Skip to main content

20 questions à se poser pour maîtriser son personnage principal – Montana Hunter

| Kyrian Malone | Les conseils d'écriture

20 questions à se poser pour maîtriser son personnage principal – Montana Hunter

On nous demande souvent si nous faisons des fiches pour nos personnages. La réponse est oui, pour certains plus que d’autres. Connaître son personnage, son histoire, ses réactions et ses pensées sont à nos yeux un élément de base pour construire un personnage fort. Surtout pour les romans qui attendent des suites, comparé à un oneshot par exemple.

Tous les personnages peuvent être forts et saisissants. Il ne s’agit pas de construire un type parfait clé en main, mais bien de ce que vous en faites. Et pour que votre personnage principal soit fort, notre conseil est de vous interroger, encore et encore jusqu’à vous mettre dans ses baskets.

Que vous utilisiez toutes les réponses ou non dans votre roman, chaque réponse vous permettra de donner de la crédibilité, de la profondeur et de la cohérence à votre personnage dans ses dialogues et ses actions. C’est selon nous la base de toute construction de personnage.

Pour vous aider avec vos réflexions, voici une liste de 20 questions (non exhaustives) auxquelles vous pouvez vous reporter pour savoir à quel point vous maîtrisez votre personnage. Encore une fois, il ne s’agit pas d’avoir placé toutes les réponses à ces questions et d’autres dans votre écrit, mais de savoir à quel point vous connaissez votre personnage. Plus vous le maîtriserez, avec ses entières émotions, plus cela transparaîtra dans votre écrit.

Pour accompagner cet article et l’illustrer du côté auteur autant que lecteur, nous répondrons par la même occasion sur la base de notre personnage Montana Hunter, issue de la trilogie Terraëen.

1. Quelle est son histoire ? C’est un enfant Dikon élevée sur Terraë.

2. Quelle est sa famille ? L’École Galactique des Armées de Terraë (E.G.A.T)

3. Qui est sa/son/ses meilleur ami ? Jay Delaney et Mercury Winters

4. Quels sont les traits dominants de son caractère ? Loyale, Analytique, Déterminée

5. Quelles sont ses forces ? Elle a une force atypique, terre à terre, meneuse d’hommes.

6. Quelles sont ses faiblesses ? Ses interactions sociales avec les humains, ses difficultés d’intégration dans la société

7. Quelles sont ses valeurs ? Justice, l’équité, persévérance

8. Quel est son but ? Faire son travail du mieux possible.

9. Qu’est-ce qui est le plus important pour elle dans la vie ? Être reconnue pour son investissement et son dévouement par l’armée Terraë

10. A-t-elle un surnom et quelle est son histoire ? Tête d’acier. Il est donné par Mercury, parce que lors de leurs entraînements Mercury a pu s’apercevoir de la résistance atypique de Montana.

11. Comment réagit-elle face à : la perte, la colère, la joie, la menace, la tristesse ? Avec analyse. Montana reste maître de ses émotions parce qu’elle les rationalise.

12. Qu’est-ce qui réconforte le personnage ? Savoir que Jay sera toujours là d’une façon ou d’une autre.

13. Quels sont ses goûts en matière de nourriture, vêtements, musique ? Ça lui est égal. Les vêtements et la nourriture sont fournis par l’armée. Elle n’a pas de préférence pour la musique.

14. Que pense-t-elle de la société ? Elle sait qu’elle est modelée depuis l’enfance par l’E.G.A.T, mais les valeurs de Terraë lui semblent justes et pour cela elle soutient le gouvernement.

15. Quel est son plus grand souhait ? Montana vit au jour le jour.

16. Quel est son souvenir le plus marquant ? Le Noël partagé avec Jay à l’E.G.A.T

17. Quels sont les trois faits majeurs qui ont construit l’identité du personnage ?

  • Apprendre une Dikon orpheline sur Terraë
  • Grandir à l’E.G.A.T
  • Sa rencontre avec Jay Delaney

18. Quelle est sa plus grande crainte ? Aucune

19. A-t-elle des secrets inavouables ? Non

20. Est-ce qu’elle a des traits physiques particuliers ? Montana a les yeux bleu vif

 

Par Cherylin A. Nash et Lou Jazz




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "