Skip to main content

Chronique "Divin Enfer"

| Kyrian Malone | Chroniques lesbiennes

divinenfer_amazon Chronique lesbienne "Divin Enfer" de Judith Gagnon

Dans les années soixante, Manel est une jeune fille un peu différente des autres, elle le sait. Elle pourrait se marier et suivre la voie toute tracée par ses parents, comme ses frères et sœurs. Mais elle aspire à autre chose, portée par le vent de libération et de renouveau de l’époque. Et pourtant, elle sait que ces désirs qui la poussent vers sa meilleure amie ne seront pas acceptés. Elle les cache donc de son mieux quand, au hasard d’une rencontre, elle se révèle enfin à elle-même. La tête à ses rêves d’un avenir bien plus attrayant, son destin va la rattraper !

Après un prologue ancré dans une réalité « vintage », Judith Gagnon nous emmène pour son troisième roman dans un univers fantasy, avec une intrusion de l’Enfer et du Paradis, des anges et des démons sur terre. Elle revoit à sa façon ces notions séculaires pour en faire le décor de sa nouvelle romance arc-en-ciel. Entre action et découverte amoureuse, viennent se glisser des notions comme le pouvoir, la justice, la tolérance, la fidélité, la loyauté. Et la loyauté est souvent mise à rude épreuve quand le pouvoir est en jeu...

Dès que Sara, la deuxième protagoniste apparaît, l’histoire est menée tambour battant, avec un habile mélange de suspense et d’intrigue. Avec en toile de fond la question essentielle : comment vont-elles s’en sortir ? Avec quels moyens ? Quels alliés ? Quels pouvoirs ? Ou plutôt devrais-je dire : vont-elles s’en sortir ? Parce que la question se pose vraiment...

Ayant lu ses deux opus précédents, je dois dire que j’ai apprécié également ce nouvel ouvrage, avec encore une belle histoire bien ficelée mais cette fois un genre bien différent des précédents. On remarque également une certaine évolution dans le style de l’auteure : il gagne en fluidité et en efficacité. Il faut dire aussi que la construction du récit est moins complexe que le précédent avec ses nombreux flash-back.

Un décor original, une belle histoire avec de l’adversité et des sentiments, c’est ce que nous propose l’auteure avec une imagination fertile et un récit bien maîtrisé ! Pour vous évader du quotidien : « Divin enfer », par Judith Gagnon !

Par Marielle Gargiulo

Format Ebook sans DRM

button_r47_c9 Chronique lesbienne "Divin Enfer" de Judith Gagnon




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "