20 questions posées à Karine Jetté

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

20 questions posées à Karine Jetté a été créé par Karinejetteauteure

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire votre dernier roman ?
Mon dernier roman (pas encore publié) explore un univers qui existe dans mon esprit depuis dix ans. À ce moment, certains personnages existaient déjà, mais il me manquait des éléments importants pour situer l'histoire dans un contexte qui lui donnerait une dimension réelle. Ce n'est que cette année, en lisant un roman d'un nouveau genre pour moi, que j'ai découvert la piste qui me mènerait à la complétion de ce roman, qui marque le premier segment d'une série de trois (ou possiblement quatre) tomes.

Quels ont été vos processus d’écriture, de l’idée à la rédaction jusqu'à la
finalisation ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ?
 

Lorsque je décide d'exploiter une idée de roman, je commence toujours par une bonne période de recherche et l'élaboration d'un plan détaillé. Ce roman représentait un nouveau défi pour moi, puisque j'attaquais un tout nouveau genre. Ma période de conception a donc duré près d'un mois. Pour ce qui est de l'écriture, la majeure partie du texte a été écrite dans le cadre du défi Nanowrimo de juillet 2018, un concept qui propose d'écrire 50 000 mots (un roman) en 30 jours seulement. C'est le roman que j'ai écrit le plus rapidement de toute ma vie! Je n'ai eu aucun blocage, ça coulait tout seul comme si l'histoire était déjà écrite dans ma tête. Et pourtant... je me suis faite surprendre moi-même par quelques revirements de situation inattendus! Ce fut un véritable plaisir d'écrire ce roman.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant l’écriture de ce livre ? Comment les avez-vous surmontées ?
Je n'ai pas eu de difficultés particulières en écrivant ce roman... il s'est écrit tout seul! Mais par contre, la période de recherche et l'élaboration du plan ont été la partie la plus ardue du travail. Pour étoffer mes descriptions, j'ai fait un dossier bien étoffé sur Pinterest pour rassembler des images d'inspiration pour mes lieux et personnages. J'ai aussi fait de nombreuses recherches scientifiques sur des sujets assez étranges... Mais au final, ça m'a beaucoup aidée au moment d'écrire! Smile

Avez-vous eu envie de toucher un lectorat particulier ? Des jeunes femmes, des hommes ?
Ce roman s'adresse définitivement aux femmes, de tout âge, mais pourrait plaire sans aucun doute à n'importe qui ayant un goût pour les histoires d'aventure à saveur post-apocalyptique.

Avez-vous toujours eu envie d’être écrivain ?
Je rêve d'être écrivaine depuis le jour où je suis entrée à l'école. Mais mes intérêts artistiques se sont alors multipliés, et c'est vers le dessin animé, l'illustration et le jeu vidéo que je me suis finalement tournée à l'âge adulte. Maintenant que je suis maman à la maison, c'est le moment idéal de me lancer dans ce rêve de toujours.

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture, des horaires ? 
J'écris le matin à raison d'environ 30 minutes par jour, tous les jours. Ainsi qu'une deuxième séance de 30 minutes après le repas du midi (les jours où nous n'avons pas d'activité), avec ma pause café. Mes périodes d'écriture font partie intégrante de notre routine familiale et sont respectées de tous.

Que représente l’écriture pour vous ? 
Pour moi, l'écriture est une passion. Quelque chose qui m'apporte une très grande satisfaction personnelle et qui fait partie de moi. C'est quelque chose que je ne questionne pas, qui est non-négociable. C'est mon petit plaisir coupable... 

Aimez-vous lire ? On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?
J'aime beaucoup lire, mais j'aime encore plus écrire. Donc quand je suis en période d'écriture, je ne lis pas... Je trouve cependant important de prendre le temps de lire quelques fois par année, afin de m'inspirer, d'apprendre de ce que les autres font de bien et... disons-le, de profiter simplement de ce plaisir indéniable que représente la lecture.

Avez-vous des projets d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?
J'ai toujours plusieurs projets d'écriture en cours... J'ai un roman mis de côté et la suite d'une série en cours (le tome 2 de la série mentionnée plus haut). Mais en ce moment, j'ai une opportunité pour un projet tout à fait nouveau sur lequel je ne peux malheureusement rien dire pour le moment... à voir. Wink

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs rêvant de devenir écrivain ? 
Osez. Pas juste oser écrire, mais osez écrire ce que VOUS voulez écrire. (Signé: une écrivaine dont le premier roman publié est une romance érotique... lol!)  

Que diriez-vous à vos lecteurs et peut-être futurs lecteurs ?
Merci. Sans lecteurs, un auteur n'est rien... C'est grâce à vous que mes romans prennent vie. 

Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme ?
L'humour, l'assurance... Une femme passionnée, qui n'a pas peur d'être elle-même. Sans demie mesure. Et toute en douceur.

Et chez un homme ?
Peu importe le genre, j'apprécie les personnes authentiques, qui n'ont pas peur d'assumer qui ils sont. J'ai un faible pour les gens qui vont à contre-courant pour faire respecter leurs valeurs.

Votre principal défaut ?
Il n'y a qu'en écriture que je suis bien organisée. Dans la vraie vie, j'ai tendance à oublier beaucoup de choses et à être un brin bordélique.

Votre rêve de bonheur ?
Je vis déjà mon rêve. Une amoureuse extraordinaire à mes côtés, une famille parfaite et l'aventure incomparable de la vie d'auteure. Je suis comblée!

Vos héros dans la vie réelle ?

Ma soeur est une grande inspiration pour moi. Une femme forte, indépendante, fonceuse, créative. J'admire aussi tous ceux qui osent sortir de leur zone de confort. Ceux qui n'ont pas peur d'entreprendre quelque chose de nouveau. Ceux qui osent changer le monde à leur façon.

Qu’aimez-vous lire ?
Des romances qui me font rêver, des aventures passionnantes, de la littérature érotique à l'occasion. J'aime aussi les livres de croissance personnelle ou sur des sujets qui m'intéressent comme le zéro-déchet et le minimalisme.

Un auteur fétiche ?
Pas vraiment, non... Cela varie grandement selon les périodes de ma vie.

Un livre de chevet ?
Pas en ce moment.

Connaissez-vous le Canada ?
J'y vis depuis toujours! Wink
il y a 4 ans 1 mois #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2023 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens affiliée au LESBIA MAGAZINE