C'est une question pertinente et même essentielle, et chaque auteur doit se la poser avant de signer un contrat d'édition.
Sommaire
Une maison d'édition qui n'est pas visible sur tous les réseaux de vente connus et reconnus ne pourra pas promouvoir votre livre correctement. Et surtout, ne croyez pas ce mythe qui consiste à croire qu'un livre va se vendre parce qu'on a un compte facebook, instagram, twitter, tik-tok et j'en passe ! L'essentiel de la vente se déroule sur les réseaux des distributeurs !
Dans l'édition LGBT, la question est d'autant plus complexe car les livres publiés concernent des niches de lecteurs très réduites qui souvent n'intéressent pas les éditeurs traditionnels qui eux, bénéficient de leur propre système de distribution papier. Exemple simple : Hachette est à la fois éditeur et distributeur.
N'oubliez pas qu'imprimer du papier à l'ère du numérique, ça coûte très cher et ces frais ont causé la fermeture définitive de plusieurs maisons - notamment LGBT - qui n'ont pas réussi à amortir leurs frais d'impression de livre, incapables d'écouler les stocks de leurs livres quand l'avènement du numérique approchait ! Et qu'on le veuille ou non, les petites maisons d'édition qui durent, sont celles qui ont compris que le virage numérique était essentiel, à tel point qu'elles parviennent à se faire une superbe place dans les décors éditoriaux où la concurrence est parfois sévère.
C'est un fait vérifiable : entre 80% et 95% des livres LGBT se vendent essentiellement en numérique - on évoque même un ratio équivalent pour la niche romance MF - parce que le numérique :
D'ailleurs, combien de lecteurs se baladent avec la totalité de leur bibliothèque numérique dans leur téléphone ou tablette ?
Mais là encore, la distribution numérique est LARGE et la liste des distributeurs, très longue.
Si Amazon, Kobobook et Google sont les principaux revendeurs et peuvent se partager jusqu'à 70% des parts du marché, il existe près d'une centaine d'autres entités qui donnent de la visibilité aux livres LGBT+. (voir la liste en commentaire pour ne pas encombrer l'article)
La première solution est simplement de poser la question à la maison d'édition qui souhaite vous publier. Elle pourra en général vous fournir une liste non exhaustive des principaux revendeurs numériques avec lesquels elle travaille.
La seconde solution est aussi très simple et moins intrusive si votre éditeur met du temps à répondre : pianotez dans Google le nom de la maison d'édition et vérifiez page après page si son catalogue ressort chez des revendeurs.
Exemple ci-dessous :
Et ça continue ainsi sur plusieurs pages.
Ces deux méthodes sont donc les plus pratiques pour savoir si la maison d'édition qui vous a proposé un contrat est bien installée dans le milieu de l'édition.
Ne vous leurrez pas, même les plus grandes ME LGBT ne distribuent pas leur format papier à grande échelle et dans toutes les librairies francophones et dans la francophonie (entendez par là tous les pays dont la langue première est le français).
Néanmoins, la plupart des éditeurs de niche fonctionnent (et perdurent sur le marché) grâce au système d'impression sur demande. Petit rappel du dessus : 80% à 95% des livres LGBT se vendent en numérique... et en sachant qu'un bon livre de niche se vend rarement à plus de 1000 exemplaires en maison d'édition - j'ai entendu parler d'une moyenne de 100 exemplaires numériques chez les éditeurs de M/F - les 5 à 10% restant concernent moins de 100 titres ! Avec près de 3000 librairies en France, je vous laisse faire le calcul de la perte financière possible d'une maison d'édition si un seul livre devait être déposé dans chaque librairie !
Néanmoins, oui certains éditeurs font l'effort de laisser leurs titres en librairies, notamment en librairies LGBT ou dans les librairies qui ont prévu un rayon dédié aux livres, ce qui favorisent la visibilité des oeuvres de niche comme les nôtres !
Si vous souhaitez accéder à nos livres en librairie voici les deux principaux points de vente :
C'est tout pour la distribution. En espérant que cet article aura répondu à vos interrogations, notamment si vous souhaitez vous publier chez Homoromance Editions.
Sachez que si vous visez la distribution à très grande échelle, je vous suggère de sortir de l'édition de niche et de vous adresser directement à des éditeurs grand format qui sont forcément bien implantés en librairie.
Note 1 :
La librairie du Le Parchemin, située au métro BERRI-UQAM à Montréal a malheureusement fermé cette année à cause de la crise du COVID où nous avions aussi déposé de nombreux titres de notre catalogue dans un rayon spécialement dédié aux livres LGBT.
Note 2 :
Dès que la crise sanitaire sera passée, nous contacterons d'autres librairies de notre région pour y effectuer de nouveaux dépôts.
Note 3 :
N'oubliez pas que tous nos livres papier peuvent être empruntés auprès de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Si vous avez des questions sur l'édition, que vous êtes auteur d'un livre LGBT+ ou que vous souhaitez parler à d'autres auteurs de notre maison, rendez-vous dans notre groupe facebook : Ecrivains d'Homoromance
L’écriture s’est révélée à Hélène au moment de son adolescence. Au début, sous la forme de la poésie, jusqu’à ce qu’elle découvre sa différence. Après avoir pris conscience de son homosexualité,...
Le destin d’Armande n’est pas banal. Rejetée par son père, le baron de Maufoncomb, à sa naissance, sous prétexte qu’elle est une fille, elle ignore ses origines pendant toute son enfance et son...
Carole G. Armesto est née en 1969 en Aveyron, où elle a passé une bonne partie de sa vie. Son père travaillait à l’usine et sa mère était femme au foyer. Après avoir quitté le pensionnat à 18 ans,...
Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.
Vous êtes nos meilleures embassadrices et embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.
CGV | PROPOSER UN MANUSCRIT | CONTACT - © 2015 - 2023 Homoromance Éditions
Maison d'édition lesbienne et gaie franco-québécoise, affiliée au LESBIA MAGAZINE