise de sa beauté hellénique.

— Tu sais quoi ?

Surprise, Thémis hausse les sourcils.

— Euh, non.

Summer reprend avec un ton de confidence.

— Je vais te faire une promesse.

— Oh ! Je suis tout ouïe !

Afin d’apporter à l’instant la fausse solennité qui convient, Summer porte sa main droite à son cœur, comme en signe de serment, d’engagement. Elle toussote, lève le bras gauche et décline sa promesse devant une Thémis impatiente et souriante.

— Moi, Summer, première du nom, je m’engage à travailler sur mes phobies pour que nous puissions aller rendre visite à tes parents prochainement, j’en fais le serment !

Thémis éclate de rire et répond sur le même ton léger.

— Moi, Thémis, première du nom également, j’entends ton serment et compte bien te le faire respecter !  


Une intrigue captivante et remplie de rebondissements
11 months ago
Your review
Une intrigue captivante et remplie de rebondissements, ce qui rend difficile de lâcher ce livre. La perte d'un être cher, un thème majeur dans l'histoire, aurait pu donner une tonalité sombre à l'ensemble, mais à la place, l'auteure a su maintenir un équilibre parfait entre les différentes émotions. Les sentiments des personnages sont palpables dès les premières pages et ont persisté tout au long du livre. On est emporté par des émotions variées, allant de l'amour passionné au deuil, puis à la reconstruction. L'auteure a réussi à aborder un sujet potentiellement compliqué avec une grande finesse, rendant l'histoire très intéressante et agréable à suivre.
Les personnages, particulièrement Thémis et Summer, étaient très bien travaillés et leurs émotions semblaient tout à fait crédibles. L'histoire est non seulement une belle romance, mais elle inclut aussi une intrigue intéressante et une petite enquête, ce qui donne une dimension supplémentaire au livre.
Show more
"La vie est belle et cruelle à la fois"
11 months ago
Your review
Ce livre est un très beau mélange d'émotion
Parce que la vie est triste. Parce que la vie est belle .

Parce qu'il faut beaucoup de force pour s'accrocher et revivre après que la vie nous ait brisé.

Les mots sont un doux mélange. Ils sont justes. Les décors sont magnifiques, l'histoire est fluide.

La romance est atypique : Summer a déjà l'amour de sa vie, en fantôme près de son coeur. Alors comment aime-t-on après ?

Bravo, et surtout, merci pour tes mots
Show more
Que d’émotions !
1 year ago
Your review
Ce livre va vous tournebouler ! C’est un vrai cocktail d’émotions qui vous attend. Il m’a pris aux tripes et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir fini. Une écriture fluide et d’une belle justesse rendent ce roman incontournable.
Show more
Ton Empreinte sous les cendres. de Mady D.
1 year ago
Your review
ce roman est une pépite, à lire sans hésitation.Tout au long de cette magnifique histoire,je suis passée par beaucoup d'émotions, et une profonde tristesse, qui m'a fait versée des larmes.j'ai vécue un véritable voyage émotionelle dans la vie de Summer,cette histoire est pleine de rebondissement très intense,et des secrets,, un énorme coup de coeur.Mady a une plume simple,fluide, ponctué d'humour, parfois plus sombre. Mady, à réussie à me procurer toutes les émotions par ce roman plus que magnifique.une très belle histoire à lire.
Show more
  • avatar_default Ton empreinte sous les cendres
    Beacdr 1 year ago
    un magnifique livre rempli d'émotions. Je l'ai lu d'un traite tellement prise dans cette merveilleuse histoire qui m'a fait beaucoup pleurer. Le deuil, la culpabilité, réapprendre à vivre, accepter de l'aide , rendre hommage à son amour perdu, tout y est traité avec des mots qui nous touchent qui nous font vibrer, qui nous font pleurer grâce à la belle plume de l'auteur. C'est un livre que je lirai à nouveau avec plaisir. Mady D., j'ai hâte de lire votre prochain livre qui j'espère ne saurait tarder.


"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "