Skip to main content

Comment écrire davantage, avec la règle du 90 - 90 - 1

| Chantal Trembley | Les conseils d'écriture

Comment écrire davantage, avec la règle du 90 - 90 - 1

J'ai la chance d'avoir un coach depuis plusieurs mois qui m'aide à me recentrer sur mon travail, mes priorités, il m'apprend de nouvelles stratégies, de nouvelles méthodes de travail pour être plus efficace et rendre mes courtes journées plus productives. Il y a plusieurs semaines, il me parlait d'une méthode géniale, la règle du 90 - 90 - 1 que tout artiste devrait connaître et être en mesure d'appliquer pour s'épanouir dans sa créativité.

Sommaire

1. La règle du 90 - 90 - 1 c'est quoi ?

  • Pendant 90 jours,
  • consacrez-vous pendant 90 minutes
  • à votre objectif numéro 1, dès votre réveil

Avec la gestion de Homoromance Editions, la réalisation des couvertures, les nombreux auteur.e.s qui nous rejoignent, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps à consacrer à l'écriture ces trois dernières années. Et cette règle a été la plus bénéfique qu'il soit quand je l'ai découvert.
Mais que veut-elle dire ?

2. EXPLICATIONS de la règle du 90 - 90 - 1

C'est prouvé, c'est le matin que notre cerveau est le plus réactif. Nous avons dormi, nous sommes frais, nos neurones et notre imaginaire se sont bien reposés, nous sommes donc plus aptes à faire un travail de qualité avec moins d'efforts qu'après une longue journée de travail.
En clair, si vous avez un travail à plein temps, il faudrait envisager de vous lever plus tôt pour appliquer la règle du 90 - 90 - 1. Je sais, c'est difficile, et c'est pourtant ce que j'ai moi même appliqué pour parvenir à caser mon moment à moi d'écriture en dehors de mes autres tâches plus rébarbative...

Parce que si vous êtes comme moi, vous faites tout ce qui est pénible en premier et vous vous gardez le plus agréable pour la fin.. à la fin, il est 22h, vous n'avez pas mangé, vous n'êtes pas allée à la gym, vous n'avez plus d'énergie ni le temps d'ouvrir votre dernier roman en cours... Vous avalez 1/4 de pizza froide et au lit !

3. ATTENTION à cette règle !

La règle du 90 - 90 - 1 est très stricte.
Vous vous faites un café, un petit déjeuner et vous débutez strictement ce projet qui vous tient à coeur.

Pour se faire vous devez :

  • couper vos notifications FB,
  • ne pas lire vos email,
  • ne pas répondre à vos messages,
  • exiger de votre entourage qu'on ne vous dérange sous aucun prétexte.

4. Avantages scientifiques de la règle du 90 - 90 - 1

  1. Optimisation des performances cérébrales matinales : La science montre que pour beaucoup de personnes, la capacité cognitive est à son apogée le matin. Après une nuit de sommeil réparateur, le cerveau est plus frais et plus alerte, ce qui facilite la concentration et la créativité. En se consacrant aux tâches les plus importantes dès le réveil, on peut tirer parti de ce pic de performance cérébrale.

  2. Réduction de la procrastination : Commencer la journée avec une tâche significative peut aider à réduire la tendance à procrastiner. Lorsqu'on démarre avec une activité qui nous passionne ou qui est prioritaire, cela crée un élan positif pour le reste de la journée.

  3. Minimisation des interruptions : Les premières heures de la journée sont souvent moins sujettes aux interruptions (appels, emails, messages, etc.). En exploitant ce temps tranquille, on peut se concentrer pleinement sur la tâche sans être distrait.

  4. Gestion efficace de l'énergie : Les recherches en chronobiologie suggèrent que notre énergie et notre capacité de travail suivent des rythmes circadiens. Pour de nombreuses personnes, ces rythmes culminent le matin. Ainsi, en se concentrant sur des tâches importantes lorsque notre énergie est à son maximum, on peut travailler plus efficacement.

  5. Réduction du stress : En accomplissant une tâche importante dès le début de la journée, on peut réduire le stress et l'anxiété liés à la procrastination ou à la crainte de ne pas atteindre ses objectifs. Cela peut créer un sentiment d'accomplissement et de contrôle.

  6. Amélioration de la prise de décision : Des études montrent que notre capacité à prendre des décisions claires et judicieuses est meilleure après un repos nocturne. En travaillant sur des projets importants le matin, on peut tirer parti de cette clarté mentale pour prendre de meilleures décisions.

  7. Augmentation de la consistance et de la régularité : En adhérant à un programme régulier comme le 90 - 90 - 1, on développe des habitudes de travail cohérentes, ce qui peut améliorer la productivité globale sur le long terme.

Ces avantages scientifiques soutiennent l'idée que consacrer du temps chaque matin à un objectif principal peut être une méthode très efficace pour améliorer la productivité et la réalisation personnelle. Bien entendu, il est important de noter que les rythmes circadiens et les préférences personnelles varient, donc cette règle peut nécessiter une adaptation individuelle pour être vraiment efficace.


Voilà pour le conseil du jour
Je vous souhaite un bon 90 90 1 :)


Kyrianmalone Avatar

Auteure : Kyrian Malone
Biographie : Auteure de romans lesbiens et gays, Fondatrice d'Homoromance Editions, Kyrian Malone oeuvre dans la visibilité de la littérature LGBT+ depuis plus de dix ans.


methode 90 90 1
4 months ago
Your review
Je voulais vous dire que j'ai commencé à appliquer votre methode 90 90 1 et j'avance bien dans la rédaction de mon roman, j'espère pouvoir vous le soumettre avant la fin de l'année. Merci pour ces articles aux auteurs, c'est très enrichissant.
Show more


"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "