Affronter sa mémoire

  • Judith17
  • Visiteur
  • Rank0

Affronter sa mémoire a été créé par Judith17



★ Quand cette histoire a-t-elle été écrite ?
J'ai écrit cette histoire pendant le printemps 2017.

★ Quel est le résumé ?
C’était il y a quinze ans. Émilie Jacob fut agressée à l’ombre d’une cour d’école dans son patelin natal. Les coups portés à la tête ont causé une amnésie partielle. Seules de vagues images reviennent jour après jour hanter son existence. Alors qu’elle apprend à vivre avec un stress post-traumatique depuis des années, la santé de sa mère la ramène dans le village où s’est passé son agression. Avec l’aide de sa meilleure amie, Béatrice, elle part à la recherche de sa mémoire. 
Que s’est-il passé ce soir là ? Qui l’a agressé et pourquoi ? Quelles répercussions cette agression a-t-elle eu sur elle et sur les autres ?
Et si Affronter sa mémoire devenait une libération ?

★ Quel est le genre ?
C'est un psychodrame.

★ Où l'acheter
En numérique sur Homoromance Éditions : I CI

En version papier:
Amazon Canada
Amazon France

★ Quels sont les thèmes abordés ?
L'homophobie, le pardon et l'acceptation de soi.

★ D'où vous est venue l'idée ?
Je me suis inspirée d'une histoire vraie racontée par un gars avec qui je faisais de la démystification de l'homosexualité dans les écoles à l'époque.

★ Quelles sont vos sources de recherches (s'il y a lieu) ?
J'ai fait des recherches sur le stress post-traumatique en communiquant avec des psychologues entre autre.

★ Dans quelles conditions l'avez-vous écrit ?
Aucune condition particulière. 

★ Quel genre de musique avez-vous écouté pour l'écrire ?
Je n'ai pas écouté de musique pendant cette création. Si j'en ai écouté (ça commence à remonté à loin lol) c'était sans doute de la musique classique.

★ Quel est le casting (les acteurs/actrices/personnages réels que vous imaginez en écrivant si existant, (s'il y a lieu) ) ? 
Je ne me suis pas imaginé des personnages en particulier, mais Émilie me ressemble un peu dans son questionnement face à son homosexualité dans sa jeunesse.

★ Une info spéciale ?
L'action se déroule dans mon patelin natal et ce roman a un équivalent MM maintenant, Fragments de mémoire ! Smile

★ Un extrait ?
« — Et tu vas m’aider en quoi exactement ?
 
— T’expliquer les raisons qui nous ont poussés, ton père et moi, à agir comme nous l’avons fait avec toi. T’aider à trouver les réponses à tes questions sur le fameux soir de l’agression…
 
Louise laissa sa dernière phrase en suspens. Elle attendait une réaction de la part d’Émilie. Celle-ci était perplexe et ferma les yeux. L’espace de quelques secondes, elle revit les coups de poing et le couteau. Elle rouvrit les yeux et regarda intensément sa mère.
 
— Je n’ai pas envie de revenir sur ces événements avec toi, dit Émilie. Cette agression fut la consécration de votre mépris à mon égard, face à mon homosexualité.
 
— Que l’on ait eu de la difficulté à accepter la situation dans notre maison est une chose, mais tu ne peux tout de même pas nous accuser d’être responsables de l’agression !
 
— Comment peut-on se faire accepter par les autres quand tes propres parents te diabolisent ? J’en ai assez pour aujourd’hui, dit Émilie en se levant. »
il y a 3 ans 6 mois #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2023 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens affiliée au LESBIA MAGAZINE