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Auteur vs éditeur : collaboration, conflits, attentes, mariage et divorce

| Admin | Les conseils d'écriture

Auteur vs éditeur : collaboration, conflits, attentes, mariage et divorce

Dans le vaste univers de l'édition, il est courant d'entendre parler des auteurs qui se sentent lésés par leurs éditeurs. Qu'il s'agisse de problèmes contractuels, de silence radio, de non-paiement ou d'un manque de travail éditorial, ces griefs sont largement relayés et discutés.

Cependant, une facette moins explorée de cette dynamique est celle des auteurs qui, poussés par des besoins égocentrés ou une perception démesurée de leur importance, rendent la vie difficile aux éditeurs, mettant parfois en péril leur réputation. Cette situation est d'autant plus délicate pour les petites maisons d'édition qui, en cherchant à se démarquer par une approche plus personnalisée et proche de leurs auteurs, peuvent se retrouver dans une position à double tranchant. Dans cet article, nous plongerons dans cette réalité moins connue, mais tout aussi cruciale, des relations entre auteurs et éditeurs.

Sommaire

1. La dynamique auteur et éditeur

La dynamique entre auteurs et éditeurs est souvent comparée à celle d'une relation de couple, avec ses hauts et ses bas, ses moments de complicité et ses désaccords. Sylvie Perez, journaliste ayant collaboré avec L'Express et France Inter, explore cette analogie dans son ouvrage "Un couple infernal" (Perez 2006). Elle décrit cette relation avec des métaphores assez amusantes. Elle évoque des lunes de miel, des divorces, des périodes de tension et des moments d'indifférence. Bien que cette représentation soit séduisante et offre une perspective intéressante, elle ne capture qu'une partie de la complexité de cette relation... Rappelons que la relation auteur / éditeur est avant tout professionnelle, basée sur des intérêts communs dont le plus important : vendre l'ouvrage de l'auteur. Par la suite, chaque partie a ses propres attentes et aspirations.

Comparer cette dynamique à une relation de couple est plutôt réducteur et irréaliste : si l'auteur peut aspirer à une relation exclusive, l'éditeur interagit avec de nombreux auteurs et c'est là qu'intervienne parfois les grandes déceptions pour les auteurs qui espéraient obtenir l'attention exclusive et permanente de l'éditeur.

2. Les attentes des auteurs

L'entrée dans le monde de l'édition est souvent accompagnée d'un mélange d'excitation, d'anticipation et, inévitablement, d'attentes. Pour un auteur, voir son œuvre publiée est l'aboutissement de longues heures de travail, de réflexion et parfois même de sacrifices. Il est donc naturel de nourrir des espoirs quant à la manière dont son livre sera reçu et promu.

Cependant, certains auteurs, surtout ceux qui font leurs premiers pas dans ce milieu, peuvent parfois avoir une vision idéalisée de ce à quoi s'attendre. Ils peuvent imaginer que l'éditeur organisera d'importantes tournées de promotion, que leur livre sera mis en avant dans toutes les librairies francophones à travers le pays ou le monde, ou qu'ils seront invités sur de grands plateaux télévisés. Si ces rêves peuvent parfois se réaliser, ils ne sont pas la norme, surtout pour les auteurs publiés par de petites maisons d'édition avec des ressources limitées.

Il est donc primordial que l'éditeur clarifie dès le départ le rôle qu'il jouera dans la promotion et la distribution du livre. Cela se fait d'une part dans le contrat, d'autre part via des communications qu'il peut envoyer à l'ensemble de ses auteurs ou de façon individuelle. Quoi qu'il en soit, une communication transparente permet d'établir des attentes réalistes et d'éviter d'éventuelles déceptions ou frustrations ultérieures. En comprenant mieux les contraintes et les possibilités offertes par l'éditeur, l'auteur peut ajuster ses attentes et travailler en collaboration pour maximiser le succès de son œuvre.

3. Les défis des petites maisons d'édition indépendantes

Les petites maisons d'édition indépendantes comme la nôtre, avec leur approche souvent plus intime et personnalisée, occupent une place unique dans le paysage éditorial. Elles offrent souvent aux auteurs une proximité et une attention que les grandes maisons, avec leur volume de publications plus conséquent, peuvent avoir du mal à égaler. Cependant, cette proximité a un prix.

Tout d'abord, les ressources. Contrairement à leurs homologues plus imposants, les petites ME fonctionnent souvent avec des budgets serrés, des équipes réduites et une capacité de distribution plus limitée. Cela signifie qu'elles doivent faire des choix stratégiques quant aux livres qu'elles publient, aux événements qu'elles organisent et à la manière dont elles allouent leurs ressources pour la promotion.

De plus, leur taille et leur proximité avec les auteurs peuvent les rendre plus vulnérables. Une critique ou une demande excessive d'un auteur peut avoir un impact disproportionné sur une petite maison, tant en termes de temps que de ressources. De même, une critique négative ou une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences plus lourdes pour une petite structure que pour une grande maison d'édition, qui dispose généralement d'une réputation plus établie et de moyens de communication plus robustes.

Cependant, malgré ces défis, les petites maisons continuent de jouer un rôle essentiel dans l'édition, offrant une plateforme à des voix nouvelles et diverses, et construisant souvent des relations plus profondes et plus personnelles avec leurs auteurs.

4. L'importance de la communication

La communication est le pilier de toute relation, et celle entre un auteur et son éditeur ne fait pas exception. Dans le monde complexe de l'édition, où les attentes peuvent varier et où les enjeux sont élevés, une communication ouverte et honnête est non seulement souhaitable, mais essentielle.

Dès les premières interactions, il est primordial que les deux parties établissent un canal de communication clair. L'éditeur doit être transparent quant à ses capacités, ses intentions et ses limites, tandis que l'auteur doit savoir lire un contrat correctement, exprimer ses espoirs, ses préoccupations et ses besoins. Une telle démarche proactive permet d'établir des bases solides pour la collaboration à venir et future.

En effet, de nombreux malentendus et frustrations naissent souvent d'attentes non exprimées ou mal interprétées par les auteurs.

  • Incapacité à comprendre un contrat ou à saisir ses clauses :

    • Les auteurs, en particulier ceux qui débutent ou qui ne sont pas familiers avec le monde de l'édition, peuvent avoir du mal à comprendre la complexité juridique des contrats d'édition. Ces contrats peuvent contenir des termes techniques et des clauses qui ne sont pas évidentes pour des non-initiés. Ne considérant que l'urgence absolue de signer, ils ne réfléchissent pas et ne prennent pas la peine de consulter un tiers (avocat, conseiller juridique, association ou autres) qui pourraient les aider.
    • Par exemple, des clauses concernant les droits d'auteur, les pourcentages de royalties, les droits de traduction, ou les délais de publication peuvent être mal interprétées ou ignorées par les auteurs.
  • Perception erronée de la valeur juridique d'un contrat :

    • Certains auteurs peuvent sous-estimer l'importance d'un contrat, pensant qu'il s'agit d'une formalité sans grande conséquence. Ils peuvent croire que les arrangements informels ou les promesses verbales ont autant de poids que les accords écrits.
    • Cette méconnaissance peut mener à des désaccords ou des litiges futurs, surtout si une partie souhaite modifier ou se retirer de l'accord. Ce qui est bien souvent impossible à moins que l'éditeur accepte une entente à l'amiable
      Précisons que "rupture à l'amiable" ne signifie pas "rupture unilatérale" comme certains auteurs le pensent. C'est une rupture où toutes les parties impliquées s'accordent mutuellement sur les termes de cette séparation et qui implique généralement un "donnant / donnant"
    • Les auteurs peuvent ne pas chercher ou ne pas avoir accès à des conseils juridiques professionnels lors de la négociation et de la signature de contrats. Cela peut entraîner une compréhension inadéquate des implications légales de ce qu'ils signent.
    • L'absence de conseil juridique peut également rendre les auteurs vulnérables à des contrats déséquilibrés ou abusifs, où leurs droits et intérêts ne sont pas suffisamment protégés.
  • Attentes concernant la promotion de l'œuvre :

    • Les auteurs peuvent avoir des attentes spécifiques quant à la manière dont leur œuvre sera promue par l'éditeur. Cela inclut la publicité, les séances de dédicaces, les campagnes sur les réseaux sociaux, etc.
    • Si ces attentes ne sont pas clairement exprimées et discutées avec l'éditeur, l'auteur peut se sentir déçu ou négligé. De même, l'éditeur peut ne pas être conscient des attentes spécifiques de l'auteur ou les considérer comme non réalisables ou non incluses dans le contrat.
  • Modifications et renouvellements de contrat :

    • Les auteurs peuvent ne pas être pleinement conscients des procédures ou des implications liées à la modification ou au renouvellement de leur contrat. Cela inclut les changements de droits, les ajustements des termes de royalties, ou la prolongation de la période de publication.
    • Une compréhension limitée de ces aspects peut mener à des accords moins favorables ou à des opportunités manquées.
  • Gestion des attentes par rapport à l'engagement de l'éditeur :

    • Il est également crucial pour les auteurs de comprendre les limites de ce que l'éditeur peut raisonnablement offrir en termes de support et de ressources. Cela peut inclure la clarté sur le niveau de marketing, de distribution et d'assistance éditoriale.
    • Une communication claire sur ces aspects peut aider à prévenir les malentendus et à établir une relation de travail plus harmonieuse entre l'auteur et l'éditeur.
  • Conséquences de la non-conformité aux termes du contrat :

    • Les auteurs doivent également être conscients des conséquences d'une non-conformité aux termes du contrat, telles que les pénalités, les litiges juridiques ou la résiliation du contrat.
    • La connaissance de ces conséquences peut encourager une approche plus prudente et informée lors de l'accord et du respect des termes contractuels.

Une bonne communication est garante d'une collaboration fructueuse et sur du long terme. Elle permet non seulement de prévenir les problèmes, mais aussi de renforcer le partenariat entre l'auteur et l'éditeur, conduisant à des résultats plus positifs pour les deux parties.

5. Conseils pour les auteurs

Naviguer dans le monde de l'édition, en particulier en tant qu'auteur débutant, peut être à la fois exaltant et déroutant. La relation entre un auteur et son éditeur est cruciale pour le succès d'un livre. Voici quelques recommandations pour les auteurs afin de gérer au mieux cette relation, surtout lorsqu'ils travaillent avec des petites maisons d'édition :

  • Soyez patient : L'édition est un processus qui prend du temps. Que ce soit pour la relecture, la mise en page, la conception de la couverture ou la promotion, chaque étape nécessite du temps et de l'attention. Il est essentiel de faire preuve de patience et de comprendre que les délais sont souvent là pour garantir la qualité.
  • Compréhension des contraintes : Les petites maisons d'édition fonctionnent souvent avec des ressources limitées. Il est crucial de comprendre que, même si elles souhaitent offrir le meilleur à leurs auteurs, elles peuvent avoir des contraintes budgétaires ou de personnel.
  • Communication ouverte : Si vous avez des préoccupations ou des questions, adressez-vous directement à votre éditeur. Une communication honnête et ouverte peut prévenir de nombreux malentendus.
  • Recherche de compromis : Il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec toutes les décisions ou suggestions de votre éditeur. Dans ces cas, cherchez un terrain d'entente plutôt que de vous enfermer dans une position.
  • Professionnalisme : Respectez les délais, honorez vos engagements et traitez tous les membres de la maison d'édition avec respect. Un comportement professionnel renforcera votre réputation et facilitera la collaboration.
  • Discrétion : Evitez de vous mêler ou de prendre partie dans des conflits qui opposent d'autres auteurs à la maison d'édition. Cette démarche pourrait se retourner contre vous. Chaque auteur vit ses propres expériences avec sa sensibilité unique.
  • Valorisez la proximité : L'un des avantages des petites ME est leur proximité avec les auteurs. Profitez de cette relation étroite pour construire une collaboration fructueuse et durable.
  • Soyez réceptif aux retours : Les éditeurs, correcteurs et autres professionnels de la maison d'édition sont là pour aider votre livre à réussir. Même si certains retours peuvent être difficiles à entendre, ils sont souvent donnés dans l'intérêt de l'œuvre.
  • Respectez le contrat : Assurez-vous de bien comprendre tous les aspects de votre contrat d'édition et respectez-le. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions.
  • Célébrez les petites victoires : Chaque étape franchie dans le processus d'édition est une réussite. Célébrez ces moments avec votre éditeur et reconnaissez les efforts conjoints qui ont contribué à ces réussites.

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