Les débuts d'années sont le moment opportun pour faire un bilan, non seulement parce que notre comptable prépare les redevances des nos auteurs lesbiens et gays, mais parce que faire un bilan c'est aussi faire le point sur ce qui a bien fonctionné ou non. Qu'on se le dise, quand on est un éditeur spécialisé, on se doit d'essayer diverses stratégies de communication pour toucher le plus de lecteurs dans une niche assez particulière qui est celle du LGBT. Parfois certaines stratégies mises en place (par les auteurs ou éditeurs) fonctionnent, parfois non, mais ces acteurs du milieu ont au moins le mérite d'essayer de nouvelles idées quand d'autres se tournent les pouces et se contentent simplement de "copier" les concepts qui semblent marcher pour les autres.
Ces auteurs qui vendent le plus, qui sont-ils ? Ou du moins, comment deviennent-ils des auteurs à succès ? Est-ce uniquement parce qu'ils écrivent bien ? Est-ce parce que l'éditeur leur accorde plus de promotion que d'autres ? Est-ce parce qu'ils ont une belle couverture ou une jolie frimousse ?
Nous avons fait cette année une analyse des comportements et habitudes des auteurs lesbiens et gays qui ont le plus de succès dans notre maison. Et quand on parle de succès, on parle de millier d'exemplaires vendus pour une littérature, vous le savez, très spécifique donc hors contexte de l'édition traditionnelle.
Le succès de votre livre est un travail d'équipe. Si vous avez des questions, des besoins, des idées, de plans de communications, partagez-les avec votre éditeur qui est également votre agent. On ne vous demande pas de le harceler tous les deux jours pour préparer des événements, mais de vous tenir informé de sa façon de travailler et des possibilités qu'il vous offre pour vous mettre en avant. Faites un plan de vos idées et partagez-les afin de discuter, ensemble, de ce qui fonctionnera le mieux.
Si votre éditeur vous met a disposition des moyens de communication virtuels ou physiques qui vous permettent d'être en contact avec vos lecteurs, utilisez-les. Salons, lives Facebook, ateliers, capsules, groupes communautaires, partenaires médias (radio, journal) osez vous montrer pour qu'on sache qui vous êtes et ce que vous faites. Nombre d'auteurs restent cachés derrière un pseudo, derrière une photo de chat ou de coucher de soleil, mais les lecteurs aiment ce qui est authentique, ce qui est vrai, surtout sur les réseaux où tout semble faux et mensonger. Alors soyez vrai, soyez vous-même et n'ayez pas peur de vous montrer, les lecteurs ne pourront qu'apprécier qui se cache derrière votre roman.
À l'ère de la communication, oubliez l'image de l'auteur-e solitaire qui doit assurer seul-e sa promotion. Ceux qui vendent, sont ceux qui jouent en équipe ! Mettez-vous en contact avec les autres auteurs de votre maison ou même du genre littéraire dans lequel vous excellez. L'union fait la force, vous n'imaginez pas à quel point. Les réseaux sociaux sont un merveilleux support pour vous faire connaître avec vos amies auteurs, alors utilisez-le. Attention, cela ne signifie pas de vous pointer sur leur page et de leur demander de lire votre bouquin, mais d'envisager avec eux des événements, des regroupements d'auteurs ou simplement des discussions sur l'écriture ou vos lectures diverses.
Cela ne signifie pas de rester connecté 8 heures pas jour à vos réseaux sociaux, mais d'être présent un minimum pour échanger avec vos lecteurs (20 à 30 minutes par jour suffisent). À travers votre page ou votre profil, communiquez avec vos lecteurs sur vos projets en cours, les recherches que vous faites, le lieu préféré où vous aimez écrire, etc....
Une astuce qui peut vous sembler illogique et pourtant... Je n'ai jamais autant vendu de livres depuis que je fais partie d'une communauté d'auteur-e-s et que je partage leur publication. Alors, parlez des livres que vous avez lus ou auxquels vous vous intéressez.. Les lecteurs ne vous lisent pas uniquement vous, ils aiment échanger et voir que vous vous intéressez aux mêmes livres qu'eux.
Vous le savez certainement, Facebook est une grande cour de récréation. Les gens n'y vont pas pour faire du shopping, mais pour se détendre et passer du bon temps. Les deux ne sont pas incompatibles puisque lire est une activité récréative.. Alors si vous devez parler de votre livre, faites-le de façon relax sans trop vous prendre au sérieux. Partagez parcimonieusement des citations, des extraits, des dialogues, faites des concours, parlez des coulisses, de votre journée d'écriture, de vos passions, de vos passe-temps, de vos déboires éventuels (sans rentrer dans du pathos trop dramatique). Il existe un tas de moyens d'échanger avec les lecteurs pour que ceux-ci aient envie de vous lire, d'en savoir un peu plus sur l'auteur après avoir rencontré la personne sympathique qui est en vous.
Parce qu'on observe aussi les auteurs qui ne vendent pas, voici en quelques points les comportements qu'ils adoptent :
Conclusion : Montrez-vous ! Votre ME aura beau payer de la publicité, organiser des opérations marketing ou des salons rien ne vaudra votre présence, votre tête sympathique visible aux lecteurs et surtout, soyez constant sur tous les conseils que nous vous donnons.
Je sais ce que vous allez dire... si vous avez choisi l'écriture plutôt qu'être une star de cinéma, c'est pour éviter de vous montrer et rester bien caché derrière votre écran. Et pourtant, croyez-en nos calculs, vous montrer fera la différence sur vos résultats des ventes de fin d'année. N'oubliez pas que nous sommes à l'ère de la communication. Les gens ont besoin de voir un peu de "vie", de vérité, d'originalité, d'authenticité, au-delà de leur écran. C'est cela le vrai partage.
Bon réseautage à toutes et tous ;)
Pour soumettre un manuscrit, c'est par ici !
Auteure : Kyrian Malone
Biographie : Auteure de romans lesbiens et gays, Fondatrice d'Homoromance Editions, Kyrian Malone oeuvre dans la visibilité de la littérature LGBT+ depuis plus de dix ans.
Arkham, tome 2 - livre lesbien Découvrez la suite du roman post-apocalypse lesbien d'Alexandra Mac Kargan Résumé : L’amour, l’amitié, la bienveillance comme remparts à la barbarie ? Voici le tome...
Résumé : Le Centre-Ferroviaire, une petite communauté de mécaniciennes de train, est ébranlé par l’explosion d’un train, dès son entrée en gare. En plus d’avoir perdu des amies dans l’explosion,...
Dans ce live, l'autrice Olin Torvingen vous présente son roman "Le Marquis de Carabas et son chat botté". ► Lien ebook ► Lien papier
Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.
Vous êtes nos meilleurs embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.
A propos
Distribution
Maison d'édition de livres et romans lesbiens affiliée au LESBIA MAGAZINE